Aller au contenu principal
présentation des candidats auprès de l'association Talents calédoniens

Le territoire en mal de talents ?

Économie
CCI Info n°294 février-mars 2023
-

L’association Talents calédoniens a reçu 75 candidatures, en novembre dernier, pour intégrer les 30 places de son parcours d’accompagnement pilote « Re-vivre en NC ». Cet accompagnement de 6 mois, lauréat de l’appel à projets national « Jeunesse Outre-mer », démarre en 2023 avec l’objectif de favoriser l’insertion, ou la création ou reprise d’entreprise, de jeunes Calédoniens. 22 candidats ont été sélectionnés.

Le 2 février a eu lieu la soirée de lancement du parcours. L’occasion de présenter les candidats retenus aux chefs d’entreprise et membres de l’association Talents calédoniens, qui les accompagneront pendant six mois dans la réussite de leur insertion professionnelle.

« On peut imaginer que le bagage académique se heurte à un moment donné à la connaissance du monde économique », s’avançait le président de l’association Talents calédoniens, Pierre Kolb, en octobre dernier, pour expliquer les difficultés d’insertion de certains jeunes Calédoniens diplômés, encore appelés « talents ».

Face à cette situation, le parcours pilote « Re-vivre en NC » propose justement le parrainage de l’association et d’acteurs institutionnels, pour faciliter l’insertion des jeunes Calédoniens sur le marché de l’emploi. « Les entreprises s’installent là où les talents vivent ! », résumait encore le chef d’entreprise pour convaincre que l’intégration d’une centaine de talents en Nouvelle-Calédonie pourrait complètement transformer la dynamique économique.

La boucle est ainsi bouclée avec ce programme, qui leur fait savoir qu’ils sont attendus et leur propose un coaching individuel sur leurs profils. L’attractivité du territoire : un enjeu central pour la CCI, les investisseurs, les consommateurs et le capital humain.

Ces jeunes talents, dans un pays où plusieurs secteurs sont en tension mais les opportunités nombreuses, vont maintenant bénéficier d’un accompagnement individuel (25 heures), collectif (32 heures), d’une stratégie de « on-boarding » et d’une mise en relation avec le monde entrepreneurial calédonien, pour s’installer durablement et s’épanouir professionnellement en Nouvelle-Calédonie.

Renseignements : talentscaledoniens@gmail.com / Tél. : 24 31 18.