Le no-code, des solutions pour la transition digitale
« Quand les entrepreneurs découvrent le no-code, beaucoup sont surpris de voir à quel point cela peut les aider », explique Arnaud La Forge, gérant d'Opti RH, une entreprise qui développe des solutions numériques avec des outils no-code et propose des formations pour apprendre à les maîtriser. Concrètement, ces nouvelles applications se nomment Airtable, Zapier, Notion... « Il y en a de plus en plus et chacune d'entre elles répond à une demande particulière. » Ce sont des plateformes informatiques téléchargeables, accessibles via internet. Ergonomiques, elles sont dotées d'une interface graphique modulable qui peut être façonnée afin de répondre exactement aux besoins des entrepreneurs.
Des finalités multiples
Ces outils qui ne nécessitent pas de compétences en programmation informatique, permettent par exemple de gagner du temps et de la fiabilité sur des tâches répétitives comme le pointage des employés, fluidifier un système de devis/facturation ou faciliter le travail d'équipe. Ils peuvent même permettre aux entrepreneurs de développer leur site internet ou des applications mobiles et contribuent, en ce sens, à accélérer la transition numérique de l’entreprise. Ces plateformes sont accessibles à tous, requièrent peu de qualifications informatiques de base, et ne nécessitent qu’un faible investissement financier.
Pour comprendre en quoi le no-code révolutionne le numérique, il faut rappeler la voie classique pour une entreprise qui souhaite développer un système informatique, quel que soit son besoin : elle doit faire appel à des informaticiens qui écrivent le logiciel en code, créent un serveur, etc. Désormais, il suffit d’accéder à l’outil via internet et de se former à son utilisation. Plus besoin de serveur, tout est stocké sur le cloud et la solution est imaginée avec des connaissances en bureautique simples !
« Quand les entrepreneurs découvrent le no-code, beaucoup sont surpris de voir à quel point cela peut les aider. Il y en a de plus en plus et chacune d'entre elles répond à une demande particulière. »
Expertise et formation préconisées
Pour développer de telles solutions au sein de votre entreprise, il est conseillé de faire appel à des spécialistes du no-code qui analyseront précisément vos besoins afin de choisir les outils les plus adaptés à votre demande et formeront vos collaborateurs à leur utilisation. La mise en place de ces outils peut se faire rapidement avec une formation de deux jours environ. L’association No-Code NC est en cours de création en Nouvelle-Calédonie, pour rassembler les utilisateurs de plus en plus nombreux de ces outils et sensibiliser le public et les professionnels à leur utilisation. Une Matinale sur ce thème sera aussi bientôt organisée par la CCI.