Entreprises impactées, bénéficiez de l’aide d’experts
La mobilisation du réseau national des CCI a permis de constituer un fonds de soutien atteignant 50 millions de francs CFP, qui permet notamment à la CCI-NC de déployer une opération d’accompagnement exceptionnelle : la Chambre s’entoure de consultants financiers, juridiques et en droit des assurances, pour renforcer son aide auprès des entreprises en difficulté.
Ces professionnels interviennent à la demande de la CCI-NC pour des prestations de conseils en droit social, du travail, des affaires ou des assurances, ainsi que sur des questions d’ordre financier, pour offrir aux entreprises en difficulté (étude au cas par cas au fil des demandes, le volume de consultations étant limité) jusqu'à 4 h d'accompagnement individuel. A la mi-août, 46 prestations gratuites avaient déjà été attribuées : 11 prestations juridiques, 23 prestations comptables et 12 prestations en droit des assurances. Les experts interviennent de manière concrète, pour vous aider dans plusieurs types de situations :
• Entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 95 millions de F CFP : ces experts peuvent vous accompagner pour remplir votre dossier dit « d’étude au cas par cas » destiné à la Commission consultative nationale pour l’obtention du Fonds de solidarité de l’État, qui peut s’avérer complexe à remplir.
• Accompagnement à la négociation avec les banques : ces experts peuvent vous aider pour la restructuration de dettes, la préparation de plan de sauvegarde, de prévisionnel, de plan de trésorerie, audit des comptes, etc...
• Assurances : ces experts d’assurés peuvent vous accompagner dans la lecture de votre contrat d’assurance, pour constituer votre dossier (perte d’exploitation, reconstruction), dans l’identification des tiers respon- sables, dans le chiffrage et l’inventaire des dommages, pour analyser la conformité du risque au contrat, etc...
• Juridique : ces experts en droit des affaires et droit social peuvent vous accompagner dans la lecture de vos contrats, dans la relation avec vos clients et fournisseurs, en cas de suspension d’un chantier de construc- tion, pour anticiper un plan social, etc.
Comment candidater ?
Sont éligibles à ce dispositif d’accompagnement exceptionnel les entreprises ressortissantes de la CCI-NC qui ont : entre 1 et 30 salariés, subi des préjudices (pillage, dégradation, incendie) ou une perte d’exploitation, sont situées sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, n’appartiennent pas à un groupe.
Les entreprises intéressées et éligibles doivent adresser leur demande à soutien@cci.nc, en précisant les informations suivantes : nom de l’entreprise, RIDET, nom et prénom du gérant, contact téléphonique (mobile), problématique rencontrée et besoin de conseil attendu.
Merci à toutes les CCI qui se sont mobilisées et permettent à la CCI-NC de déployer cette opération d'accompagnement : CCIR Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Haute-Savoie, Lyon Métropole, CCIR Bourgogne Franche Comté, Eure-et-Loir, Loiret, Touraine, CCIR Grand Est, Meuse Haute-Marne, CCIR Normandie, Bayonne Pays Basque, Charente Maritime,
Limoges et Haute-Vienne, CCIR Occitanie, Ariège, Tarbes et Hautes-Pyrénées, Toulouse Haute-Garonne, Tarn, CCIR Pays de la Loire, Mayenne, Maine-et-Loire, Vendée, Alpes de Haute Provence, CCI France / Fonds national de solidarité.
Ce fonds a déjà permis à la CCI-NC de renforcer ses missions d’accompagnement et de défense des entreprises impactées, en déployant des moyens supplémentaires pour la gestion de cette crise : 12 conseillers à temps plein, au lieu des 4 habituels, répondent au Numéro Vert (05 03 03) et accompagnent les entrepreneurs. Des équipes aident les entreprises à se regrouper et à mutualiser leurs moyens pour accélérer la reprise d’activité tout en rationalisant leurs charges, tandis que d’autres sont dédiées à l’analyse et à la remontée des difficultés du terrain en fonction des secteurs. Enfin, une partie du fonds devrait être dédiée au déploiement d’aides aux écoles de la CCI-NC.