Aller au contenu principal
image décorative

Des outils pour maîtriser la consommation d'énergie de son entreprise

Développement durable
Économie
Innovation
CCI Info n°298 octobre-novembre 2023
-

La nouvelle réglementation*, qui conditionne des abattements sur le tarif de l’électricité, met en avant deux outils à la disposition des entreprises dans le cadre de la maîtrise de l'énergie : le pré-diagnostic et l'audit énergétique. Décryptage avec l'Agence calédonienne de l'énergie (ACE).

Le pré-diagnostic énergétique est un premier niveau d'analyse qui permet à l'entreprise d'identifier des gisements d'économie d'énergie et d’envisager des actions simples à mettre en œuvre et à suivre. Il cible des structures telles que bureaux, bâtiments résidentiels, commerces, etc. L’audit énergétique, quant à lui, est une analyse instrumentée des flux énergétiques qui dresse « une cartographie à l'instant T du fonctionnement et de la consommation de l'entreprise », précise Jean-Christophe Rigual, directeur adjoint de l'ACE.

Avec cette étude, les actions à déployer pour réduire ses dépenses énergétiques sont précisément identifiées. « Il peut s'agir d'investissements afin de remplacer des équipements énergivores vieillissants par des technologies qui auront un meilleur rendement. L'objectif est d'adapter l'outil industriel au service qu'il rend, en optimisant la ressource énergétique utilisée. Ce qui se traduira par une réduction de la consommation d'énergie mais aussi des économies financières ».

 

Abattement tarifaire sous condition

Ces deux analyses ne sont pas obligatoires. Toutefois, certains secteurs d’activité qui bénéficient d’un abattement tarifaire (hôtellerie, aquaculture, industrie de transformation) devront avoir réalisé un pré-diagnostic ou un audit avant le 30 juin 2025. « La Nouvelle-Calédonie n'a plus les moyens d'équilibrer le système électrique déficitaire, rappelle le directeur adjoint de l'ACE. Ces entreprises doivent donc démontrer qu'elles font un effort de sobriété et d'efficacité pour conserver cet avantage ».
Le choix de l’outil dépend de leur consommation :

  • pré-diagnostic pour les entreprises ayant une consommation inférieure à 400 MWh/an (environ 140 à 160 entreprises concernées) ;
  • audit énergétique pour les entreprises ayant une consommation supérieure à 400 MWh/an (environ 40 à 60 entreprises concernées)

 

Accompagnement

L'ACE a prévu un accompagnement, en co-financement avec l’ADEME, qui peut atteindre jusqu’à 50 % du montant (hors taxe) du pré-diagnostic ou de l’audit. Cette aide n'est pas seulement réservée aux entreprises concernées par la réglementation, toutes peuvent la solliciter (demande disponible sur le site de l’ACE : www.agence-energie.nc/contact). Par ailleurs, la CCI a lancé un appel à candidatures, en collaboration avec l’ACE et l’ADEME, pour accompagner cinq entreprises du secteur hôtelier et industriel qui souhaitent réaliser leur audit énergétique.

* Délibération n° 312 du 28 juin 2023 relative aux pré-diagnostics et audits énergétiques

L’audit énergétique est une analyse instrumentée des flux énergétiques qui dresse une cartographie à l'instant T du fonctionnement et de la consommation de l'entreprise.

Jean-Christophe Rigual
Jean-Christophe Rigual
Directeur adjoint de l'ACE

Amorcer sa transition énergétique

Le service développement durable de la CCI peut apporter de l’information et son concours aux entrepreneurs qui veulent améliorer les performances énergétiques de leur entreprise à travers notamment des visites énergie gratuites.

Contact : 24 31 00 - environnement@cci.nc

www.cci.nc/entreprendre/agir-pour-le-developpement-durable/accelerer-sa-transition-energetique