Aller au contenu principal
membres de la CCI nouvelle-calédonie

Mandature 2019-2024 : 5 ans d'actions au service des entreprises et de la Nouvelle-Calédonie

Économie
Innovation
CCI Info n°300 avril-mai 2024
-

De la crise sanitaire à celle du nickel, sur fond d'incertitude institutionnelle, cette mandature a été confrontée à un contexte complexe à tous les niveaux. Revue à l'aune de ces aléas, sa feuille de route a plus que jamais consisté à concevoir des solutions pour rebondir, construire la vision d'un modèle inclusif et rechercher la diversification économique pour rendre la Nouvelle-Calédonie et ses entreprises plus fortes. En travaillant systématiquement en partenariat, dans le respect des grands engagements de ses élus : être une Chambre pour tous les Calédoniens et continuer de défendre la liberté d'entreprendre.

Extrêmement active durant cette mandature, la CCI a vraiment cherché à être utile et impactante dans toutes ses missions. Par l'ampleur du travail et l'impact sur les entreprises, je retiendrai particulièrement des actions comme la gestion de la crise Covid.

david guyenne président CCI
David Guyenne
Président de la CCI

En effet, cette période a prouvé la capacité de l'équipe consulaire à être soudée et à fédérer les énergies. Point focal de l’aide aux entreprises, en appui des institutions, elle a instantanément mis en place une cellule de crise promulguant information et accompagnement, initié un numéro vert interconsulaire et a su réunir les acteurs économiques pour faire remonter les difficultés. 

 


Photo d'illustration : Les membres consulaires lorsqu'ils ont été choisis par leurs pairs, en 2019. Tous chefs d'entreprise bénévoles, au service des entrepreneurs. © Marc Le Chelard

 

Nous avons été directement confrontés à la réalité du terrain, se rappelle Dominique Nixon qui entamait son premier mandat d'élu. S'adapter est inscrit dans l'ADN du chef d'entreprise. À la CCI aussi, il a fallu mettre en place des actions inédites pour répondre aux problématiques des entreprises, notamment du secteur commercial, impactées par les confinements. 

dominique nixon
Dominique Nixon
Élu à la CCI

Les entreprises soutenues dans toutes les situations

Absence de reprise après la crise sanitaire, crise à Vale NC, inflation galopante, crise requin et crise nickel... À chaque période sensible, la CCI a fait preuve de la même réactivité. Objectif : aider les entreprises de manière adaptée et en proximité en s'appuyant sur la mobilisation de ses conseillers sur tout le territoire, qui guident les entrepreneurs dans leurs demandes d’aides. Mais aussi sur la voie de la relance avec des dispositifs comme Cap Relance, mis en place depuis mi-2020, en lien avec des experts partenaires : avocats, experts-comptables, banquiers, coachs, etc. (plus de 200 entrepreneurs accompagnés, 615 rendez-vous experts). En 2024, au vu des difficultés économiques accentuées par la crise du nickel, elle a renforcé ce soutien en réactivant, un numéro vert (plus de 200 appels à mi-avril) et la cellule des acteurs économiques chargée de centraliser et faire remonter les problèmes du terrain afin d'apporter les solutions les plus adaptées pour les entreprises. Alors que la CCI est membre du comité technique de la cellule de suivi de la filière nickel initiée par le gouvernement, ses élus sont allés à la rencontre des entreprises du Nord pour être à l'écoute de leurs difficultés.

L'accompagnement Covid

> Plus de 5 500 demandes traitées et 4 700 entreprises accompagnées.

> 4 674 appels téléphoniques et 871 mails aux ressortissants de la CCI.

