L'actualité des entrepreneurs
Nouvelle adresse pour les cordons-bleus
« J’ai toujours été attirée par le commerce et la cuisine me passionne, elle apporte un équilibre entre créativité, technique et rigueur. » Magali de Combles, ancienne professeure des écoles, vient d’ouvrir un magasin de petit matériel de cuisine et de textile professionnel. LMI Boutique, destinée aux professionnels et aux particuliers passionnés, est la petite sœur de LMI, société tenue par son mari et qui propose des équipements et l’aménagement d’espaces cuisine et vente pour les professionnels. « Nos deux activités sont complémentaires. LMI, c’est un véritable projet de famille. » Dans les prochains mois, l’entrepreneure souhaite développer encore son offre de produits et prestations en proposant notamment des ateliers culinaires.
Galerie commerciale Centralma, 18, rue Georges Clémenceau
Tél. : 31 16 05 - boutique@lmi.nc
Une reconversion haute en couleur
Après 13 ans d’exercice dans son salon de massage, Yo Wiegin a décidé de consacrer un peu plus de temps à son autre passion : la cuisine. Il y a cinq mois, elle a créé Villa Thaï table d’hôte à la baie des Citrons et a suivi une formation de Masters Chef en Thaïlande pour monter en compétence. Sa table est désormais ouverte midi et soir, du mercredi au samedi et propose une cuisine thaïlandaise traditionnelle particulièrement colorée et aux saveurs épicées. « J’utilise beaucoup d’herbes et de produits naturels », détaille-t-elle. Les réservations se font à l’avance pour permettre à la cuisinière de s’organiser.
4, rue Fernand Legras - Tél : 98 26 27
Villathai.hote@gmail.com
La publicité s'affiche en vidéo
Vous avez peut-être aperçu ces clips publicitaires diffusés en bord de route ? Pixels Plus propose des panneaux LED dynamiques de 3 mètres de largeur sur 2 mètres de hauteur à la place de nos traditionnels « 4 par 3 ». « En Asie, ça fait déjà longtemps qu'ils ont ces publicités vidéo en couleurs. En France, j'ai lu que 50 % des publicités en extérieur se faisaient aussi de cette façon. Nous avions envie de proposer ce format aux Calédoniens », précise Jean-Pierre Piedeleu et Julie Delachambre, les co-gérants. Actuellement, cinq panneaux de ce type sont installés sur Nouméa. « Nous envisageons d'en ajouter d’autres très prochainement », indiquent-ils.
Tel : 93 03 78 - pixelsplus@canl.nc
Un kit pour faciliter le marcottage des végétaux
Passionné par le jardinage et détenteur d’un master en biologie, Louis Boudes a lancé sa start-up Arbotech en octobre 2021 entre son Ariège natale et Nouméa. La jeune entreprise conçoit et commercialise des outils simples et pratiques d'utilisation à destination des agriculteurs. Mi-2022, Arbotech brevète un kit de marcottage nommé Botabox qui fait un carton dès sa commercialisation. Une solution qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. « Nous avons développé le kit, du prototype au produit commercialisé, en un peu plus d’un an, explique Louis Boudes pour qui l'entrepreneuriat est une aventure à portée de tous. L'écosystème calédonien m'a bien accompagné de l'amorçage jusqu'à la croissance de mon entreprise ».
Quand la salle de sport se fait lieu de vie
Le concept de Loading s’inscrit dans la nouvelle vague du bien-être. La structure propose, au sein du nouveau complexe « La Voile du Rocher » de l'Anse-Vata, plusieurs services de qualité au sein d’un même site : un restaurant néobistro, une galerie commerçante, un espace de coworking et une salle de sport haut de gamme. « Cette offre repose sur l’analyse que nous avons pu faire des besoins de nos clients, explique Yoann Marchive, le gérant. Nous cherchons à rendre la pratique sportive plus humaine et mieux encadrée ». Un espace détente a également été conçu en partenariat avec Sothys Paris. Loading redéfinit l'idée même d'un club de sport en offrant une expérience où la remise en forme se mêle à des moments propices aux affaires ou aux loisirs.
