Aller au contenu principal
Adrien Guerin AG Distribution NC

L’actualité des entrepreneurs

Numérique
Innovation
Tourisme
CCI Info n°300 avril-mai 2024
-

L’engagement client à portée de main

« L'efficacité du SMS comme outil de communication n'est plus à prouver, affirme Antoine Derouineau, cofondateur de SMSlink.nc et spécialisé dans la communication et le marketing digital depuis 15 ans. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 90 % des usagers lisent leurs SMS dans les 4 minutes suivant leur réception. Cela fait du SMS un atout indéniable pour les entreprises, commerçants, associations et collectivités ». SMSlink.nc permet d'envoyer des SMS de manière fiable à un grand nombre d'utilisateurs pour informer, fidéliser, alerter ou sécuriser. Un canal de communication presque instantané pour atteindre le public de manière directe et efficace. De plus, une API (Interface de Programmation d’Application) sécurisée permet de connecter les applications et d'automatiser les envois.

78 71 70 - contact@smslink.nc

Antoine Derouineau
Antoine Derouineau

Impact e-Média

Nouméa

Se déguiser pour s’amuser

Commerciale dans l’import, Géraldine Stieners a repris l’enseigne Au bal masqué en octobre 2023. « J’avais envie de faire quelque chose qui me ressemble et qui me porte. J’adore faire plaisir aux autres et leur apporter de la joie. Aujourd’hui, j’évolue dans un univers très coloré, créatif et festif. Dans une conjoncture difficile, s’amuser est le meilleur des remèdes. » Dans la boutique qu’elle a aménagée route de l’Anse-Vata, elle propose des déguisements à la location ainsi que la vente d’accessoires en tout genre. « J’ai racheté l’ancien stock qui comprenait 3 000 déguisements. Ce concept de réutilisation et de seconde main m’a séduit car il colle parfaitement à mes valeurs », souligne la jeune femme qui entend bien redonner à l'enseigne ses lettres de noblesses d’antan.

7 route de l’Anse-Vata

Tél. : 23 78 18 - contact@balmasque.nc

Géraldine Stieners
Géraldine Stieners

Au bal masqué

Nouméa

Un jeu de cohésion, ludique et sportif

Après deux ans de réflexion et de mise en place, la base de jeux de réalité en plein air dédiée à la pratique de l’airsoft (à partir de 18 ans) et du gel blaster (dès 6 ans) a vu le jour à Dumbéa, venant diversifier l’offre de loisirs sur le territoire. Ouvert en septembre 2023, Battle Zone propose de s’affronter en équipe dans un jeu de réalité grandeur nature mêlant divers scénarios et missions, en utilisant des répliques d’armes et des lanceurs fonctionnant avec des billes biodégradables. « Cette nouvelle activité répond à une demande de notre clientèle », soulignent Marie Point et Anthony Bochet, également gérants de l’entreprise US Surplus, qui ont bénéficié de l'aide d'Initiative NC. Pour développer leur activité, ils visent le marché touristique, dont les croisiéristes.

Route de La Couvelée, Dumbéa - Tél. : 70 08 87

battlezone988@gmail.com

Marie Point et Anthony Bochet Battle Zone
Marie Point et Anthony Bochet

Battle Zone

Dumbéa

Des formations personnalisées pour améliorer son anglais

« La maîtrise de l’anglais est un élément incontournable que ce soit pour étudier dans la région ou faire évoluer sa carrière », lance Shivani Lal, fondatrice de Learning Another Language (LAL), nouveau centre de langues à Nouméa. Après avoir enseigné à l’Alliance Française, à la Communauté du Pacifique, à l’université de Suva, ainsi que dans des écoles calédoniennes, cette fidjienne d’origine conçoit des programmes de formation ultra-personnalisés. Utiles dans le monde des affaires, les langues étrangères sont pour cette entrepreneure, « indispensables à la compétitivité ». Plusieurs modules d’anglais sont proposés chez LAL, ainsi que dans d’autres langues comme l'espagnol, le japonais, l'allemand, l'italien, l'hindi, le français, l'arabe, le drehu ou encore le mandarin.

Tél. : 91 88 97 - Info@lal-langues.net

 Shivani Lal
Shivani Lal

Learning Another Language (LAL)

Nouméa

De la boucherie au service de gamelles

Enseignante durant vingt ans, Karen Guérin a choisi de se réorienter professionnellement. En juillet 2023, elle reprend la boucherie Le Fin Gourmet, à Bourail, qui propose un service de traiteur et une épicerie fine et emploie treize salariés. « J’ai eu un coup de cœur pour cet endroit lorsque j’enseignais sur la commune. C’est une institution qui fêtera ses 50 ans cette année ! » Karen Guérin s’est formée aux côtés de l’ancien gérant, Gérard Perraut, durant neuf mois. « J’avais tout à apprendre en termes de gestion d’entreprise, de relation client, sur la qualité de la viande (...) ». Soutenue par son conjoint Ludovic Bolliet, qui jouit d’une solide expérience dans l’entreprenariat, elle vient de diversifier l’activité en lançant, début mars, un service de gamelles à Bourail et à La Foa.

