Aller au contenu principal
bibliothèque Bernheim nouméa

Circuitpro, une plateforme en faveur de la solidarité

Développement durable
Économie
CCI Info n°302 août-septembre 2024
-

La plateforme de réemploi Circuitpro a vu sa fréquentation plus que doubler pendant la crise. En permettant aux entreprises d'être solidaires les unes des autres, cet outil, créé en août 2022 par la CCI et la Chambre de métiers et de l’artisanat, a trouvé tout son sens.

 

Circuitpro est une plateforme numérique qui permet aux professionnels et aux associations d’échanger, de donner ou de vendre des biens et des services. Elle est notamment à l’origine du réemploi de 10 tonnes de matériaux à la suite de la démolition de la bibliothèque Bernheim en début d’année.

En croissance depuis son lancement, son activité a fait un véritable bond au mois de juin. En plein cœur de la crise, 60 annonces y ont en effet été déposées. « Un record mensuel corroboré par le nombre de visites qui est passé de 700 en avril, à 1 300 en mai, puis à 1 600 en juin », confirme Coline Tavernier, chargée d'études à la CCI.

Locaux professionnels, outils, mobilier, équipements industriels, véhicules... Les annonces déposées à cette période reflètent l’actualité du moment et révèlent une évolution des usages. « Donner, vendre ou échanger des matériels ou matériaux qui n’ont plus d’utilité au sein d’une structure est aussi un moyen de limiter la facture du traitement des déchets et, par conséquent, du poids environnemental de la crise », analyse Coline Tavernier. Ainsi, certaines entreprises ont proposé des équipements endommagés par les exactions, à réparer ou à reconvertir pour leur offrir une seconde vie.

 

Entraide, solidarité et bonnes affaires

En créant des synergies entre entreprises touchées par la crise, Circuitpro a également permis d’heureuses rencontres. Comme cette entreprise en cessation d'activité qui a proposé gracieusement ses locaux pour accueillir des sociétés sinistrées. Ou encore les nombreuses sociétés vandalisées qui vendent ou donnent via la plateforme leurs matériels et outils en bon état, mais dont elles n’ont plus l’utilité pour cause de locaux détruits, de changement d’activité, etc.

« À travers cette crise, Circuitpro a acquis tout son sens, en permettant aux uns de trouver ce qui leur manque pour redémarrer leur activité et aux autres, de se défaire de leurs biens », indique Coline Tavernier. Désormais relayé sur le site du gouvernement urgence-eco.nc, Circuitpro se tient au service des toutes les entreprises et associations du territoire, « qui ne doivent pas hésiter à y déposer leurs besoins ou leurs offres ».

 


Chiffres-clés

🔸 19 tonnes de matières revalorisées

🔸 227 entreprises et associations utilisatrices de la plateforme

🔸 60 annonces déposées en juin


 

En savoir plus 

 


Photo : Début 2024, la plateforme Circuitpro avait déjà été mise en lumière à l’occasion du chantier de démolition de la bibliothèque Bernheim.