55, promenade Roger-Laroque - Tél. 30 70 02
Un cabinet ostéo à Rivière-Salée
Après cinq années d'études à l’école d’ostéopathie de Paris, Kenza Real commence sa carrière en milieu hospitalier avant de travailler avec des sportifs de haut niveau dans le cadre de leur préparation physique. En septembre 2023, la jeune Calédonienne rentre chez elle. « J’ai d’abord fait quelques remplacements, puis j’ai eu envie de me lancer. » L’ostéopathe franchit le pas et s’installe à son compte au centre médico-social de la CAFAT à Rivière-Salée. « C’était essentiel pour moi de m’installer dans un centre pluridisciplinaire, explique-t-elle, cela permet d’envisager le soin de manière systémique. Il me semblait aussi important d'être dans une zone où l’offre est moins présente et les besoins importants ».
6, rue Eugène-Levesque - prise de rendez-vous sur la plateforme Rendezvous.nc
Manger vegan au restaurant avec VegOresto
Relayée par l’association Végé NC qui promeut l’alimentation végétale, la plateforme métropolitaine VegOresto se déploie sur le Caillou. Objectif : « permettre aux végétariens de trouver des restaurants avec une offre végane, ce qui n’est pas toujours simple », explique Guy Kane, président de l’association. Cet annuaire en ligne, disponible en application mobile, permet aux restaurateurs de s’inscrire via un formulaire pour figurer dans la liste des établissements proposant au moins un menu (entrée, plat, dessert) 100 % végétal. Un moyen pratique pour être visible auprès de cette clientèle. « Pour les cuisiniers, le site propose également une liste de délicieuses recettes végétariennes », ajoute Guy Kane.
Bientôt de nouveaux spots de plongée à Bourail
Le club de plongée de Bourail, situé à la Roche Percée, a relancé ses activités en juillet 2023, sous la direction d'Éric Corominas. « Cela faisait longtemps que je rêvais de diriger un club de plongée, c'est donc une grande joie pour moi », déclare le gérant qui a investi dans de nouveaux équipements pour le bien-être de ses clients (moteur, combinaisons, détendeurs, etc.). Il est désormais secondé administrativement et se consacre pleinement à l'encadrement des plongées. Il envisage d’ailleurs d’explorer de nouveaux spots début 2024.
Tél : 78 08 88 - contact@scubaddict.nc
Le conteneur, module de tous les possibles
« Tout autour du conteneur ». Ancien responsable d’opérations de sondages géologiques et miniers, Michaël Ollier a sauté le pas en août dernier : « J’avais à cœur de monter une société calédonienne, qui propose des gammes de modules adaptées aux conditions rudes du Caillou et certifiées conformes à un cahier des charges exigeant, en étant bien plus vastes que le seul conteneur maritime classique. » Il aménage et équipe de manière 100 % locale ces modules pour en faire des bureaux, laboratoires, bungalows, studios ou encore des maisons modulaires. « Le conteneur, en plus d’être peu coûteux, répond à l’évolution des besoins : on veut maintenant des locaux ou une maison rapidement montés et entièrement adaptables. »
7, Bis route de la Baie des Dames, Ducos
Tél. : 76 22 33 - michael@nevacontainer.nc
De l'autoentrepreneuriat à l'entreprise de 10 personnes
Brandon Feleu a créé sa propre entreprise de jardinage en décembre 2022. « J’exerçais auparavant en tant que travailleur indépendant, mais mon activité s'est considérablement développée, ce qui m'a incité à passer en société. Cela m'a permis d'investir dans du matériel et de consolider ma situation professionnelle », explique le jeune entrepreneur. Actuellement, son entreprise compte dix employés qui se déplacent sur l’ensemble de la province Sud. « Nous intervenons chez les particuliers et pour les collectivités, essentiellement pour de l'entretien de jardins et, dans une moindre mesure, pour de l'élagage et de la conception paysagère », précise-t-il.
Tél. : 92 61 71 - secretariathcal@gmail.com
Quand le sportswear brésilien débarque en NC !