Prendre en compte la société civile

Fin 2020, les acteurs économiques, dont la CCI, se sont rassemblés sous la bannière commune Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO). Objectifs : inclure les enjeux économiques et sociaux dans les discussions sur l’avenir du territoire et proposer un modèle économique et social partagé et pérenne. Les différents travaux du consortium ont fait écho de la Nouvelle-Calédonie jusqu'à Paris et il est désormais un acteur à part entière des discussions sur l’avenir du territoire. Cette volonté de défendre la vision du monde économique au service de tous les Calédoniens s'est également traduite par la création d'Agissons solidaires. Le collectif œuvre pour imposer un prisme entreprise aux réformes fiscales à venir (TGC, IRPP, Ruamm) en associant les acteurs économiques.

élus de la cci nouvelle-calédonie autour de la table
La CCI autour de la table à la Convention des partenaires sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie en octobre 2022.

Cette mandature s'est attachée à mener des actions inclusives pour impulser et pousser le développement économique en tribu, promouvoir l’égalité des chances et d’accès aux revenus de l’entrepreneuriat, notamment à travers l'économie sociale et solidaire. Ainsi, la CCI a développé le dispositif Cap Éco sociale et solidaire, en partenariat avec l'État, une aide à la professionnalisation destinée aux structures de l’ESS associatives. La Chambre a également été proactive pour mieux faire connaître la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) via des actions d'accompagnement-formation et promouvoir l'économie circulaire : ateliers avec l'Ademe, ou encore lancement de la plateforme de réemploi Circuitpro avec la Chambre de métiers et d'artisanat.

cci nouvelle calédonie à singapour
Les six entreprises calédoniennes qui ont participé à la première mission économique exploratoire emmenée par la CCI à Singapour, ont pu nouer de nombreux contacts d'affaires.

Des actions concrètes pour les entreprises et la relance économique

La CCI a rempli sa mission d'accompagnement des entrepreneurs sur l'ensemble du territoire à travers des actions fortes notamment pour les guider dans les grandes transitions : numérique, sociétale, environnementale. Elle a poursuivi une démarche prospective et visionnaire pour travailler sur la relance économique au bénéfice de toutes les entreprises.

 

Faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain

Pour accompagner la transition numérique des entreprises, la CCI a conçu le dispositif Cap Digital en 2021. Plus de la moitié des entreprises bénéficiaires sont des TPE. En parallèle, elle a élaboré des programmes innovants comme l'Executive Education en 2022 qui amène la formation de haut niveau (HEC, Polytechnique) aux cadres et dirigeants calédoniens. A travers ses événements et formations, elle a sensibilisé ses ressortissants à l'Intelligence Artificielle et à son utilisation pour en saisir toutes les opportunités.

Les commerçants et les industriels ont fait l'objet d'actions ciblées . « La présence de la CCI, à la fois par les visites sur le terrain et une communication renforcée ainsi qu'avec la marque Cagou, a permis d'apporter des réponses adaptées à chacune des étapes de la vie des industriels et pour défendre leurs intérêts », note Gilles Lecoindre, vice-président chargé de l'industrie. « Le commerce connaît des difficultés telles que l'érosion du pouvoir d'achat, la baisse du nombre de consommateurs, indique de son côté Dominique Nixon. Nous nous sommes attachés à aider les commerçants à faire face aux enjeux de demain et inciter les porteurs de projet à s'investir malgré tout ».

 

Précurseure sur l'importance de l'attractivité

La Nouvelle-Calédonie est en effet confrontée ces dernières années à un solde migratoire négatif. La CCI, la première à sonner l'alarme, a porté des actions et des propositions ambitieuses pour restaurer l’attractivité du territoire : portage de l'association Talents calédoniens, travaux sur le cadre institutionnel et la fiscalité avec le collectif NC ÉCO, enquête sur les causes de départ avec la Fédération des professionnels libéraux de santé, etc. La thématique de l’attractivité est désormais reprise dans toutes les sphères d’influence.

 

L'esprit pionnier dynamisé

Malgré un contexte difficile, la CCI a rempli ses objectifs en matière d'entrepreneuriat en insufflant un esprit pionnier renouvelé . Dès le plus jeune âge, avec le rendez-vous à succès des petits entrepreneurs ou l'opération Qui veut être mon Business angel? destiné à trouver des financements, et partout en Nouvelle-Calédonie, avec la promotion du développement économique en tribu et l'accompagnement de projets
entrepreneuriaux dans le commerce et le tourisme. 

