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Une nouvelle marque pour valoriser les produits fabriqués ou transformés localement

Économie
Innovation
Développement durable
CCI Info n°296 juin-juillet 2023
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Les consommateurs vont découvrir ces prochaines semaines une nouvelle marque territoriale qui leur permettra de repérer – et de privilégier ! – les produits calédoniens d’un seul coup d’œil. Une initiative de la FINC et de la CCI-NC pour soutenir les compétences et les savoir-faire locaux. Derrière ces produits en effet : des emplois, des salariés et des chefs d’entreprises, qui portent des valeurs et s’engagent pour le développement économique du territoire...

Vous connaissiez le logo « Je produis calédonien » ? Vous pourrez bientôt vous familiariser avec la nouvelle marque territoriale Le Cagou qui vous permettra de repérer facilement, dans tous les lieux de distribution, les produits faits localement qui se sont inscrits dans une charte de valeurs commune. La Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC) et la CCI, en partenariat avec la Province sud, l'Agence rurale et la Province nord, ont présenté le 28 juin dernier les objectifs de cette nouvelle marque territoriale aux industriels calédoniens.

 

Local, mais aussi éthique

Pourquoi dépoussiérer la marque qui identifiait les produits fabriqués localement ? Pour valoriser les produits fabriqués ou transformés en Nouvelle- Calédonie, tous secteurs confondus, mais aussi favoriser les circuits courts qui font tourner l’économie locale et facilitent la traçabilité des produits, soutenir l’emploi des Calédoniens (puisque les produits fabriqués ou transformés en Nouvelle-Calédonie génèrent des emplois sur le territoire) et renforcer le sentiment d’appartenance au territoire. Est-ce utile ?... Sans aucun doute, en ces temps économiquement difficiles où le tissu d’entreprises calédonien – et les emplois - ont été mis à mal par la crise sanitaire et le sont maintenant par l’inflation.

 

Une boucle économique vertueuse

Mais la principale évolution de cette marque territoriale est dans le cahier des charges, portant sur des critères spécifiques, que les producteurs doivent respecter, au-delà de produire localement. Ils doivent aussi maintenant, pour pouvoir l’apposer sur leurs produits, s’inscrire dans une charte qui les engage à respecter certaines valeurs. Les Calédoniens pourront maintenant, en choisissant les produits fabriqués localement, être assurés qu’ils ont une consommation « en circuit court » présentant moins d’impacts environnementaux, mais aussi qu’ils participent à développer la rentabilité d’entreprises locales citoyennes, qui emploient et développent le territoire. Ouvrez l’œil, pour favoriser les achats responsables qui soutiendront l’économie calédonienne, par les Calédoniens !

Derrière la marque, des valeurs

La charte d’engagement signée par les producteurs et transformateurs de la marque territoriale, les engage sur un certain nombre de notions comme :

  • La gouvernance (être dotée d’un projet RSE et être attentive aux critères économiques, sociaux et environnementaux de sa politique d’achats...)
  • Le social et les droits de l’homme (porter attention aux choix de ses partenaires et sous-traitants, être engagée sur la qualité de vie au travail, entretenir le dialogue social, favoriser le développement des compétences et le vivre-en- semble, lutter contre les discriminations...)
  • L’environnement (diminuer ses impacts, respecter la réglementation, optimiser ses consommations de ressources...)
  • Les consommateurs (garantir la sécurité des produits, protéger les informations relatives à ses clients, informer les consommateurs, offrir un service après-vente...)
  • Communautés et développement local (choisir l’ancrage territorial et des fournisseurs locaux, favoriser l’emploi local...)

Des engagements qui garantissent, au-delà de la fabrication locale, un développement harmonieux des activités, en faveur des hommes, de l’environnement et du progrès social.