À la une (octobre - novembre 2023)
Apprendre à entreprendre dès le plus jeune âge
Une troisième édition plus que réussie pour le Rendez-vous des petits entrepreneurs puisque plus de 600 Calédoniens, âgés de 6 à 17 ans, de Nouméa, Païta, Bourail, Koné et Poindimié ont participé à l’évènement le 30 septembre dernier. Initiée par la CCI en 2020, cette opération annuelle permet à des jeunes de se frotter à la vie entrepreneuriale. Les participants ont pu présenter leurs projets devant les jurys. Le public était aussi au rendez-vous pour soutenir les « start-upers » en herbe avec une affluence record de 3 500 visiteurs sur l’ensemble du territoire.
Un pacte vert pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises
Le 10 octobre, Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et président de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), signait un pacte vert à la Station N avec la CCI, la CMA, la CPME, la FINC et le MEDEF NC, qui représentaient le monde économique, et les instances impliquées dans le financement de la transition énergétique des entreprises calédoniennes. Cet accord intervient dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Schéma pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0) qui vise la réduction de la consommation d'énergie et des coûts énergétiques de l'industrie tout en limitant l’impact carbone des entreprises. L'objectif est également, à terme, d'accroître la capacité des entreprises en matière d’énergies renouvelables.
Franc succès pour la deuxième édition du CIPAC challenge sport-santé
Tout comme l’année dernière, le e-Challenge Sport-Santé interentreprises, organisé par CIPAC, a rencontré un franc succès. 2 538 collaborateurs de 150 entreprises calédoniennes se sont mobilisés du 18 septembre au 1er octobre sur le thème des Jeux du Pacifique qui auront lieu en fin d’année. Depuis 2011, CIPAC et le CTOS sont en effet engagés dans le développement du sport et la promotion de la santé en entreprise. Une initiative qui répond à un enjeu de société fort. Pour rappel, en 2021, la population calédonienne comptait 66,5 % de personnes en surpoids ou en obésité et près de 11 % d'adultes diabétiques. En 15 jours, 354 997 971 pas ont été réalisés représentant quelque 248 498 km de marche pour les CIPAC Challengers. Le titre Sport-Santé 2023 revient à l’entreprise de pièces détachées OTODIS.
Résultats complets sur :
www.cipac.nc/cipac-challenge-resultat-2023
Le secteur de l’immobilier résilient malgré un tassement notoire de l’activité
Le Panorama 2022 de l’immobilier met en lumière un marché plutôt soutenu en sortie de crise Covid avec de nombreuses transactions immobilières et la reprise de plusieurs projets de promotion immobilière. Une croissance toute relative qui semble s’être maintenue au premier trimestre 2023 mais qui semble se tasser avec l’augmentation des taux de crédit bancaire. Créé en 2013 par la CCI, en partenariat avec l’ISEE et la Chambre territoriale des notaires, cet observatoire du marché de l’immobilier permet de recenser toutes les transactions annuelles. Il s’appuie sur le suivi statistique de l’ISEE et les données transmises par les notaires, consolidées rétroactivement depuis 2018 à partir de sources fiscales. Cet enrichissement des données permet de garantir l’exhaustivité des transactions et d’améliorer la qualité des indicateurs produits.
L’intégralité de ce panorama est consultable sur :
www.cci.nc/information-economique/observatoires-thematiques/panorama-de-l-immobilier