Les actions de la CCI, des conseils au suivi, en passant par les formations ont été bénéfiques jusque dans les îles. C'est un véritable encouragement aux chefs d'entreprise, d'aller toujours plus loin et plus haut pour promouvoir nos produits locaux.

Josiane Kaemo élue cci nc
Josiane Kaemo
Élue et directrice du Wetretour
les petits entrepreneurs de nouvelle-calédonie
Plus de 1 400 enfants inscrits aux quatre éditions des Rendez-vous des petits entrepreneurs et 545 mini-entreprises créées

Une mandature très prospective

Pour gérer les crises et favoriser la relance, la CCI conduit de nombreuses actions de prospective économique, en partenariat étroit avec les institutions. Objectif : créer un environnement favorable à la prospérité des entreprises et encourager un modèle macro-économique plus soutenable. Elle est partenaire de l’ensemble des projets de développement pour booster la fréquentation touristique et accompagner la filière.

La CCI agit également pour l'ouverture au monde. Pour s'inspirer, comme avec la mission économique à La Réunion, initiée par la province Sud, pour la structuration des filières agroalimentaires calédoniennes. Ou pour développer de nouveaux marchés. Ainsi, la Chambre propose depuis 2024 un nouvel accompagnement à l'export, en devenant membre de Team France Export, un partenariat avec l’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Business France et Bpifrance. Ce réseau de 750 conseillers implantés dans 50 pays est une véritable force pour aider les entreprises à l'international. « Ce dispositif offre un guichet unique avec un conseiller CCI dédié et de nouvelles solutions, de financement par exemple, qui n'étaient pas disponibles en Nouvelle-Calédonie, explique Guillaume Martineaud, élu à la CCI. L'objectif est aussi d'organiser des missions exploratoires. » La première, menée à Singapour dans le cadre du développement de l'axe Singapour-Nouméa-Papeete porté par les Chambres consulaires des trois territoires, commence déjà à porter ses fruits pour les entreprises calédoniennes participantes. Un partenariat avec NCT&I permettra de coordonner et d'optimiser l'impact des missions d'accompagnement à l'international.

Ce dispositif offre un guichet unique avec un conseiller CCI dédié et de nouvelles solutions, de financement par exemple, qui n'étaient pas disponibles en Nouvelle-Calédonie. L'objectif est aussi d'organiser des missions exploratoires. 

Guillaume Martineaud
Guillaume Martineaud
Élu à la CCI
Gilles Lecoindre et Pierre Kolb

Témoignages

« La dynamisation de la marque territoriale Cagou, en étroite collaboration avec la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC) vise à mettre en avant le savoir-faire calédonien. C'est important que les Calédoniens soient fiers de consommer localement, signale Gilles Lecoindre (à gauche sur la photo). C'est un enjeu majeur pour la création d'emplois pour les futures générations et pour tendre vers davantage d'autonomie économique ».

 


 

« Cette mandature a été très active pour l'attractivité de la Nouvelle-Calédonie à travers son soutien par des moyens humains et opérationnels à Talents calédoniens, rappelle le membre consulaire Pierre Kolb (à droite sur la photo). Pour l'association, inclusive et tournée vers l'avenir, un talent désigne toute personne qui va contribuer au développement futur du territoire, en y apportant sa valeur ajoutée ».

 

Parier sur la jeunesse

Créatrices de valeur pour le territoire et les entreprises, les écoles de la CCI – l'EGC Business School et la CCI Alternance – ont désormais leur réseau Alumni pour fédérer étudiants, anciens apprenants et entreprises partenaires autour d’une communauté forte et active, booster l’insertion professionnelle et les carrières. Afin de renforcer le développement des compétences pour les besoins des entreprises, la CCI a pour objectif de doubler d’ici 2030 le nombre de diplômés qui sortent de ses écoles chaque année, un peu plus de 130 actuellement avec un taux d'insertion de 100 % pour l'EGC Business School.

