Aller au contenu principal
image décorative

Élections consulaires : des entrepreneurs au service des entrepreneurs, votez pour vos représentants !

Économie
CCI Info n°303 octobre-novembre 2024
-

Chef(fe)s d'entreprise, vous êtes appelé(e)s à élire vos représentants à la Chambre de commerce et d’industrie pour les cinq ans à venir. Ce temps fort démocratique prend un sens particulier en cette période où la refondation du modèle économique et sociétal de la Nouvelle-Calédonie est en jeu. Voter, c'est construire une représentation légitime et écoutée pour défendre vos intérêts. Cette année, la CCI met en œuvre le vote électronique pour faciliter l'exercice et vous faire gagner du temps.

 

Actrice majeure du développement économique de la Nouvelle-Calédonie, la CCI représente et défend librement les intérêts de ses ressortissants, les entreprises issues des secteurs du commerce, de l'industrie et des services. Corps intermédiaire entre le privé et le public, indépendant et apolitique, elle assure une mission de porte-voix des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics afin d'apporter la vision et la compréhension opérationnelles du terrain. En effet, la CCI est administrée par des dirigeants d'entreprise désignés par leurs pairs, qui connaissent parfaitement le tissu économique local et sont de véritables élus de proximité. Sollicitée par les institutions, elle contribue aux réformes économiques en menant des réflexions et émet des avis sur des projets de réglementation tout en étant force de proposition pour dynamiser les secteurs qui lui incombent. Les élus remplissent bénévolement cette mission en siégeant ou en participant à une centaine d'organismes relevant de la vie des entreprises et du développement économique. Son rôle s'avère également incontournable en période de crise, au sein des cellules de gestion mises en place par les autorités, avec toujours pour mot d'ordre : la défense des intérêts de ses ressortissants (les entreprises inscrites au Registre du commerce et des sociétés). Les élus sont force de proposition et s'auto-saisissent de sujets, pour proposer des pistes d'amélioration.

 

Des chefs d'entreprise investis

Expliquer inlassablement les fondamentaux du monde de l'entreprise qui demeure trop souvent méconnu et mal compris, tel est le combat des élus de la Chambre de commerce et d'industrie. Ces chefs d’entreprise bénévoles ont choisi, en plus de leurs activités, de s'investir dans les projets de la CCI. La mission de ces femmes et de ces hommes est d'intérêt général : accompagner les entrepreneurs de Nouvelle-Calédonie en faisant remonter les problématiques d’un secteur d’activité pour une meilleure prise en compte, et défendre les entreprises et leurs intérêts, tout en favorisant le développement global du territoire.

Des missions au-delà de la représentation

La CCI n'est pas seulement une institution représentative, c'est aussi un établissement de services performant fournissant une offre étendue en matière d'accompagnement, de conseils, de mise en réseau pour les entrepreneurs, de formation initiale (plus de 300 étudiants inscrits par an dans ses écoles) et professionnelle (plus de 3 000 chefs d'entreprise et salariés formés par an). Ses équipes ont à cœur d’aider les entreprises de toute taille, au plus près de leurs besoins, pour améliorer leur performance. La Chambre mène un raisonnement global pour soutenir le développement des entreprises et de l'économie et agit pour créer les conditions favorables à la prospérité économique et à la compétitivité des entreprises. Dans la même lignée, elle s’investit dans la mission de gestionnaire d'infrastructures de transport, forte de plus de 55 ans d’expertise aéroportuaire, pour contribuer au développement de la Nouvelle-Calédonie.

image decorative

Les dates à retenir

Les listes des candidats ont été affichées en octobre au siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et sur le site www.cci.nc, rubrique Élections 2024.

  • Début novembre : Envoi du matériel de vote aux électeurs (qui comprend un bulletin de vote, une enveloppe électorale de couleur tenant lieu de carte d’électeur, une enveloppe de transmission préaffranchie pour voter par correspondance, une fiche d’instruction aux électeurs, un numéro d'identifiant pour le vote électronique).

  • Du 4 au 25 novembre : Vote électronique et par correspondance.

  • 5 décembre : Scrutin dans les bureaux de vote.

  • 6 décembre : Proclamation publique des résultats.

  • Entre le 17 décembre 2024 et le 16 janvier 2025 : Assemblée générale constitutive.

image decorative
DU 4 AU 25 NOVEMBRE 2024

1 Nouveau : le vote électronique sécurisé, rapide, simple et confidentiel !

Votez en quelques clics !
processus vote électronique élections consulaires
processus vote électronique élections consulaires
DU 4 AU 25 NOVEMBRE 2024

2 Le vote par correspondance

Votez en 3 gestes !
legende vote par correspondance
image decorative

Le bulletin de vote sera considéré comme nul :

  • s’il est différent de celui qui a été imprimé par la CCI ;

  • s’il porte un nombre de noms supérieur à celui des sièges à pourvoir ;

  • s’il comporte le nom d’une personne n’ayant pas fait acte de candidature ou dont la candidature a été enregistrée dans une autre catégorie. Toutefois, les suffrages exprimés sur le même bulletin de vote en faveur des autres candidats sont valables.

