Aller au contenu principal
chantier de démolition GPNC

Démolir ou déconstruire, des précautions s’imposent

Développement durable
CCI Info n°303 octobre-novembre 2024
-

Le guide de la démolition responsable

Élaboré par le gouvernement et de nombreux partenaires, ce guide simplifié propose un cadre structuré et rigoureux pour gérer les projets de démolition, minimiser l'impact environnemental et assurer la sécurité des travailleurs. Sur sept pages, il liste les différentes étapes à mener, des démarches administratives initiales jusqu’à la gestion des déchets.

À retrouver sur le site internet de l'Agence Calédonienne de l’Énergie : www.agence-energie.nc

Sécurité, santé, environnement, gestion des déchets... La démolition ou déconstruction des bâtiments sinistrés est un véritable casse-tête. Des outils, mis en place par la CCI et ses partenaires, sont désormais à la disposition des professionnels pour les accompagner dans ces opérations.

 

Les destructions importantes de bâtiments occasionnées depuis le mois de mai ont mis en évidence la nécessité de gérer de manière responsable les diverses opérations de démolition, ainsi que les déchets qui en sont issus. Engagée pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique, la CCI s’est saisie de cette question en mettant en place une boîte à outils accessible sur son site Internet. « On y trouve un guide pratique (lire l’encadré), la charte de la démolition et de la déconstruction responsable du FCBTP et d’ACOTRED, ainsi que la liste des entreprises signataires, la réglementation actualisée relative à la gestion des déchets en province Sud ou encore une infographie simple et didactique qui permet en un coup d’œil de savoir comment gérer chaque type de déchet », détaille Coline Tavernier, chargée d'études à la CCI.

 

Responsabilités, risques et coûts

En complément de ces outils, la CCI se tient également aux côtés des entreprises en réalisant de nombreuses visites de terrain.

Ces rencontres sont l’occasion d’informer les entrepreneurs sur la réglementation, leurs responsabilités et les risques liés au démantèlement d’un bâtiment sinistré.

Coline Tavernier
Coline Tavernier
Chargée d'études à la CCI

Les problématiques à prendre en compte sont en effet nombreuses, qu’il s’agisse de la mise en sécurité du site, des dangers pour la santé des travailleurs (notamment vis-à-vis des suies), de l’impact environnemental et du risque de corrosion de la structure du bâtiment en cas de nettoyage à grande eau, de la gestion des déchets et de son coût, etc. Autant de difficultés auxquelles s’ajoutent, pour bon nombre d’entreprises, les délais de prise en charge par les assurances, souvent longs. Dans ce contexte, démolir ou déconstruire son bâtiment sinistré dans les règles de l’art est « un défi pour les entreprises, en particulier en termes de financement », reconnaît la chargée d’études.

 

 


Photo : Les chantiers de démolition ont débuté comme ici, au GPNC, grossiste en médicaments, dont le bâtiment a été entièrement détruit par un incendie pendant les émeutes.

En savoir plus