L’actualité des entrepreneurs
Un des pionniers du label hygiène alimentaire
« Prouver qu’on peut garantir un certain niveau d’hygiène tout en contribuant au bien-être de ses employés est une grande satisfaction », explique Guillermo Tredicce, restaurateur à Nouméa. Il fait partie des premiers à s’être inscrit dans une démarche de labellisation autour du message « donnons nous les moyens de faire de la bonne cuisine en toute transparence », Pour apposer le fameux label bleu et blanc à l’entrée de son restaurant, il faut remplir une soixantaine de critères, en cuisine, comme en salle. « Au final, ce n’est pas si contraignant, poursuit le chef d’entreprise, ce sont surtout les ingrédients nécessaires pour faire de la cuisine de qualité pour nos clients ». En 2024, Guillermo Tredicce compte faire labelliser l’ensemble de ses établissements, dont deux futurs restaurants en développement.
Galerie La Promenade - Tél. : 45 78 87
L'activité paysagère en pleine croissance verte
Le secteur de l'entretien et de l'aménagement de jardins et d'espaces paysagers se porte bien, en témoigne la croissance continue de plusieurs entreprises locales. C’est le cas de la société CEPA créée en 2007 et adhérente de l’association de la ZAC Panda. « Lors du rachat de l’entreprise en 2012, nous étions 10 personnes, explique Sonia Ono-Kitiro, nous sommes aujourd’hui 25. Une évolution basée sur notre professionnalisme et la qualité de notre travail ». Depuis 2015, CEPA a mis en place un partenariat avec la société OZD qui récupère ses déchets verts pour les valoriser. Celle-ci va, elle-aussi, rejoindre l’association des entreprises de la ZAC, une arrivée qui devrait, selon la gérante de CEPA faire des émules...
Tél. : 25 12 81 - direction@cepa.nc
Des punchlines 100 % locales
C’est à la faveur de la crise Covid que By Maï Nem est née. Devant le succès de leur affiche sur les gestes barrière revisités « à la calédonienne » et des déclinaisons qui ont suivi, les trois sœurs et leur frère à l’origine de la création ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. La marque, gérée au quotidien par Stéphanie Dunoyer et sa fratrie, propose ainsi « de promouvoir l’identité calédonienne en reprenant avec humour des expressions bien de chez nous. Nous réalisons des créations originales, personnelles ou corporate, sur tous types de supports. » L’équipe aimerait développer sa jeune entreprise en multipliant les points de vente et les collaborations. « Il y a encore 1 000 choses à faire, c’est déclinable à l’infini ! »
Tél. : 86 75 65 - mainemnc@gmail.com
La location Airbnb sans stress
« La logistique, c’est ce qui est le plus chronophage dans une location Airbnb. Si les entrées et les sorties se multiplient, ça peut vite devenir compliqué à gérer. Je propose donc aux propriétaires à Nouméa de superviser leur location Airbnb pour le ménage, la gestion du linge », détaille Urielle Boschet, la gérante de My room conciergerie. Sa formule inclut aussi la création de l’annonce, la communication avec les voyageurs et même une assistance en cas de souci dans le logement. Urielle Boschet s’est lancée dans l’aventure de la conciergerie en mars 2022, après trois ans de salariat dans le secteur immobilier. « Mon travail est d'aider le propriétaire à rentabiliser sa location sans stress et que les "voyageurs" se sentent comme chez eux », résume-t-elle.
Tél. : 86 19 77 - myroomconciergerie@gmail.com
La recherche de fuites sans tout casser
Pendant sept ans, Guillaume Busi a traqué les fuites via des procédés non destructeurs, en Métropole. Il y a trois ans, il change de vie et s'installe en Nouvelle-Calédonie avec sa famille. « Au fil des rencontres, j’ai réalisé qu’il y avait un gros potentiel sur ce marché, notamment autour des piscines », raconte l'entrepreneur. Il travaille donc à la création de Detect’o, en parallèle de son activité salariée. Objectif : trouver l'origine de traces d'humidité, d'une infiltration ou d'une surconsommation d'eau sans tout démonter, à l'aide de matériel spécifique. À l'issue, un rapport détaillé avec photos est remis au client, avec des préconisations concernant les réparations à réaliser. L’activité devrait débuter en août prochain.
