Aller au contenu principal
image décorative

ChatGPT au service des entrepreneurs ?

Numérique
Innovation
CCI Info n°296 juin-juillet 2023
-

Rendu public en novembre 2022, ChatGPT a déjà fait couler beaucoup d'encre. De quelle façon cet agent conversationnel*, utilisant l'intelligence artificielle, peut aider les entrepreneurs ? Quel risque cela représente en termes de confidentialité ? Éléments de réponse...

ChatGPT est avant tout un outil informatique. Il s'agit d'un modèle de langage avancé, entraîné sur une vaste quantité de données provenant de sources en ligne telles que Wikipédia, Google et des millions de livres. Mehdi Mahroug, directeur d'iLearn, une entreprise spécialisée dans les formations en intelligence artificielle, décrit ChatGPT comme « une plateforme en ligne qui offre une expérience interactive de conversation. Bien qu'il existe des applications dérivées de ChatGPT, il est important de noter que l'outil lui-même est accessible via un site internet ».

ChatGPT est capable de répondre à des questions et de compléter des phrases de manière fluide et naturelle. Son fonctionnement est similaire à celui de l'écriture intuitive qui sert à rédiger des SMS. Il utilise la technologie « Transformer », un modèle de langage basé sur l'attention, qui lui permet d'interagir comme si vous échangiez avec un être humain derrière un écran d'ordinateur. Pour engager une conversation, il suffit de donner à ChatGPT une instruction ou un « prompt ». Par exemple, en lui demandant de rédiger un court texte pour avertir vos clients de votre absence. En un simple clic, la plateforme génère une réponse dont la pertinence dépend de la qualité et de la précision du prompt fourni.

ChatGPT est une plateforme en ligne qui offre une expérience interactive de conversation. Bien qu'il existe des applications dérivées de ChatGPT, il est important de noter que l'outil lui-même est accessible via un site internet.

Mehdi Mahroug
Mehdi Mahroug
Directeur d'iLearn

Gain de temps

Quelle valeur ajoutée représente ChatGPT pour les entrepreneurs ? « Cet outil peut leur faire gagner un temps précieux sur diverses tâches, en particulier les tâches administratives et logistiques », répond Mehdi Mahroug. Il est capable de générer automatiquement des réponses à des courriers électroniques courants, créer des modèles de factures ou de devis et même fournir des suggestions créatives pour des projets marketing. En maîtrisant son utilisation, les entrepreneurs peuvent être davantage proactifs et libérer du temps pour se concentrer sur des aspects stratégiques de leur entreprise.

Cependant, il est important de souligner que l'usage de ChatGPT n'est pas sans risques. Si les informations fournies à l'outil ne sont pas anonymisées, elles pourraient potentiellement être reprises pour produire des synthèses accessibles à des millions d'utilisateurs. Par conséquent, il est impératif de veiller à la confidentialité des données quand on fait appel à ChatGPT. Pour tirer pleinement parti de cet outil, il est recommandé aux entrepreneurs d'acquérir une certaine maîtrise dans son utilisation en suivant les tutoriels en ligne ou des formations spécialisées déjà mises en place en Nouvelle-Calédonie.

* chatbot