Aller au contenu principal
image décorative

Remise à neuf des outils de l’inspection sanitaire de Nouméa

Économie
CCI Info n°300 avril-mai 2024
-

Chaque année, les agents de la Ville de Nouméa inspectent plus d’un millier de commerces alimentaires tels que restaurants, débits de boisson, roulottes, épiceries ou traiteurs afin de contrôler la salubrité des denrées alimentaires. Testés durant le second semestre 2023, de nouveaux outils d'inspection sont désormais opérationnels.

Un agent du service de l'inspection sanitaire Nouméa en inspection
Un agent du service de l'inspection sanitaire des milieux de la Ville de Nouméa en inspection.

1. Un rapport d’inspection plus didactique

La Direction des risques sanitaires (DRS) de la Ville de Nouméa a travaillé avec le service d’inspection vétérinaire alimentaire et phyto-sanitaire (SIVAP) de la Nouvelle-Calédonie sur une nouvelle version du rapport d’inspection.

  • Le nouveau document se présente selon un système de grille d’évaluation qui tient compte du risque et non plus seulement de l’infraction.

  • Chaque non-conformité est pondérée sur trois niveaux (mineur, majeur et critique lors d’un danger immédiat) pour le nuancer.

  • Des rubriques « remarques » ont été créées pour que le rapport se différencie du simple relevé de constat et aide à la mise en place de mesures correctives. Objectif : montrer les risques que peuvent générer chaque non-conformité pour être plus concret.

  • De quatre pages, le rapport tient désormais sur deux pages dont un recto pour la partie réglementaire.

 

2. Un vade-mecum rédigé pour la Ville

Ce guide de méthodologie des inspections des établissements alimentaires formalise de façon concrète, pour chaque item, les méthodes des inspecteurs ainsi que la situation attendue pour la conformité, les points de flexibilité et les cas conduisant à une pondération majeure ou critique.

 

3. Une nouvelle version de la fiche du statut officiel délivrée à l’ouverture d’un établissement ou lors d’un changement de gérance

Les données personnelles ont été retirées de la fiche de statut désormais délivrée au nom de l'établissement. Celui-ci peut ainsi montrer qu’il est bien déclaré et qu’il a une attestation, sans le caractère nominatif qui pouvait être gênant. Cet affichage facilité valorise les restaurants qui en font la démarche et permet d’informer le grand public.

 

4. Un accompagnement amélioré des porteurs de projets alimentaires

  • Une adresse générique est désormais utilisable pour toute personne désireuse de se renseigner : risques.sanitaires@ville-noumea.nc.

  • Une permanence a été mise en place à la DRS (100, rue Édouard-Unger) avec les inspecteurs qui, à tour de rôle, se libèrent pour recevoir le public, sans rendez-vous, sur les projets alimentaires.

Laurent Vignon Tristan Derycke

Favoriser la pédagogie

« L'objectif est d'accompagner les restaurateurs et les commerces alimentaires en étant davantage dans la pédagogie plutôt que la sanction, indique Tristan Derycke, 5e adjoint au maire chargé des risques sanitaires. Avec ces nouveaux outils, nous souhaitons aller plus loin dans la prévention et l'explication des risques sanitaires. Cette évolution méthodologique vise une véritable progression des professionnels de la restauration pour la garantie de la salubrité alimentaire et la sécurité des consommateurs ».

Photo : Laurent Vignon, directeur des risques sanitaires et Tristan Derycke, élu à la Ville de Nouméa.