Aller au contenu principal
image décorative

Réinventez votre parcours professionnel avec la CCI

Économie
CCI Info n°303 octobre-novembre 2024
-

Face aux bouleversements économiques actuels, la CCI propose un bilan de compétences revisité qui mixe entretiens individuels et ateliers collectifs. Une formule novatrice pour mieux répondre aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs souhaitant réorienter leur carrière.

 

« Dans le contexte actuel où de nombreuses entreprises doivent se restructurer, parfois fermer, la CCI a souhaité offrir une approche innovante du bilan de compétences, plus accessible, pour guider les salariés dans leur nouvelle orientation de carrière », indique Laurent Garcia-Vilella, responsable développement et relation clients à la CCI. La formation conçue pour accompagner le travailleur dans cette démarche complexe intègre des moments en face à face avec le formateur et des temps en collectif. « La dynamique de groupe facilite l’émergence de l’intelligence collective et ainsi la compréhension de la situation du bénéficiaire du bilan par le partage d'expériences », explique Kathia Contesse, psychologue du travail, qui anime la formation. « Le groupe devient aidant car il offre du soutien, de l’entraide et de la mise en réseau. L’animation doit faciliter l’expression de tous les participants. »

 

Engagement et questionnement

Concrètement, le parcours comprend 11 heures d'entretiens individuels et 13 heures d'ateliers collectifs. « Cette durée ne comprend pas le temps de travail personnel consacré à la réflexion et à la recherche », précise Kathia Contesse. Réalisé sur une période de huit à douze semaines en moyenne, le bilan requiert assiduité et engagement de la part du bénéficiaire.

C'est un outil qui questionne, chamboule ! Le rôle du conseiller en bilan de compétences est aussi d’accompagner au mieux les participants sans choisir à leur place, sans jugement, mais en faisant ressortir le meilleur pour laisser émerger les possibles. 

Kathia Contesse
Kathia Contesse
Psychologue du travail

L'objectif est de donner à la personne les clés pour formaliser un projet professionnel cohérent et adapté aux réalités du marché. « Le voyage vaut amplement le détour. Le bilan de compétences permet d’apprendre à se connaître, de prioriser ses attentes, de reprendre confiance et de redonner un sens à sa vie professionnelle. »

 

Les objectifs

À l'issue, le bénéficiaire est en mesure de :

• Mieux comprendre le monde du travail et ses attendus ;

• Analyser sa situation actuelle et ses savoir-faire, savoir-être et compétences ;

• Identifier de nouvelles opportunités professionnelles ;

• Structurer son projet en fonction de ses ambitions ;

• Surmonter les obstacles et capitaliser sur ses atouts.

 

En savoir plus