Team Nouvelle-Calédonie export, un soutien décisif pour le développement international des entreprises
Le haut-commissariat de la République, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Business France, BPI France et la CCI vont signer une convention pour établir la Team Nouvelle-Calédonie Export. Cet accord va permettre de faciliter les démarches des entreprises qui souhaitent se développer à l'étranger.
Dans le but de faciliter l'accompagnement des entreprises dans leurs activités d'exportation, les Chambres de commerce et d'industrie de Métropole et d'Outre-mer, Business France, un organisme d'État chargé d'accompagner les entreprises françaises à l'international, et BPI France, ont établi un partenariat qui a abouti à la création de Team France Export. Son entité locale est désormais Team Nouvelle-Calédonie Export. « Cette étape constitue un véritable virage pour la CCI de Nouvelle-Calédonie », souligne Johann Remaud, directeur Outre-mer à Business France.
Simplification
La signature de cette convention va apporter plusieurs avantages concrets aux entreprises calédoniennes. Tout d'abord, elles bénéficieront d'un accès simplifié à un vaste réseau national et international, avec une large gamme de solutions et une offre structurée via le réseau national Team France Export. Elles pourront plus facilement développer leur projet avec l'aide d'un interlocuteur unique, qui devrait prochainement être recruté par la CCI. Cette personne les accompagnera de A à Z dans leurs démarches, favorisant ainsi les mises en relation et assurant le suivi de leur dossier auprès de tous les acteurs impliqués. « Cela représente un gain de temps considérable et une simplification des procédures, précise le directeur Outre-mer à Business France. De plus, les entreprises auront accès à des subventions qui n'étaient pas disponibles jusque-là en Nouvelle-Calédonie ».
Intégration régionale
L'objectif ultime de cette initiative est d'aider les entreprises de Nouvelle-Calédonie à partager leur savoir-faire et à étendre leur présence dans la région Pacifique. Cela peut prendre différentes formes, allant de l'exportation de produits et services à la recherche de partenariats locaux permettant d'établir une présence commerciale dans ces territoires. « Dans certains cas, cela peut même conduire à l'installation de filiales ou de joint-ventures dans ces pays », précise David Guyenne, le président de la CCI. Cette démarche reflète enfin la volonté du gouvernement calédonien de prioriser l'intégration régionale, notamment sur le plan économique.
L’axe Singapour-Nouméa-Papeete
En parallèle, la CCI travaille avec les Chambres consulaires de Singapour et de Polynésie française pour développer un axe commercial le long de la ligne aérienne, exploitant ainsi les opportunités d'échanges facilitées par cette liaison stratégique. L'objectif est bien de stimuler les exportations.