Tél. : 72 99 42
Importation : préparer ou auditer pour une expérience réussie
Déclarante en douane pendant dix ans, Mathilde Maurer a « vu trop de gâchis et de destructions car les gens ne connaissaient pas bien les règles à l’importation ». En 2021, elle intègre le parcours Entreprendre au féminin d’Initiative NC et crée Cflyway. Son cœur de métier : aider les entreprises, en amont de leur projet d’importation, à se familiariser avec les démarches et les taux applicables, avant de les orienter vers un transitaire (ou déclarant) en douane, habilité à appliquer les taxes. « J’interviens notamment auprès des start-ups qui ont le nez dans le guidon. Certaines n’ont jamais fait d’importation. Je les conseille sur les documents à demander au fournisseur, sur les droits à l’importation et les instructions de dédouanement ». Cflyway propose un service de consulting auprès des professionnels comme des particuliers.
Tél. : 84 40 62 - contact@cflyway.com
Évasion et cosmétiques
Tout juste ouvert, l’Arbre de Vie est la concrétisation d’un projet de longue date. Cette idée, réapparue à l’occasion d’un repos forcé, a germé dans l’esprit d’Érika Guénant pour prendre la forme, fin avril, d’une boutique « de green cosmétiques pour toute la famille » aux Halles de Magenta. « Je voulais créer un lieu qui offre du bien-être et de l’évasion. Tout en ayant régulièrement des nouveautés pour apporter une dynamique. Je vais d’ailleurs proposer dans les prochains mois en mezzanine une boutique éphémère où l’on trouvera mes coups de cœur et surtout ceux de mes clients ». Déjà gérante d’une station-service à Koumac puis à Nouméa, Érika Guénant s’est lancée dans cette nouvelle aventure, en solo cette fois-ci, avec une seule promesse : « Votre bien-être ».
Halles de Magenta - Tél. : 46 72 88 - arbredevie.noumea@gmail.com
La classe des rugbymen
Malgré sa passion pour son travail dans les ressources humaines, Vanessa Quiatol ressentait le besoin de mener sa propre entreprise. Elle a d’abord pris la gérance d’un magasin de vêtements féminins, avant de lancer en plus une boutique dédiée à la mode masculine, Trendy Men’s. « Cette fois-ci c’était une création pure, je partais de rien. » La boutique, ouverte il y a un an, propose des vêtements et accessoires de marques françaises, souvent inspirées du monde du rugby. « Il s’agit désormais de lui donner de la visibilité, de la faire connaître. Ce n’est pas toujours facile quand on est seule. Je me suis donc rapprochée de la CCI pour être accompagnée, avec un diagnostic 360 ». Car, rappelle-t-elle, « on ne naît pas chef d’entreprise, on le devient. »
33 rue de Verdun - Tél. : 94 50 40 - trendymensnc@gmail.com
Lutter contre la fracture numérique
Après 20 ans dans la fonction publique et deux burn out, Mélanie Gault fait face à une profonde remise en question. « J’avais un besoin de liberté et l’envie d’entreprendre, raconte-t-elle. J’ai vu les personnes en lutte avec l’informatique dans mon secteur, professionnellement mais aussi personnellement. J’ai donc lancé mon entreprise pour agir contre la fracture numérique. » Avec Stratégie Zen IT, la coach numérique intervient sur tout le territoire pour aider sur les usages et faciliter la compréhension. Mélanie Gault propose également toute une série de courtes formations pour gagner du temps grâce au numérique, au lieu d’en perdre : comment trier ses mails sur gmail ? Comment se créer un petit site vitrine ? Etc.
melanie@strategiezenit.com
« Une nouvelle table pour les bons vivants »
« Les sales gosses, c’est nous ! », lance Charlotte Cazalet, qui a co- fondé avec son conjoint Antoine Pissoat une nouvelle adresse gourmande. Ouvert depuis début mai, le restaurant éponyme affiche, en semaine, une ardoise au gré du marché le midi et une carte gourmande le soir « avec des grandes tablées et un généreux plat à partager. Des produits frais et locaux en priorité, pour de la cuisine française, copieuse et savoureuse, comme chez nos grands-mères ». Le week-end, le restaurant se consacre à des événements privés ou ponctuels, autour de la piscine. Le couple, issu du monde de l’hôtellerie et de la restauration, a rénové lui-même les lieux pour lancer sa première affaire, avec conviction. « Nous sommes persuadés du potentiel du Caillou ! »
10 rue Victor Roffey - Tél. : 54 16 95 - lessalesgossesnoumea@gmail.com
À la pointe des soins capillaires
Depuis un an, avec Pro Cosmétiques Calédonie (P2C), Véronique Favreau distribue des produits professionnels aux salons de coiffure calédoniens, tout en proposant un accompagnement et des formations aux coiffeurs. Déjà commerciale dans ce domaine, l’ancienne coiffeuse a décidé de monter son entreprise pour apporter quelque chose de différent, avec ses propres marques. « J’aime la diversité des produits, orienter et conseiller mes clients... et la recherche constante de nouveautés. » Car le monde de la coiffure est en perpétuelle évolution. Pour rester à l’affût des tendances et étoffer son catalogue, l’entrepreneure se rend donc régulièrement à des congrès et salons professionnels. Elle vise aussi, à plus long terme, un développement en Polynésie française ou à Wallis.