LE 5 DÉCEMBRE 2024

3 Le vote présentiel

Votez en Mairie

Où voter ?

Les électeurs peuvent voter physiquement le jeudi 5 décembre, de 8 h à 14 h, dans leur bureau de vote de rattachement en fonction de la commune de leur siège social.

  • Mairie de Nouméa pour les communes de la province Sud, Maré et Ouvéa.

  • Mairie de Koné pour les communes de la province Nord.

  • Mairie de Lifou pour la commune de Lifou.

Les électeurs, en chiffres

Pour les élections 2024, 13 619 électeurs* sont appelés aux urnes :

  • 3 400 électeurs du secteur commerce ;
  • 3 280 électeurs du secteur industrie ;
  • 6 939 électeurs du secteur service.

*Chiffres arrêtés par le gouvernement le 19 juin 2024 sur proposition de la commission établissant la liste des électeurs.

cci nouvelle caledonie

Plus pratique avec le vote électronique !

Pour faciliter la vie des chefs d'entreprise, la CCI déploie pour la première fois le vote électronique. C'est simple et c'est rapide ! Le vote par correspondance est aussi toujours possible. Ces possibilités peuvent vous faciliter la tâche, par rapport au vote physique organisé dans seulement trois mairies le jour J.

Si vous êtes un électeur personne physique et que vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, vous devez voter en ligne ou par correspondance. Le vote par procuration n’est pas admis. Les listes des candidats et leur profession de foi sont en ligne sur le site internet de la CCI, www.cci.nc, dans la rubrique « Élections 2024 ».

Comment fonctionne la représentation consulaire ?

L’assemblée générale de la CCI détermine et porte les orientations stratégiques de la Chambre qui sont traduites en projets et en actions. Elle élit parmi ses membres un bureau composé de 5 à 10 personnes, dont un président (représentant légal de la CCI) et un trésorier. Le bureau conseille et assiste le président dans la gestion de la Chambre et dans la préparation des assemblées générales. Il peut également se voir déléguer certaines compétences de l’assemblée générale. L'équipe consulaire est épaulée par des conseillers techniques et des membres associés, eux-aussi entrepreneurs bénévoles, choisis pour leur expertise.

Outre les commissions dites règlementées (commissions des finances et d’appel d’offres), des groupes de travail peuvent être créés pour mener des travaux sur des thématiques spécifiques (ex. aéroports, export, fiscalité, commerce, tourisme, etc.). Leur rôle est encore une fois de mettre en œuvre des actions très concrètes au bénéfice des entreprises et de la Nouvelle-Calédonie.

 

Pourquoi est-il important de voter ?

Élire ses représentants à la CCI, c’est faire entendre sa voix dans un environnement économiquement incertain. Les élus donnent l’impulsion à certaines orientations économiques et portent des chantiers qu’ils souhaitent développer. Pour rappel, ils siègent au sein des conseils d’administration d’instances telles que l’Agence calédonienne de l’énergie, Nouvelle-Calédonie Tourisme, le Conseil de soutien à l’export, l’Adecal Technopole ou s’investissent au sein de divers clusters (NCT&I, le Cluster Maritime NC, Pacific Food Lab, etc.).

 

Qui peut voter ?

Tous les entrepreneurs individuels (« patentés ») immatriculés au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de Nouméa en catégorie A et les sociétés immatriculées au RCS en catégorie B (via un représentant personne physique). Une même personne peut représenter plusieurs sociétés, et être électrice à titre personnel et à titre de représentant de sociétés.

La liste définitive des électeurs est disponible sur www.cci.nc, rubrique Élections 2024.

Le jour du scrutin, présentez-vous dans votre bureau de vote muni d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) et, en complément pour les personnes morales (sociétés), d'un extrait Kbis de moins de 3 mois et, si la personne n'est pas le représentant légal de la société, un mandat de ce dernier la désignant comme électeur (modèle disponible sur le site www.cci.nc rubrique "Élections consulaires 2024", à noter que le mandataire doit exercer une fonction de direction au sein de la société). Le jour du vote, vous effectuerez dans l'isoloir les étapes 1 et 2 citées auparavant, et déposerez l'enveloppe électorale dans l'urne correspondant à votre catégorie. Le vote par procuration n'est pas admis.

image décorative
La répartition des membres de l'assemblée consulaire.

Qui désigne-t-on lors du vote ?

Chaque électeur ne vote que pour les candidats éligibles dans sa catégorie professionnelle, correspondant aux activités commerciales, industrielles ou de services. Pour les élections 2024, le nombre de membres de l’assemblée consulaire a été fixé à 33.

Pour chaque secteur, il existe des sièges dits affectés afin de garantir une représentation des entreprises présentant une importance économique particulière (ex. : les petits commerces, le tourisme, le transport, les nouvelles technologies...) et une représentativité provinciale équilibrée, ainsi que des sièges dits non-affectés (ou libres).

 

Les informations du présent dossier sont sous réserve de l’arrêté de convocation du gouvernement publié au moins 40 jours avant la date du scrutin au Journal officiel de Nouvelle-Calédonie.