Aller au contenu principal
guichet unique démarches entreprises nouvelle-calédonie

Un guichet de la reconstruction pour faciliter toutes vos démarches

Économie
Innovation
CCI Info n°305 avril-mai 2025
-

Pour faciliter la reprise d’activité des entreprises sinistrées par les événements de 2024, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la CCI, en partenariat avec l’État, la province Sud, les mairies du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont-Dore) et l’association française des maires, s’associent pour proposer aux entreprises un Guichet de la reconstruction.

Ce Guichet unique inter-collectivités est confié au pilotage de la CCI-NC, depuis toujours acteur-clé au service des entreprises. Avec une connaissance approfondie des rouages administratifs et des acteurs économiques, la Chambre est mobilisée à travers ce guichet pour qu’aucune entreprise ne reste seule face aux défis de la reconstruction.

 

Offrir une solution pour faciliter la reprise d’activité

Le parcours administratif lié à la démolition ou à la reconstruction peut être long et complexe, et impliquer de nombreuses administrations (province Sud, mairies, services du gouvernement etc.). Le Guichet de la reconstruction est un point d’entrée unique, avec un conseiller CCI dédié, pour :

  • Informer, orienter et accompagner les entreprises dans toutes leurs démarches
  • Identifier les blocages et les lever en travaillant en lien étroit avec les référents “reconstruction” désignés dans chaque collectivité pour optimiser les démarches
  • Accompagner les entreprises dans l’ingénierie de leurs projets de démolition/reconstruction
  • Informer les entrepreneurs sur les exigences et les étapes à suivre et les orienter vers les dispositifs de financement existants et les partenaires
  • Assurer un suivi personnalisé des dossiers

En cas de situation bloquante, la CCI est le pivot entre le chef d’entreprise et l’administration, pour assurer une coordination optimale entre les différentes entités concernées. Engagée depuis longtemps dans la simplification administrative, la CCI s’engage en outre à faire remonter les freins qui seront identifiés, afin de faire évoluer les procédures et réglementations existantes et les simplifier.

 

Soutenir les entreprises dans la phase cruciale du redémarrage économique

Le redémarrage d’une activité implique des investissements lourds. Comme elle le fait au quotidien, la CCI est là pour conseiller et aider les entreprises dans toutes leurs difficultés. Sachant que 47 % des entreprises impactées sont des commerces, ces petites structures ont un impérieux besoin d’accompagnement sur-mesure.

À travers le Guichet de la reconstruction, la CCI est là pour les informer, les orienter et les accompagner vers les dispositifs de financement existants, mais aussi les conseiller et les mettre en relation avec les partenaires financiers et les experts en défiscalisation. En fonction des besoins, la CCI peut aussi mettre à disposition des entreprises des experts (experts-comptables, avocats ou experts d’assurés), pour les aider concrètement dans leurs dossiers. Les honoraires de ces experts sont pris en charge par la CCI grâce au soutien des CCI nationales, qui ont constitué un fonds de solidarité pour venir en aide aux entreprises calédoniennes, à la suite des événements de mai 2024.

En savoir plus

  • reconstruction@cci.nc

  • N° Vert : 05 00 50

  • Information et prise de RDV en ligne sur le site CCI : www.cci.nc