Les entreprises calédoniennes à l'assaut des marchés internationaux
La première édition du French Pacific Business Forum, un événement économique coorganisé par plusieurs partenaires du Pacifique, s'est tenue à Auckland le 6 mars. Une délégation d'entreprises calédoniennes étaient présente pour échanger avec ses consœurs néo-zélandaises et polynésiennes.
C'est un véritable tremplin pour les entreprises calédoniennes qui souhaitent travailler leur visibilité à l'international. Le French Pacific Business Forum, un rendez-vous initié par la Représentation Patronale du Pacifique Sud, avec l’appui du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est déroulé le 6 mars dans la capitale économique néo-zélandaise. Accompagnées du cluster New Caledonia Trade & Invest (NC- T&I), trente entreprises du Caillou ont pu suivre les présentations et les conférences thématiques.
Après une revue détaillée des différents marchés, l'objectif du forum était d'apporter des outils concrets aux entrepreneurs afin de pouvoir répondre à des appels d’offres en Nouvelle-Zélande ou d'y faire du business, ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française. « Le ministre néo-zélandais chargé du commerce extérieur et de l'export était présent. Il y avait également notre prestigieux homologue, le New Zealand Trade and Entreprise, et de très bons interlocuteurs. Les Néo-Zélandais ont joué le jeu », signale Rhenaud Hette, chargé de mission de NCT&I dans le Pacifique, basé à Fidji.
Rencontres et "B to B"
Chargés de la mise en œuvre du forum, le French Polynesia Regional Group – l'équivalent de NCT&I – et le cluster calédonien, ont organisé en parallèle des rencontres afin de faciliter les échanges et discuter des opportunités de marchés entre participants. Ainsi, les Calédoniens ont pu entrer en contact avec trente entreprises polynésiennes et 50 entreprises néo-zélandaises. « Les journées suivantes ont été consacrées à l’organisation de rendez-vous "B to B" avec des clients de Nouvelle-Zélande », détaille le chargé de mission de NCT&I.
Le French Pacific Business Forum sera reconduit chaque année pendant cinq ans. « Pour renouveler cette expérience, nous pensons à Singapour, Fidji, au Queensland en Australie et au Japon », énumère Rhenaud Hette. Cet événement nécessite une longue préparation, à laquelle NCT&I va s'atteler dans les prochains mois.
Le ministre néo-zélandais chargé du commerce extérieur et de l'export était présent. Il y avait également notre prestigieux homologue, le New Zealand Trade and Entreprise, et de très bons interlocuteurs. Les Néo-Zélandais ont joué le jeu.
Conférences sur des secteurs porteurs
Les entrepreneurs ont pu assister à cinq discussions thématiques portant sur le développement économique à travers l'identité culturelle ; la gestion des déchets en Nouvelle-Zélande et les stratégies de recyclage ; les ressources naturelles et les énergies propres ; les solutions digitales en tant que levier de croissance dans la région, et les opportunités liées à l'agroalimentaire, également dans la région.