Aller au contenu principal
visite sites sinistrés au vanuatu

Les entreprises calédoniennes mobilisées pour le Vanuatu

International
CCI Info n°305 avril-mai 2025
-
Candice Levet
Candice Levet

Conseillère International CCI-NC

La Team France Export Nouvelle-Calédonie, dont l’opérateur est la CCI-NC, est à l'initiative d'une mission d’entreprises du secteur BTP, fin mars, sur l’île d’Efate. Objectif : répondre aux besoins de reconstruction après le séisme qui a durement frappé le Vanuatu en décembre dernier.

Pas moins d'une soixantaine d’entreprises ont assisté à la réunion organisée le 20 février dernier pour faire un état des lieux de la situation de l'archipel voisin. « La CCI a souhaité cette rencontre pour poser le contexte d’intervention, les besoins de reconstruction et les conditions de cette mission au Vanuatu, mais aussi pour recueillir l’intérêt des entreprises calédoniennes », précise Candice Levet, conseillère International à la CCI.

 

Une mission pour se positionner

Le programme, le coût et la logistique de cette mission, soutenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ont été exposés pour que les représentants du secteur puissent se positionner sur des projets de reconstruction innovants et développer leurs activités sur le marché vanuatais où des entreprises chinoises, australiennes et néo-zélandaises sont déjà présentes. Pour Éric Lafitte, élu de la CCI et directeur général de la société Arbé qui tente d’intégrer ce marché depuis plusieurs années, les entreprises venues d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont un atout colossal grâce à l’appui de leurs gouvernements respectifs qui financent notamment leurs bureaux d’études. « Si nos entreprises veulent toucher ce marché, c’est ensemble qu’il faudra nous positionner avec l’aide du gouvernement et de l’État ». Au final, une dizaine d'entreprises calédoniennes a fait le déplacement au Vanuatu.

 

Une expertise calédonienne à faire valoir

Au programme de cette mission, une cinquantaine de rendez-vous pris pour les bureaux d'études calédoniens spécialisés dans les infrastructures et l’assainissement de l’eau afin de faire valoir leur expertise. Outre des visites de chantiers pour en apprendre davantage sur l’ampleur des travaux à réaliser, des rencontres ont été programmées, avec l’appui de la Chambre de commerce et d'industrie du Vanuatu et l’ambassade de France, pour connaître les modalités de réponse aux appels d’offres qui seront prochainement émis par l’Agence française de développement (AFD). De quoi bien débuter sur ces futurs marchés publics. Des contacts ont aussi pu être établis avec le ministère des infrastructures, du commerce, de l'environnement et la mairie de Port-Vila. D'ores et déjà, certaines entreprises de la délégation ont prévu un nouveau déplacement au Vanuatu afin de poursuivre les discussions engagées.

Relations régionales tous azimuts 

Reçue à la CCI en février, une délégation Papoue, composée de représentants de la compagnie nationale PNG Power Ltd, a pu rencontrer le cluster Synergie et Enercal dans le cadre de son projet d’hybridation d’une centrale électrique située sur l’île de Manus. Les entreprises, les financiers et les facilitateurs publics calédoniens ont pu présenter leur expertise dans les secteurs de l’énergie et de la mine. Des compétences qui pourraient à terme servir le projet.

 

Contact

Valérie Maton, responsable du département tourisme et commerce extérieur CCI-NC - v.maton@cci.nc

En savoir plus

  • Candice Levet

  • conseillère International CCI

  • Tel : 24 42 89 - c.levet@cci.nc