Aller au contenu principal
image décorative

La révolution de l'intelligence artificielle dans le monde professionnel

Numérique
CCI Info n°301 juin-juillet 2024
-

L'intelligence artificielle (IA) est désormais une réalité pour les entreprises calédoniennes. Comment cet outil est-il utilisé en milieu professionnel et quel est son potentiel ? Voici quelques éléments de réponse.

En un peu plus d'un an, l'intelligence artificielle (IA) s'est imposée dans le monde de l'entreprise, entraînant de profonds changements dans les habitudes de travail. « Au départ, je me servais de l'IA pour des tâches simples telles que la correction de textes ou la reformulation d'e-mails. Mais depuis ma formation, suivie à la CCI, je l'utilise quotidiennement, notamment pour tester le développement de nouvelles applications, afin de vérifier leur bon fonctionnement, détaille Gloria Loquet, cheffe de projet pour le cluster Open NC. Cet outil me permet aussi de gagner du temps sur ma communication digitale ».

 

Automatisation

De l’avis général, l’IA offre un précieux gain de temps, « particulièrement pour les tâches administratives et rédactionnelles. Personnellement, je m’en sers, par exemple, pour la rédaction de comptes-rendus de réunions », précise Maéva Lafleur, gérante associée du Marlin bleu. Son utilisation de l’outil ne se limite pas aux travaux d’écriture : « Le prompt engineering rend maintenant possible l’automatisation de certaines tâches et l’interprétation rapide de données statistiques et financières. » Dans le domaine de la finance, un prompt bien conçu peut, effectivement, demander à une IA de surveiller les transactions suspectes ou d'optimiser les portefeuilles d'investissement en fonction des conditions du marché.

 

Cybersécurité

« Mon prochain objectif est de générer des programmes qui me permettront d'analyser des données actuellement inaccessibles sans le recours à des logiciels spécialisés, souvent très coûteux », poursuit Maéva Lafleur. Une telle utilisation lui permettrait non seulement d'améliorer la prise de décision en analysant de vastes quantités de données rapidement et précisément, mais aussi d'optimiser les processus de production. L'impact de l'IA s'étend jusqu'à la cybersécurité des organisations. En détectant les menaces potentielles et les comportements suspects, elle renforce la sécurité des réseaux informatiques, contribuant ainsi à une meilleure compétitivité grâce à une infrastructure plus sûre.

 


Photo : Gloria Loquet, cheffe de projet pour le cluster Open NC, utilise quotidiennement l'outil ChatGPT.

Les précautions d’usage

Si ChatGPT se démocratise, son usage implique certaines précautions, notamment en termes de confidentialité. Par exemple, si les informations fournies ne sont pas anonymisées, elles pourraient être exploitées pour créer des contenus disponibles à un large public. Des formations sont proposées, notamment par la CCI, pour utiliser ce nouvel outil en minimisant les risques.

En savoir plus