Tél. : 42 86 86 - procosmetiquescaledonie@gmail.com
Saveurs sétoises
Avez-vous déjà goûté la tielle ? « C’est une spécialité de Sète, dans le Sud de la France : une tourte à base de pâte maison, garnie de poulpe cuit dans une sauce tomate légèrement épicée », expliquent Aurélia et Vincent Calvet. Leurs tielles traditionnelles sont préparées le matin-même avec des produits frais, selon un savoir-faire bien particulier. Elles sont aussi revisitées, pour offrir différentes garnitures. Lui aux fourneaux, elle à la boutique, le couple d’anciens salariés a choisi de changer de vie « pour faire découvrir les tielles et autres spécialités méditerranéennes aux Calédoniens ». Avec leur enseigne Vaéna, située au PK6, ils ont mis en place un partenariat avec un service de livraison et vont prochainement développer la distribution dans les quartiers Sud.
256 rue Jacques-Iékawé, PK6 - Tél. : 30 88 44 - hello@vaena.nc
Un atelier plus grand pour se développer
Spécialiste de la menuiserie intérieure et extérieure et de l’agencement, Florian Bergon conçoit des ouvrages en bois, « essentiellement pour des architectes ou des entreprises et groupes du bâtiment ». D’abord patenté, il a ensuite créé l'entreprise Styl’Wood qui accueille aujourd'hui sept salariés. « Installés depuis sept ans à la ZAC Panda, nous y avons fait construire un nouveau dock l’an dernier, deux fois plus grand et particulièrement adapté à notre métier. » Ce déménagement de l’atelier marque une nouvelle avancée pour l’entreprise, qui a su se développer au fil des demandes du marché. Membre de l'association d'entreprises Panda, le gérant est particulièrement intéressé par la synergie : « le nombre d'adhérents nous permet d'être davantage pris en considération, sur des projets d'infrastructures par exemple ».
18 rue des Tourneurs, Zac Panda - Tél. : 30 03 87 - contact@sca.nc
Un nouvel acteur du reconditionné
Ces dernières années, le marché du reconditionné, et plus particulièrement celui des ordinateurs, est en plein essor. Dans la vente de produits high-tech de seconde main, le prix semble souvent être la première motivation d’achat. Mais qu’en est-il réellement ? Pour Lucinda Honoré, les enjeux sont également sociaux et environnementaux. « L'activité de RenewPC permet de limiter la production de déchets d'équipement électrique et électronique en proposant aux entreprises, associations et particuliers, la récupération de leurs matériels informatiques et écrans afin de leur donner une seconde vie ». Un bon moyen de valoriser sa marque employeur tout en répondant à une réglementation en constante évolution.
Tél. : 90.41.50 - contact@reinfo.nc
L’enseigne des petits achats plaisir
Derrière l’arrivée récente de Ximi Vogue, la franchise coréenne aux 2 000 implantations, se trouve toute une réflexion, pour l’entrepreneur Alain Descombels. « C’est une petite révolution : nous avons restructuré nos affaires autour du bazar et du bazar chic, plus appropriés à nos compétences », explique le propriétaire des magasins Trouv’too, qui souhaite ainsi proposer une grande variété de produits à des prix abordables. Son public : les adolescents et adultes, à Nouméa et en Brousse, qui veulent se faire plaisir à petit budget. « Face à la nouvelle dynamique économique et commerciale du Caillou, les opérateurs de taille moyenne comme nous doivent savoir s’adapter pour durer ». Une réorientation qui commence bien, avec pas moins de 500 visiteurs pour l’ouverture du magasin.
28 rue de la Baie des Dames, Ducos, Nouméa - Tél. : 27 51 44
Vous créez une société ? Votre entreprise propose des nouveautés ? Contactez-nous via com@cci.nc pour que nous relayions votre actualité dans ces pages.