Aller au contenu principal
aéroport de tontouta nouvelle calédonie

Destination qualité de service à l’aéroport de Nouméa - La Tontouta

International
Économie
CCI Info n°295 avril-mai 2023
-

Après les deux années de crise sanitaire et les importants travaux de piste réalisés en 2022, l’aéroport de Nouméa- La Tontouta remet l’accent sur la qualité de service et l’expérience passagers.

Du chemin a été parcouru depuis la réouverture du ciel en décembre 2021. Dans sa mission de gérer mais aussi de développer les infrastructures, la CCI a pu enclencher une série de travaux et d’initiatives visant à améliorer le confort et la qualité de service de ses passagers et de leurs accompagnants, qu’elle avait dû suspendre en raison de la crise Covid. Pendant les deux années de crise sanitaire en effet, priorité était donnée à la gestion de crise, à la réduction des dépenses et au soutien financier de ses clients et partenaires aéroportuaires . Depuis fin 2021, cette dynamique a pu reprendre et les projets prévus être réalisés.

En extérieur, le parvis de l’aérogare a été entièrement refait à neuf et équipé de bornes anti-bélier et d’un nouveau mobilier urbain. Au sein de l’aérogare passagers, la réfection des blocs sanitaires a pu être réalisée : plus modernes et plus spacieux, ils offrent plus de confort, d’esthétique, de capacité et de sécurité sanitaire avec des équipements sans contact. À terme, ils seront décorés aux couleurs de la destination Nouvelle-Calédonie.

Dans le hall départ, pour faire l’article de la Nouvelle-Calédonie dans le monde entier, des « ailes » ont été dessinées par l’artiste Patricia Lauzes, devant lesquelles accompagnateurs et voyageurs sont invités à se prendre en photo. Grâce aux réseaux sociaux, cette œuvre artistique et la destination Nouvelle-Calédonie peuvent voyager dans le monde entier ! La chaleur de l’accueil océanien est désormais aussi accentuée grâce à un nouveau commerce de fleurs, qui a pris ses quartiers dans l’aérogare.

En salle d'arrivée, un Point information touristique de l'agence d'attractivité du tourisme en province Sud, Sud Tourisme, a été installé en décembre afin de renforcer la promotion de l'offre touristique locale. Autant de nouveautés destinées à améliorer en continu l’expérience des passagers et accompagnateurs, et à développer l’identité locale de l’aéroport de La Tontouta.

 

De la nouveauté et la préservation d’un patrimoine

Cette année, l'aéroport poursuit son engagement en faveur du développement des services aux milliers de familles qui transitent par l’aéroport, y entament ou y achèvent des voyages de plus de 24 heures. Les équipements et services dédiés aux familles – nurserie, coin enfant en salle d’embarquement, ligne prioritaire familles au poste d’inspection filtrage... – vont être installés d’ici la fin de l’année. D’autres aménagements sont également prévus au profit du confort des passagers (connectivité notamment).

L’aéroport a été tout récemment lauréat du jeu « Le plus grand musée de France », organisé par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, et va recevoir grâce aux votes des Calédoniens un don de 960 000 francs CFP d’Allianz France, pour restaurer et exposer à nouveau « Le rêve d’Icare ». Cette fresque monumentale de 27 m2 a été exposée pendant plus de 35 ans dans l’ancienne salle d’embarquement, jusqu'aux travaux d'extension livrés en 2013.

Les passagers et accompagnateurs vont bientôt pouvoir redécouvrir cette partie du patrimoine de leur aéroport. D'autres actions sont prévues en cours d'année (de décoration des circuits passagers notamment), pour favoriser l'immersion des passagers dans l'univers et la culture de la Nouvelle-Calédonie.

 

En savoir plus