Aller au contenu principal
séminaire sur l'IA à la station N de nouvelle nouméa

L’IA au service des administrations publiques

Numérique
Innovation
CCI Info n°305 avril-mai 2025
-
Christophe Legrenzi
Christophe Legrenzi

Président d'Acadys International.

La CCI a organisé, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, un séminaire consacré à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les administrations publiques. Destiné aux décideurs des directions, cet événement s’inscrit dans une réflexion plus large sur la réduction des dépenses publiques tout en améliorant la qualité des services aux usagers.

 

Comment l’intelligence artificielle peut-elle transformer l'administration ?

C’est précisément la question au cœur du séminaire sur l’IA initié par la Chambre le 6 mars dernier. Ce temps de réflexion « avait pour objectif de démontrer concrètement comment l’IA peut accompagner le service public en simplifiant les démarches administratives, en automatisant certaines tâches et en optimisant les processus », détaille Cécilia Ruis, directrice des missions à la CCI.

Animé par Christophe Legrenzi, président d'Acadys International, un cabinet de stratégie numérique spécialisé en intelligence artificielle et conseiller du commerce extérieur de la France, ce séminaire a débuté par un état des lieux des connaissances sur l’IA générative. « L’après-midi a été consacré à l’étude de six à sept exemples concrets d’applications de l’IA dans le service public. La journée s’est conclue par une réflexion approfondie sur l’avenir de l’IA et sa place dans l'administration », précise l’intervenant qui est déjà intervenu à plusieurs reprises en Nouvelle-Calédonie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.

 

Promouvoir les applications de l'IA

Ce travail s'inscrit dans une série d'initiatives menées depuis un an par la CCI, particulièrement investie dans la promotion des multiples applications de l'IA. « Les services publics disposeront de moins en moins de moyens dans les années à venir », affirme Stéphane Yoteau, élu à la CCI. 

« Face à cet enjeu, nous avons jugé essentiel d’aider les agents dans cette phase de transition. Après tout, en tant qu’entrepreneurs, nous avons besoin de processus simplifiés et plus efficaces. Il est donc essentiel d’accompagner la modernisation de l’administration publique dans cette voie ».

 


Photo : Le séminaire dédié aux enjeux et opportunités de l’IA à destination des administrations publiques s'est déroulé le 6 mars, à la Station N.

Les opportunités de l'IA pour les professions juridiques

La CCI propose une formation spécifique, destinée aux avocats, notaires et juristes pour mieux comprendre l’IA générative, en saisir les opportunités et explorer ses applications dans le domaine juridique et les métiers du droit. D’une durée de 4 heures, elle est dispensée à Nouméa et Koné. Plusieurs formations à l'IA sont disponibles à la Chambre, renseignez-vous !

 

En savoir plus

  • 24 31 35.

  • Plus d’informations sur www.cci.nc à la page Formations Executive