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Louis Le Franc qui salue le travail des conseillers de la CCI Nouvelle-Calédonie

Votre chambre consulaire à vos côtés sur la durée

Économie
CCI Info n°302 août-septembre 2024
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Près de quatre mois après le début de la crise, la CCI-NC continue de soutenir les entreprises calédoniennes, de manière pratique en accompagnant toutes vos démarches, en mobilisant ses conseillers derrière un Numéro Vert joignable pour toute difficulté, en organisant des évènements dédiés pour vous apporter des réponses opérationnelles. Mais aussi en jouant pleinement son rôle d’alerte et de représentation de vos problématiques et en travaillant activement sur l’après.

 

Accompagner les entreprises

Dès les premiers jours de la crise, la CCI a entrepris la mise en ligne d’un guide pour accompagner pas à pas vos démarches (concernant les assurances, les aides financières, le dispositif de chômage partiel, la gestion RH...) et répondre à toutes vos questions, dans cette situation hors-norme. Elle propose aussi régulièrement des tutoriels, des tableaux récapitulatifs, des fiches pratiques... pour rendre plus accessibles les informations utiles afin de gérer la situation. Pour faire face à la complexité de la constitution de certains dossiers de demandes d’aide, la CCI s’entoure maintenant d’experts pour mettre à la disposition des entreprises de l’aide concrète (voir aussi article "Entreprises impactées, bénéficiez de l'aide d'experts").

Problèmes d’indemnisation par les assurances, difficultés avec les établissements de crédit,)... La Chambre élabore aussi des évènements dédiés pour aborder tous les sujets qui vous préoccupent. Ainsi elle organise à un rythme soutenu des Rendez-vous de l’économie (à retrouver en podcast sur notre chaîne Youtube : CCI NC) pour vous permettre d’échanger avec les acteurs institutionnels en charge de la gestion de crise, mais aussi avec les banques, les assureurs et experts d’assurés, les magistrats pour un focus sur les procédures collectives, la province Sud pour la gestion de la démolition et de la reconstruction, etc. Des « Matinales » thématiques et des rendez-vous « Café avec mon banquer » sont également proposés.

 

Défendre vos intérêts

Très investie dans plusieurs cellules de gestion de la crise, la CCI-NC a participé au renforcement du Fonds de solidarité de l’État, qui permettra à terme de couvrir les frais fixes de 70 % des entreprises calédoniennes les plus petites (entreprises individuelles et TPE) et a longuement échangé avec le ministère des Finances afin que les PME puissent aussi bénéficier de la solidarité nationale. Vigilante sur la durée, et sur l’ensemble de vos points de préoccupation (dont les problématiques de sécurité persistantes, notamment sur la zone du Monde-Dore Sud), la CCI monitore chaque semaine les indicateurs économiques de la crise qu’elle partage notamment aux institutions.

 

Travailler sur l’après

En parallèle, la CCI-NC a tout de suite mis en œuvre un groupe de travail avec le Medef-NC, pour bâtir rapidement un plan pour la reconstruction du tissu productif (lire aussi dans le dossier). La CCI et ses partenaires ont un pied dans la gestion de crise et l’autre dans le « jour d’après », pour trouver les solutions économiques et sociétales pérennes à cette situation. Votre Chambre consulaire mène un important travail en back-office, pour analyser les problèmes afin de faire remonter vos difficultés aux institutions d’une part, mais aussi et surtout y apporter des réponses !

La CCI à vos côtés 

Contactez vos conseillers au Numéro Vert 05 03 03, ou par mail : caprelance@cci.nc

www.cci.nc


Chiffres-clés

🔸 À la mi-août, 3 280 sinistres ont été déclarés aux assurances.
Près de 1 800 dossiers d'admission au chômage partiel ont été déposés (concernant près de 27 000 personnes) et 2 780 au chômage total "exactions". 15 294 dossiers ont été déposés pour bénéficier du Fonds de solidarité de l’État et 33 dossiers de "cas par cas" auprès de la Commission consultative.


 

Photo : Le Haut-commissaire Louis Le Franc a salué le travail des conseillers de la CCI au chevet des entreprises, derrière le Numéro Vert actif depuis près de 4 mois et qui a traité près de 3 000 appels et accompagnements.