Aller au contenu principal
image décorative

Des parcours de formation valorisés par l'attestation BE+

Innovation
CCI Info n°296 juin-juillet 2023
-

La CCI étoffe son offre de formations Be+. Sous forme de parcours, elles mêlent, sur plusieurs mois, modules théoriques et exercices pratiques, avec à la clé une attestation de réussite Be+. Objectif : valoriser les aptitudes nouvellement acquises.

Une montée en compétences rapide et reconnue, c'est tout l'intérêt des formations Be+ grâce auxquelles les stagiaires acquièrent des compétences complémentaires au travers de différents modules. « Ces parcours sont centrés sur l’individu et sa réussite, note Camille Deneufbourg, responsable marketing à la CCI. Ils sont aussi plus personnalisés car les stagiaires travaillent sur des cas concrets dans leur entreprise ».

Ainsi, ils suivront plusieurs modules courts et alterneront enseignement théorique et mise en pratique en entreprise. Chaque étape donne lieu à un retour d’expérience avec le formateur, mais aussi entre stagiaires.

 

Une pédagogie innovante et digitalisée

« Un même groupe se suit du début à la fin, cela permet un enrichissement mutuel. Ces échanges sont dynamisés par le formateur, souligne Camille Deneufbourg. Selon les parcours, les stagiaires pourront bénéficier de formats innovants, d’outils et méthodes pédagogiques testés et approuvés, d’opportunités de productions et de modules d’évaluation individuelle ».

Cette année, la CCI lance trois nouveaux parcours : Management, Communication digitale et Gestion technique du patrimoine immobilier. Ils s’ajoutent au parcours Be+ déjà existant : Hygiène, Santé et Environnement (HSE), sorti l’année dernière. Deux autres parcours sont en réflexion autour du développement commercial d’une part, et des ressources humaines d’autre part.

 

Favoriser la montée en compétences

« Pour l’entreprise, l’intérêt de ces parcours Be+ est de montrer qu’elle valorise les compétences de ses salariés et qu’elle favorise la mobilité interne. C’est aussi une manière de les motiver, explique Camille Deneufbourg. Pour le salarié, cela permet de monter en compétences, mais surtout que cela soit reconnu et officialisé. Cela aura plus de poids dans une évolution de carrière, au sein de l’entreprise ou à l’extérieur », poursuit-elle. Les parcours de formation s'achèvent par une évaluation finale, parfois doublée d’une évaluation continue. À la clé, l’attestation de réussite Be+ dont l'obtention n'est pas automatique, mais conditionnée par les résultats aux évaluations.

L'attestation Be+ est ainsi un gage de compétences pour les entreprises et les stagiaires.

 

En savoir plus

  • Contactez Gaëlle Luron

  • Tél. : 24 69 58 - g.luron@cci.nc