17 rue Duvergier, Bourail - Tél. : 44 18 48

fingourmet@lagoon.nc

Karen Guérin Le Fin Gourmet Bourail
Karen Guérin

Le Fin Gourmet

Bourail

Deux magasins pour les passionnés de macarons

Créée en 2013 par Nadine et David Chatagnon, l'enseigne Passion Macarons, déjà présente sur la Promenade de l'Anse-Vata, compte une deuxième boutique à Magenta Plage depuis décembre 2023. « Avec ce projet, nous avons pu acquérir les murs et réunir le laboratoire et le magasin, explique Nadine. C'est un axe très passant et pratique d'accès qui nous ouvre à la clientèle du Grand Nouméa ». Pâtissier depuis 34 ans, David s'est spécialisé dans le macaron en raison d'une allergie à la farine de blé et pouvoir ainsi continuer à exercer sa passion. En plus des fameux petits gâteaux ronds, sucrés ou salés, les gérants, qui emploient deux salariés et une personne à mi-temps, aiment remettre au goût du jour les confiseries aux saveurs d'antan « pour le plaisir de nos clients ».

2 rue de la Havannah, Magenta Plage

Tél. : 31 30 07/28 31 21 (Anse-Vata) - passionmacaronsnc@gmail.com

Nadine Chatagnon
Nadine Chatagnon

Passion Macarons

Nouméa

De la mine à l’étanchéité pour les particuliers

Fondée en 2008 pour répondre aux besoins du secteur minier, la société Eau et Environnement s'est spécialisée dans la fourniture et la pose de matériaux pour la protection des sols et la gestion des eaux. « Après l'arrêt, en novembre 2023, des contrats de sous-traitance avec nos principaux clients, nous avons décidé de rebondir en nous dirigeant vers l'étanchéification des habitations », explique Zoé Rogala, co-gérante de l'entreprise familiale depuis trois ans. Une reconversion motivée par un partenariat avec la société EPDM Solutions qui propose « des produits plus adaptés au climat calédonien » pour l'étanchéité des toitures, terrasses, etc. Une collaboration qui s'appuie sur le savoir-faire des poseurs agréés d'Eau et Environnement et l'accompagnement technique offert.

Tél. : 76 28 22 - environnement.adm@gmail.com

Zoé Rogala Eau et Environnement
Zoé Rogala

Eau et environnement

Nouméa

Pour de l'aménagement sur-mesure

« Avant de me lancer, j'ai échangé avec différents acteurs du BTP, architectes, décorateurs, promoteurs et constructeurs pour identifier leurs besoins », explique Adrien Guérin, passé du salariat à l’entrepreneuriat avec la création, en août 2023, d’AG Distribution. Une entreprise qui s’affirme comme spécialiste de l’aménagement intérieur et extérieur. Dans ce domaine, la marque propose un vaste panel de produits sur-mesure aux normes environnementales : piscines hors sols, dalles clipsables ou murs végétaux artificiels anti-UV. Pour réaliser leurs projets, les pros comme les particuliers peuvent compter sur le savoir-faire technique d’AG. Déjà implanté sur Magenta, la société prépare un show-room pour mi-avril, accessible uniquement sur rendez-vous.

207 Rue Bénébig - Tél. : 72.50.51

Adrien Guérin
Adrien Guérin

AG Distribution NC

Nouméa

Une agence pour peaufiner son image

« En arrivant en Nouvelle-Calédonie, j'assistais mon mari dans son entreprise d'informatique. Puis, les 40 ans approchant, j'ai eu besoin de donner du sens à ce que je faisais », confie Dorothée B. Comment remanier son image pour atteindre ses objectifs, c’est ce qu’elle propose dans son agence de conseil, Look at You. Pour cette entrepreneure formée à l'École Supérieure de Relooking de Paris, « la communication non-verbale peut impacter significativement nos interlocuteurs ». Gérants de magasin, officiers publics, étudiants en BTS ou entrepreneurs sont déjà passés entre ses mains. Les thématiques des ateliers sont variées : apprendre à utiliser les couleurs selon ses objectifs, connaître sa silhouette et savoir la mettre en valeur ou encore développer son propre style.

Tél. : 87 16 48 (uniquement sur RDV)

Dorothée B. Look at You
Dorothée B.

Look at You

Nouméa

Une solution informatique pour la gestion du temps

« Avant de me lancer dans l'entrepreneuriat, j'ai passé dix ans à dématérialiser et optimiser des processus d'entreprises pour mes employeurs ou leurs clients, grâce aux logiciels que je développais », se remémore Benoit Hautot, fondateur de QuantiQ et formateur en informatique au CFA de la CCI. L’entreprise propose depuis 2021 des solutions informatiques accessibles aux PME et TPE. La dernièrenée, Manag’Heures, est selon son concepteur « bien adaptée aux besoins des secteurs où la gestion du temps et des ressources est cruciale ». Le logiciel permet de mettre rapidement en place une méthode de travail et de gestion reposant sur le principe de valorisation des temps d'activité (VTA). De nouvelles fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle sont en développement.

