Faire converger les efforts pour l'export
Les entreprises calédoniennes qui souhaitent se développer à l’export bénéficient désormais via la CCI, membre de la Team France Export, d’un accompagnement sur mesure en partenariat avec NCT&I, le cluster export. Complémentaires, les deux entités entendent unir leurs forces pour booster le secteur.
Avec 750 conseillers à l’étranger et un réseau de partenaires référencés dans plus de 50 pays, la Team France Export (TFE) concentre les meilleures solutions pour faciliter et accélérer le développement des entreprises à l’international. En Nouvelle-Calédonie, la TFE est représentée par la CCI et matérialisée par l’arrivée au sein de son équipe en février d’une conseillère international, Candice Levet. Une interlocutrice unique, dont le rôle est « d’accompagner toutes les entreprises locales désireuses d’opportunités à l’international (conseils, financements, prises en charge, etc.), quelle que soit la maturité de leurs projets », explique-t-elle.
Créée en 2015, l’association NCT&I est, quant à elle, un cluster composé d’entreprises calédoniennes désireuses d’exporter leurs produits et services, de mutualiser leurs moyens et leurs forces. « NCT&I réunit plus de 80 adhérents et s’appuie sur un réseau de volontaires internationaux en entreprises basés à Nouméa, en Nouvelle-Zélande et à Fidji », détaille son co-président, Christopher Lorho.
Compétences, expertises et réseaux : la complémentarité d’abord
Pour accompagner aux mieux les entreprises qui souhaitent se développer à l’export, les deux entités ont décidé de jouer la carte de la complémentarité. La CCI dispose en sa qualité de membre de la TFE d’un puissant réseau dans le monde entier et notamment dans la zone Pacifique (Singapour, Japon, Australie, etc.), tandis que NCT&I se concentre sur la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, ainsi que sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande et Fidji, où le cluster est déjà bien implanté.
L’idée est de travailler en synergie et en bonne intelligence.
D’autant que certains dossiers nécessiteront nos deux expertises. Celle de la TFE pour instruire les demandes d’aides à l’export et celle de NCT&I pour faciliter l’accès aux marchés précités.
Chaque entité restera maître de sa feuille de route, cependant des actions communes seront organisées en 2024. La première a eu lieu le 15 avril à la CCI sur le thème du Volontariat Territorial en Entreprise Export (VTE) et du Volontariat International en Entreprise (VIE).
En savoir plus
-
Conseillère international CCI
-
Tél. : 24 42 89
-
Email : c.levet@cci.nc