Pour Karen Laky Kern, Brésilienne mariée à un Calédonien, l’installation sur le Caillou n’a pas été aisée. Qu’à cela ne tienne, l’ancienne responsable des achats pour une grande chaîne de vêtements, s’est lancée il y a un an dans l’entrepreneuriat, en misant sur son domaine d’expertise. Avec SambaFlor, elle propose aux Calédoniennes une marque de vêtements de sport de référence au Brésil. « Les vêtements Live! sont entièrement produits au Brésil depuis 20 ans et cette marque est engagée dans une véritable démarche écologique : fibres recyclées, matières biodégradables, économie d’eau lors de la fabrication... » Convaincue par la qualité de ses produits, elle souhaite développer ses ventes en ligne rapidement.
Tél. : 75.33.46 - sambaflor.noumea@gmail.com
100 % local et fait main
Bijoux, céramique, lampes, paréos, couronnes de fleurs... Tout ce qui se trouve dans la boutique de Fabienne Baudin est fait à la main par plus de 80 artistes et artisans locaux. « L’idée m’est venue lors d’un salon organisé à la Maison des artisans. Je demandais aux exposants où trouver leurs produits et tous me répondaient qu’ils vendaient essentiellement dans les salons. J’ai donc eu envie d’ouvrir un lieu qui rassemble toutes les créations. » L'ancienne employée de vente se lance donc il y a trois ans et démarche les artistes et artisans qu’elle repère sur Facebook. Depuis, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne et remplit la petite boutique de 20m2. « J’aime particulièrement mettre en avant les artistes peu connus », souligne-t-elle.
Rue Auguste-Brun - Tél. : 81 58 68 - fabimag@mls.nc
Des assemblages d’épices uniques
Claire-Audrey Guillaume est ingénieure agronome dans la qualité et l’hygiène depuis 19 ans. Ismaël Vandenplas, lui, est chef cuisinier depuis 20 ans et accompagnateur de projets en restauration. Ces deux amis aiment les bonnes choses. Ils imaginent ainsi iD délices. Un concept qui propose des assemblages d’épices de qualité, créés sur mesure dans des contenants éthiques et design. « Ismaël a un sens olfactif et gustatif très développé. Ses dosages idéaux mettent en valeur un poulet, un poisson, des légumes. C’est un vrai créateur », expose Claire-Audrey Guillaume, la gérante. Ces mélanges uniques sont en vente sur le site internet d’iD délices. Un rendez-vous peut aussi être donné aux clients directement dans le laboratoire situé à Green Valley.
Tél : 97 98 30 - creation.aspiration@gmail.com
Journée de cohésion à l’île des Pins
Le projet est né juste avant le Covid : organiser une journée de cohésion pour les salariés du Betico et leurs familles... à l’île des Pins. Romain Thomas, gérant de l'agence événementielle Team events, a concocté une journée de rêve mêlant voyage, jeu de piste numérique, défis, déjeuner de luxe et activités nautiques. Aujourd’hui, la formule est ouverte à toutes les entreprises, via les comités d’entreprise notamment, pour les groupes allant de 10 à 350 personnes. « Nous travaillons en partenariat avec le Betico pour le transport et le gîte Nataiwatch pour l’accueil, précise-t-il. Nous essayons aussi de faire travailler au maximum les habitants de l’île des Pins ». La sortie de cohésion peut aussi s’étendre sur deux jours, selon les demandes.
Tél. : 96 06 28 - romain@team-events.nc
Moins de contraintes, plus de résultats
En octobre 2023, Eva Lorenzini ouvre Be Fit NC au Quartier-Latin : un centre de bien-être pour la perte de poids. « Je propose une nouvelle approche du sport, grâce à trois machines futuristes et un accompagnement personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs », résume la gérante. Leurs noms ? L’infrabike, pour dépenser jusqu’à 2 000 calories en 40 minutes, le suprascult qui permet de faire 30 000 contractions en 30 minutes sans effort à fournir et l’infraroll, un rouleau de massage automatisé anti-cellulite. « Avant, j’étais chargée de projet dans une agence de communication et je souhaitais me lancer à mon compte. J’ai toujours fait beaucoup de sport. Quand j’ai découvert ce concept en Métropole, j’ai immédiatement été fan. »
8, rue Charles-de-Verneilh - Tél. : 31 13 22 - contact@befit.nc
Vous créez une société ? Votre entreprise propose des nouveautés ? Contactez-nous via com@cci.nc pour que nous relayions votre actualité dans ces pages.