Valoriser l’expertise calédonienne du secteur nickel dans la région
Du 28 octobre au 8 novembre, une délégation d’entreprises calédoniennes du secteur minier partira en Australie et en Indonésie. Objectif de cette mission conjointe, préparée notamment par la CCI, membre de la Team France Export : développer de nouveaux partenariats autour des métaux indispensables à la transition énergétique.
Sécuriser l'approvisionnement en métaux critiques* pour accompagner la transition énergétique est un enjeu stratégique pour les pays souhaitant préserver leur souveraineté industrielle et économique. Dans ce contexte, le gouvernement français a vocation à faciliter le développement d'une industrie minière et extractive durable. Plusieurs structures spécialisées dans le soutien de la filière existent, notamment le pôle AVENIA dans l’Hexagone et le Centre du nickel, recherche, technologie, environnement et compétitivité (CNRTEC) en Nouvelle-Calédonie. Le plan d'investissement France 2030, tout comme la Stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique et les engagements calédoniens pris au travers du Forum des îles du Pacifique, visent à soutenir les entreprises de la transition énergétique pour réduire l’impact climatique.
* Cuivre, nickel, lithium et cobalt.
« Dans ce cadre, nous avons une opportunité de sécuriser nos services aux meilleurs coûts et permettre à des entreprises de la mine et de la métallurgie d’accéder à de nouveaux marchés »
S’inscrire dans la dynamique internationale
Le CNRTEC a permis de développer des standards pour opérer dans des conditions exemplaires en Nouvelle-Calédonie. « Ces savoir-faire métier sont un atout pour permettre à l’activité métallurgique – aujourd’hui menacée – de se reconfigurer ». Si la suprématie indonésienne est indéniable (40 % des réserves mondiales), l’archipel consomme ses ressources très rapidement. En tant que quatrième producteur mondial (6,4 % de la production en 2023), la Nouvelle-Calédonie doit tirer son épingle du jeu. « Le monde ne nous attend plus, commente Fabien Trotet. Serons-nous capables de nous mobiliser pour embarquer dans ce train qui partira avec ou sans nous ? »
Une mission collective
Six entreprises locales effectueront ce déplacement pour lequel Business France a sollicité l’expertise du CNRTEC et l’appui logistique de la Team France Export Nouvelle-Calédonie.
« Notre rôle est d’aider les entreprises calédoniennes à aller à l’export. Les entreprises participantes bénéficient d’une subvention du Ministère des Outre-mer à hauteur de 75 % sur l’ensemble de la mission (hors vol et hébergement). En amont, deux formations "Se former au pitch" et "Préparer une mission collective à l’export", sont financées par Business France, membre de la Team France Export ».