Tél. : 73 08 88 - b.hautot@quantiq.nc

 Benoit Hautot Quantiq
Benoit Hautot

QuantiQ

Nouméa

Pour le bien-être animal

Pour ses premiers pas dans l’entrepreneuriat, Charlène Rolland a choisi la voie de la passion. Après dix ans dans le secteur bancaire, elle a créé « P’tits gosses », une entreprise de services dédiée au bien-être animal, début 2024. « L’an dernier, mon chien est devenu épileptique. La médecine n’arrivant pas à le soulager, je me suis tournée vers des soins énergétiques ». Après trois formations (en reiki, en communication animale et en magnétisme), elle a décidé de suivre un accompagnement à la création d’entreprise. Sur son terrain à Farino, la jeune femme a aménagé une boutique et une salle pour les soins. Formée par la société Dog Walker NC, elle propose aussi des promenades et vient d’élargir sa ligne de produits de bien-être et de soins.

Lot 388 quartier Bas Farino - Tél. : 84 78 12 - contact@ptitsgosses.com

Charlène Rolland
Charlène Rolland

P'tits gosses

Farino

Conseils et convivialité avec Mon Opticienne

Une nouvelle enseigne d’optique a ouvert ses portes en début d'année dans le quartier de Port Plaisance, Mon Opticienne. Marion Couette, gérante, est passionnée par son métier. Diplômée du BTS opticien lunetier, elle œuvre auprès des Calédoniens depuis déjà treize ans. « J’aime vraiment ce que je fais et je voulais ouvrir mon propre magasin. » En six mois, Marion Couette voit son projet se réaliser, dans les locaux de l’ancienne pharmacie de La Baie. « Mon Opticienne, c’est un accueil et de la convivialité. J’aime le contact humain, prodiguer des conseils, comme avec le visagisme. Il y a une différence entre ce que l’on veut et ce qui nous va, et là réside l’importance de l’accompagnement », rappelle la jeune cheffe d’entreprise dans un sourire.

35, rue Jules Garnier, Port Plaisance. Tél. : 31 17 37 - contact@monopticienne.nc

Marion Couette
Marion Couette

Mon Opticienne

Nouméa

À table avec les nouveaux gérants

Séline Richmond est entrée au Gîte du Koniambo en 2018 comme agent d’entretien. « Au fil des ans, j’ai gagné en expérience et j’ai commencé à m’occuper de la clientèle. » Le 1er février dernier, Séline et son mari Gary ont repris la gérance. Le couple a bénéficié d’un coaching de la part de la CCI et a mis en place des nouveautés, comme les petits-déjeuners toute la semaine : le continental avec viennoiseries, fruits, confitures maison, ou l’américain avec en plus une assiette contenant œuf, bacon et röstis de pommes de terre. Depuis le 1er mars, la table d’hôte est ouverte le soir, sur réservation. Gary est en cuisine et s’occupe du jardin et des animaux de la fermette, pendant que Séline gère la clientèle, les réservations et l’hébergement.

76 98 04 - gitedukoniambo@gmail.com

Séline et Gary Richmond
Séline et Gary Richmond

Gîte du Koniambo

Voh

Une nouvelle appli, des remises, de la visibilité

Depuis plus de dix ans, Franck Durgoni prend plaisir à mettre en avant « des petites et moyennes entreprises et ainsi faire découvrir des adresses atypiques aux Calédoniens tout en leur faisant faire de belles économies ». Cette année, l’édition du Cash NC se dématérialise et devient l’application Digital Cash NC, conçue pour « offrir de nombreux avantages et booster le pouvoir d’achat des utilisateurs ». Les enseignes, elles, y trouvent visibilité et communication. « Les fonctionnalités de l’application offrent une utilisation simple, tant pour les clients que pour les enseignes : géolocalisation, appels via l’appli, offres évolutives, offres flash, notifications... L’application va vite se développer dans le Pacifique », promet Franck Durgoni, co-gérant de la Sarl Boost Up.

Tél. : 90 00 89 - contact@digitalcash.nc

Franck Durgoni
Franck Durgoni

Sarl Boost Up

Digital Cash NC

Nouméa

Des cabas fin beaux et écolos !

Créée en 1984, la société Footprint Pacifique est connue pour ses activités de photographie et d'édition. Sa gamme de produits s'est étoffée avec les « Sacs Éco Iso » disponibles principalement dans des grandes et moyennes surfaces. Iso comme isothermes et éco car « ils sont fabriqués à 75 % à partir de bouteilles en plastique et de canettes recyclées et sont très résistants », décrit Mike Hosken qui a conçu ces sacs à la suite de la loi du pays interdisant les sacs en plastique à usage unique et les sacs tissés. « Une très bonne chose car ils sont un danger pour l'environnement. » Ornés de photos de la Nouvelle-Calédonie, ces objets souvenirs peuvent également servir à la promotion du pays pour Mike Hosken qui souhaiterait travailler avec les acteurs du tourisme.

footprint@canl.nc

Mike Hosken
Mike Hosken

Footprint Pacifique

Nouméa

Vous créez une société ? Votre entreprise propose des nouveautés ? Contactez-nous via com@cci.nc pour que nous relayions votre actualité dans ces pages.