Aller au contenu principal
image décorative

Attirer et retenir les talents, un enjeu majeur pour le développement économique de la Nouvelle-Calédonie

Économie
Innovation
CCI Info n°298 octobre-novembre 2023
-

Créée en 2020 à l’initiative de la CCI et de chefs d’entreprises motivés, l’association Talents calédoniens œuvre pour l’attractivité de l’économie calédonienne et pour faire (re)venir des talents sur notre territoire. Avec comme cible prioritaire les talents made in NC, par exemple pour le projet pilote « Re-vivre en NC » qui s’est achevé fin septembre. Objectif du projet : favoriser le retour au pays des étudiants et des jeunes professionnels installés à l’extérieur du territoire.

Entrepreneurs à l’esprit pionnier, diplômés de formations supérieures recherchées, professionnels à forte expertise ou start-uppers... Face à l'actualité économique et sociale et aux marquantes mutations auxquelles elles sont confrontées, l’association Talents calédoniens en partenariat avec de nombreux acteurs privés, associatifs et publics, s’est saisie de ces questions afin de mettre en place des dispositifs originaux permettant à la Nouvelle-Calédonie de redevenir plus attractive vis-à-vis des talents, qu’ils soient originaires ou pas du pays. « Leur venue et leur apport répondent à des enjeux stratégiques, explique Pierre Kolb, chef d'entreprise, élu consulaire, et président de l’association. C’est même un des facteurs clés de la réussite économique d’un pays ».

 

« Re-vivre en NC », un projet pilote en voie de pérennisation ?

Parmi les lauréats de l’appel à projets « Jeunesse Outre-mer » lancé en mars 2022 par le Ministère des outre-mer, l’association Talents calédoniens s’est distinguée avec deux projets soutenus : la création d'une plateforme numérique dédiée aux personnes souhaitant (re)venir en Nouvelle-Calédonie et le parcours d'insertion professionnelle pilote « Re-vivre en NC ». Sur les quelques soixante-dix candidats pour ce parcours, vingt-deux Calédoniens ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec notamment un parrain, membre de l’association. Pour quatorze d’entre eux, dans une recherche d’emploi, et pour les huit autres, dans leur souhait de créer une entreprise.

À l’heure du bilan, une quinzaine sont aujourd’hui déjà insérés dans le monde professionnel et plusieurs projets de création d’entreprise sont bien avancés. Fin août, une soirée des lauréats a permis de présenter ce bilan très positif. « Le cahier des charges de l’État pour « jeunesse outre-mer » nous imposait un cadre limité que nous voudrions élargir en proposant un dispositif d’accueil plus inclusif, ouvert aux talents sans limitation d’âge et sans critère d’origine strict. Juste le critère de la valeur ajoutée pour le bénéfice de la Nouvelle-Calédonie ! » souligne Pierre Kolb.

Pour cela, « le soutien structurel des institutions est indispensable : La CCI, la province Sud et la province Nord ont soutenu le projet pilote et nous espérons qu’elles seront avec nous pour permettre de le pérenniser. Avec si possible un élargissement au gouvernement et à la province des Iles ». D’autres dispositifs de l’association viennent peu à peu enrichir cette volonté d’attirer des talents : la plateforme numérique permettra dès la fin de cette année de faire briller l‘attractivité de la Nouvelle-Calédonie, notamment en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale, mais aussi de répondre aux questions que se pose tout talent souhaitant (re)venir au Pays.

Quelques nouveautés sont aussi envisagées pour 2024 avec un forum « talents calédoniens » à la période des vacances d’été métropolitaines, afin de toucher les étudiants en cursus hors du territoire, et peut-être des forums spécifiques à Koné et à Lifou.

 

En savoir plus