Entreprises, les alternants ont besoin de vous
Qui dit alternance, dit temps en entreprise. Évidemment, les alternants des trois Chambres consulaires ont aussi été impactés par les évènements débutés en mai. Certains parce que leur entreprise d’accueil a tout simplement été détruite, d’autres parce que la baisse d’activité engendrée n’a pas permis de poursuivre leur contrat d’alternance. Pour tous ces apprenants aussi, la solidarité doit jouer...
La Semaine de l’alternance, grand rendez-vous annuel de ce mode de formation qui renseigne d’ordinaire près de 2 000 visiteurs, n’a pas eu lieu cette année. Dans l’immédiat, les Chambres consulaires sont mobilisées pour accueillir et replacer leurs alternants qui se sont brutalement retrouvés sans entreprise d’accueil, au beau milieu de leur année. « La jeunesse est l’avenir de notre territoire et sa formation une priorité absolue » a réagi David Guyenne, président de la CCI.
Joignant l’acte à la parole, la Chambre a intégré à ses équipes plusieurs alternants de ses écoles, et a ouvert ses portes aux alternants de la CMA-NC dont les locaux de formation à Nouville ont été détruits à 90 %. Début août, la CCI a prêté des salles et fait don de mobilier, pour que les alternants des filières artisanales puissent continuer leur parcours éducatif, malgré ces circonstances difficiles. Et elle recherche activement, pour les alternants des écoles de la CCI, de nouvelles entreprises d’accueil : « votre aide est cruciale, plaide David Guyenne auprès des entreprises. Ensemble faisons en sorte qu’aucun jeune ne soit laissé pour compte ». Appel est lancé, et les entreprises susceptibles d’accueillir des alternants dans leurs effectifs peuvent se rapprocher du Pôle Apprenants Entreprises des écoles CCI : pae@cci.nc
Un enjeu pour assurer l’avenir de ce mode de formation
Fidèles à ce qui fait l’efficacité de l’offre de formation des Chambres consulaires, les Écoles de la CCI et le point A (guichet unique de l’alternance) ont lancé une enquête en ligne (formulaire accessible sur le site www.pointa.nc) pour recueillir les besoins en formation des entreprises. C’est en adaptant chaque année les ouvertures de formation et les contenus pédagogiques aux besoins réels du tissu économique, que la formation en alternance affiche d’aussi bons résultats de réussite et d’insertion. En 2023, le CFA de la CCI a accueilli 206 alternants dans des formations du niveau Bac à Bac +3 et affichait un taux d’insertion professionnelle de 94 %. Cette année encore, il propose 12 formations dans les métiers du commerce, des services aux entreprises, de la logistique, des métiers paramédicaux et sociaux et du numérique. Les employeurs sont les piliers de cette pédagogie : sans entreprise d’accueil, pas d’alternance. Pour assurer l’avenir de ce mode de formation qui présente de nombreux avantages pour le candidat comme pour l’entreprise, les employeurs doivent se mobilier et maintenir leur niveau de recrutement. Le contexte actuel est délicat, mais les alternants comptent sur vous !
Des avantages financiers
L’employeur rémunère l’alternant selon un salaire compris entre 50 % et 85 % du SMG en fonction de l’âge et de l’année de formation dans le diplôme préparé. Il est exonéré de charges sociales concernant l’alternant et il bénéficie également d’une aide au tutorat versée pour chaque contrat d’alternance signé.
Dates à retenir
• Centre de formation par alternance (CFA) de la CCI
La CCI Alternance organise sa journée portes ouvertes le samedi 14 septembre, de 9 h à 13 h. Les inscriptions à la rentrée 2025 s’effectuent jusqu’au 4 octobre. L’alternance est désormais sans limite d’âge : elle s’adresse aussi bien aux lycéens qu’aux salariés qui souhaitent se reconvertir ou développer leurs compétences.
Contact :
contact@pointa.nc / 24 69 49
Du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Le vendredi, de 8 h à 12 h.