Première mission économique à Singapour
Fin octobre, une délégation calédo-polynésienne, composée d’une douzaine d’entrepreneurs et de représentants officiels, s'est rendue à Singapour. Ce déplacement marque la première étape du projet de développement de l’axe Singapour-Nouméa-Papeete porté par les Chambres consulaires de ces trois territoires.
Le projet de développement de l’axe Singapour-Nouméa-Papeete a pour objectifs de densifier la coopération régionale en matière économique et de nouer des partenariats durables. Il a été lancé en début d’année par la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers de Polynésie française (CCISM), la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC) et la Chambre de commerce française à Singapour. En Nouvelle-Calédonie, sa mise en œuvre a débuté il y a quelques mois avec la diffusion d’un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises locales. « 32 entreprises se sont positionnées et une dizaine ont suivi des entretiens de sélection menés par la Chambre de commerce française à Singapour », détaille Cécilia Ruis, directrice de missions à la CCI-NC.
Un déplacement clé en main
Six entreprises calédoniennes (et quatre polynésiennes) ont décroché leur place au sein de la délégation attendue à Singapour du 29 octobre au 3 novembre. Retenues pour leur maturité, leur potentiel à l’export et l’adéquation de leurs services ou produits avec le marché singapourien, elles ont eu l'opportunité de profiter, lors de ce déplacement, d’un business package complet, étudié sur-mesure en fonction du profil de chaque entreprise et entièrement pris en charge par le Fonds Pacifique et le Ministère des Outre-mer via Business France. « Au cours de ce séjour, poursuit Cécilia Ruis, nos entreprises et les entreprises polynésiennes retenues, ont participé à de nombreux évènements et rencontres pro- fessionnelles qui leur ont permis de créer un réseau, de se faire connaître et peut-être de décrocher de nouveaux marchés puisque des rendez-vous avec des clients ou partenaires potentiels étaient aussi prévus. »
Un programme centré sur le connect business
Préparé par la Chambre de commerce française à Singapour, c’est en effet un programme chargé qui attendait les entrepreneurs : rencontre net working avec des chefs d’entreprise de Singapour, rendez-vous en BtoB avec des entreprises ciblées en amont, stand à l’AgriFoodTech dédié à l’innovation agroalimentaire, réception chez l’ambassadrice de France à Singapour en présence d’acteurs économiques clés et, pour finir, un événement coordonné par la French Tech de Singapour sur les thèmes du digital, de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, etc.
« En parallèle, les représentants officiels de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française bénéficieront d’un programme de visites spécifique », ajoute Cécilia Ruis qui comptait aussi sur ce déplacement pour « préparer les prochaines missions prévues au premier semestre 2024, à Papeete puis à Nouméa ».
En savoir plus
- Contact CCI : Tél.: 24 31 00