Aller au contenu principal
image décorative

Porter la voix des acteurs du tourisme

Tourisme
Économie
CCI Info n°297 août-septembre 2023
-

Impulsée fin 2022 par Sud Tourisme, l’agence d’attractivité de la province Sud, la démarche d’accompagnement des socioprofessionnels du tourisme en vue de leur structuration se poursuit. En collaboration avec la province Sud et la CCI-NC, plusieurs ateliers ont eu lieu et l’entité qui représentera la profession commence à se dessiner.

Donner du poids au secteur du tourisme dans l’économie calédonienne, réunir et porter des intérêts partagés et faire entendre la voix des différents professionnels du tourisme : tels sont les objectifs de l’accompagnement mis en place conjointement par Sud Tourisme, la province Sud et la CCI-NC. La première étape de cette démarche a consisté à recenser les acteurs concernés par le biais d’une enquête pilotée par la CCI-NC, dont les résultats ont été présentés à l’ensemble du secteur le 18 avril. Pour Roxanne Brun, directrice de Sud Tourisme, plusieurs enseignements confortent la démarche engagée : « Les prestataires voient un réel intérêt à se doter d’une représentation et les professionnels consultés considèrent Sud Tourisme comme légitime pour les accompagner, ce qui va dans le sens de la politique publique très incitative que nous menons. C’est l’intérêt général du secteur qui motive nos actions, nous souhaitons avancer en donnant une place privilégiée à l’ensemble des acteurs de la destination. »

 

Un projet qui fait consensus

Sous ces bons auspices, la structuration des acteurs du tourisme de la province Sud prend forme. À La Foa, Bourail, puis Dumbéa, les professionnels se sont réunis à plusieurs reprises pour partager leurs idées, leurs interrogations et faire mûrir le projet. De nouveaux ateliers de travail ont été organisés pour débattre de la forme juridique, des missions ou encore du fonctionnement de la structure à venir. Enfin, une mise en commun du fruit de ces échanges a eu lieu le 1er août dernier, au Fort Teremba. « Ce rassemblement organisé dans la continuité des ateliers précédents a permis de renforcer la consultation des professionnels et de creuser davantage le sujet en évoquant par exemple les collèges qui devront composer cette entité, sa gouvernance, ses membres, etc. », précise Valérie Maton, responsable du département avis, commerce, tourisme et commerce extérieur de la CCI-NC.

 

Porter la voix des socioprofessionnels du tourisme

La dernière étape, programmée d’ici la fin de l’année, portera sur la restitution de tous ces travaux et le choix de la forme juridique définitive que prendra cet organe fédérateur. Dès lors, le tourisme aura, via cette représentation, un meilleur levier pour influer dans le tissu économique. Un représentant de cet organe pourra également être désigné par ses pairs afin de siéger au conseil d’administration de Sud Tourisme à partir du 1er avril 2024, en lieu et place de la CCI-NC qui occupe actuellement ce siège avec
voix délibérative, par intérim. 

Ce représentant des socioprofessionnels du tourisme de la province
Sud aura pour rôle de porter la voix du secteur et sera associé à notre stratégie de développement du tourisme.

roxanne brun
Roxanne Brun
Directrice de Sud Tourisme