Aller au contenu principal
image décorative

Les chambres consulaires s’associent pour développer l’axe économique Singapour-Nouméa-Papeete

Économie
International
CCI Info n°296 juin-juillet 2023
-

Densifier la coopération régionale en matière économique et nouer des partenariats durables : tels sont les objectifs du projet de développement de l’axe Singapour-Nouméa-Papeete initié par les Chambres consulaires de ces trois territoires. Un défi d’envergure qui bénéficie notamment du soutien du Fonds Pacifique.

Désormais reliés par une liaison aérienne régulière, Singapour, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française peuvent aujourd’hui envisager une intensification de leurs échanges afin de conquérir de nouveaux marchés. C’est dans ce contexte que la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) de Polynésie française et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, partenaires de longue date, ainsi que la Chambre de commerce française à Singapour, qui réunit plus de 650 entreprises, ont décidé de s’associer.

Leur projet : développer l’axe Singapour-Nouméa-Papeete. Un chantier de taille qui vise à créer de nouvelles routes commerciales sur cet axe appelé de ses vœux par le Président de la République, mais aussi à renforcer l’intégration régionale des collectivités françaises du Pacifique.

 

Travailler de concert pour faire bouger les lignes

« Pour concrétiser cet objectif, il est d’abord nécessaire de rassembler les décideurs privés et publics concernés afin de construire une feuille de route partagée », détaille Cécilia Ruis, directrice de missions à la CCI- NC. Sur chaque territoire, une phase d’identification des acteurs est lancée afin de repérer les filières, entreprises et partenaires susceptibles de concourir à la démarche.

Des groupes de travail compléteront la préparation aux discussions, en examinant les champs réglementaires respectifs (économie, fiscalité, droits indirects), les freins, ainsi que les usages commerciaux en vigueur. S’ensuivront des déplacements de délégations, « d’abord à Singapour, probablement fin 2023, puis à Papeete et enfin à Nouméa », précise Cécilia Ruis.

À terme, une synthèse des travaux sera publiée et transmise notamment au Président de la République.

Soutien du fonds Pacifique 

Le projet de développement de l’axe Singapour-Nouméa-Papeete a été retenu par le Fonds Pacifique lors de son appel à projets 2023 pour un soutien à hauteur de 40 000 euros. Inscrit au budget du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce fonds est un instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique qui contribue à l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

En savoir plus

Suivez l'actualité de ce dossier sur le site internet et les réseaux sociaux de la CCI-NC :