La dématérialisation au service de la simplification administrative
La province Sud poursuit la simplification de ses procédures administratives, un domaine où la dématérialisation apparaît comme l'un des leviers majeurs. De nouvelles fonctionnalités, bénéfiques pour les entreprises, devraient d'ailleurs être mises en place d'ici à la fin de l'année.
La province Sud a initié sa transformation numérique en 2020 et aujourd'hui, 80 % de ses services sont accessibles en ligne. « Cette action s'inscrit dans une démarche de compétitivité provinciale. En rendant notre province plus attractive pour les entreprises, nous attirons les investissements, générateurs de croissance économique et d'emplois », souligne Nicolas Pannier, secrétaire général de la province Sud. Cette transformation numérique a déjà permis de faciliter l'accès à certains services pour les entreprises, tout en réduisant les délais de traitement sur ces dossiers.
Comité technique
Si des procédures administratives ont bien été optimisées, d'autres demeurent complexes et chronophages pour les entreprises. Pour avancer dans la simplification, un comité technique, composé de représentants des trois Chambres consulaires et des organisations professionnelles (Mouvement des entreprises de Nouvelle-Calédonie, U2P, CPME, clusters, syndicats) s'est réuni en juin, sous l'égide de Philippe Blaise, premier vice-président de l'Assemblée provinciale, afin d'identifier les obstacles persistants. Au cours des ateliers, des points bloquants ont été identifiés. Des solutions seront progressivement déployées pour y remédier. « Ainsi, d'ici à la fin de l'année 2023, la province Sud offrira notamment la possibilité aux entreprises en relation contractuelle avec elle de soumettre leurs factures en ligne et de suivre leur progression depuis leur compte provincial », annonce l'institution.
Cette action s'inscrit dans une démarche de compétitivité provinciale. En rendant notre province plus attractive pour les entreprises, nous attirons les investissements, générateurs de croissance économique et d'emplois.
Gain de temps
L'objectif final est de fluidifier les démarches administratives et d'adapter les pratiques aux besoins du monde numérique. En favorisant la transition vers des procédures en ligne, les entreprises bénéficieront d'un accès plus rapide et efficace aux services administratifs. Cela permettra également de réduire les délais de traitement des dossiers et d'optimiser les ressources. « Nous répondons à une partie de la population connectée, à l'aise avec le numérique, et qui préfère mener ses démarches de façon autonome, sans se soucier des horaires d'ouverture et d'affluence des points d'accueil administratifs, indique Catherine Benito, directrice adjointe de la Direction du système d'information et du numérique (DSIN). Ainsi, nous libérons également du temps aux agents administratifs sur des tâches à faible valeur ajoutée. Ce temps est réutilisé au profit des usagers ou des entreprises qui en ont le plus besoin ».
Nous répondons à une partie de la population connectée, à l'aise avec le numérique, et qui préfère mener ses démarches de façon autonome, sans se soucier des horaires d'ouverture et d'affluence des points d'accueil administratifs.