Mise en réseau et CCI connectée

> Plus de 70 événements organisés (Apartés des entrepreneurs, Matinales, Rendez-vous des créateurs, Rendez-vous de l’économie, etc.) pour la mise en réseau des entreprises.

> 16 pages sur les réseaux sociaux et plus de 1 200 contenus publiés par an.

aéroport de tontouta nouvelle calédonie cci
Plus de 490 000 passagers accueillis à l'aéroport de Nouméa-La Tontouta en 2023, contre 565 900 en 2019, année de référence avant Covid.

Des infrastructures à la hauteur des enjeux

Avec une baisse de 90 % du trafic pendant 20 mois, la plateforme de La Tontouta outil de développement pays, a été l'aéroport le plus impacté de France par la crise sanitaire. Une gestion hors norme pour la CCI et ses équipes qui ont agit au service de la gestion sanitaire de la Nouvelle-Calédonie pour préserver l'aéroport et la sécurité des Calédoniens, démontrant ainsi leur professionnalisme et leur expertise, au service de l'intérêt général.

 

Dans un contexte budgétaire fortement dégradé, la CCI a pu maintenir les projets réglementaires incontournables et importants pour l'économie locale tels que la réfection de la piste d’atterrissage. Réalisés en 2022, ces travaux d'envergure ont mobilisé 200 salariés du BTP et ont permis d’injecter dans l’économie locale 1 milliard de francs CFP au profit des entreprises du territoire. La CCI a poursuivi ses actions pour rendre l'aéroport international économiquement performant et éco-responsable : inauguration en 2021 de la centrale solaire sur ombrières Hélio Tontouta et diminution de l'empreinte carbone avec la reconduction en 2022 de la certification de l’Airport Carbon Accreditation (ACA) de niveau 2. Aéroport des Calédoniens avant tout, de nombreux projets ont été finalisés en faveur de l'expérience client, mais aussi pour promouvoir la destination Nouvelle-Calédonie et soutenir les artistes locaux, tels que la réalisation de visuels immersifs et d'ailes instagrammables à La Tontouta et à Magenta.

Une chambre plus performante

Dans un contexte économique contraint, la CCI a travaillé sur sa performance interne durant ces cinq années : optimisation de ses budgets, mise en place du pilotage de la performance interne, structuration de sa démarche de responsabilité sociétale des entreprises, mutualisation de moyens et de services avec les autres Chambres consulaires pour réaliser des économies d'échelle et contribuer à la rationalisation des coûts.

La confiance renouvelée à Magenta

La délégation de service public à l'aéroport de Nouméa-Magenta a été, quant à elle, renouvelée pour une durée de sept ans. Une marque de reconnaissance qui va permettre à la CCI de continuer de déployer les projets qui contribuent à la gestion performante de la plateforme, qu’elle a déjà ramenée à l’équilibre budgétaire grâce à sa bonne gestion. A l'aéroport de Lifou-Wanaham les missions de la Chambre ont été renforcées avec la prise en charge de l'accueil dans l'aérogare. En octobre 2022, la Chambre a signé une reprise réussie de la gestion de la gare maritime en déployant avec succès la nouvelle organisation décidée par le comité technique croisières qu’elle pilote. À la clé, une optimisation de la prise en charge des croisiéristes et l'amélioration de l’expérience client, avec par exemple le déploiement d’un marché artisanal pour valoriser la production locale.

La CCI-NC en chiffres

+ de 16 000 entreprises ressortissantes
En 4 ans...
Plus de 10 000 entrepreneurs accompagnés et sensibilisés
près de 13 000 chefs d'entreprise et salariés formés + de 1400 étudiants formés
près de 3 millions de passagers accueillis dans les aéroports de Nouméa-La Tontouta, Nouméa-Magenta et Lifou-Wanaham.