Pierre Krafft entreprendre avec passion
Pas de doute, Pierre Krafft est un chef d’entreprise épanoui : « avec une bonne dose de motivation, on arrive à faire de grandes choses tout en se faisant plaisir ». Membre consulaire à la CCI-NC depuis 2019, son objectif est d'apporter quelque chose d’utile au pays à travers l’entrepreneuriat.
Cela fait près de 40 ans que Pierre Krafft dirige des entreprises en appliquant toujours la même recette : « faire collaborer des individus pour créer une valeur, affirme-t-il. Pour cela, trois choses sont nécessaires : un socle humain, une structuration financière et la recherche de l’optimisation, c’est-à-dire aller chercher les meilleures personnes pour réaliser la vision stratégique. Cette vision stratégique, on la définit en répondant à la question suivante : de quoi les gens ont-ils besoin ? ». À travers l'entrepreneuriat, Pierre Krafft souhaite mettre en avant des principes qui lui sont chers.
« Une entreprise qui n’a pas de valeurs, c’est une entreprise qui n’a pas d’âme. Si elle dure dans le temps, c’est parce qu’elle est cohérente, intégrée, respectueuse des règles et vertueuse. » Le chef d’entreprise aborde notamment des valeurs humaines comme le respect, l’accompagnement et la cohésion, ainsi que des valeurs entrepreneuriales telles que le dynamisme, l’expertise et l’innovation. Le dirigeant d'Office Plus est également membre consulaire à la CCI : « Je souhaitais faire profiter de mon expérience à d’autres entrepreneurs, participer aux choix d’orientation économique et faire évoluer la compréhension de l’entreprise auprès des institutions et acteurs sociaux », explique-t-il.
Une entreprise qui n’a pas de valeurs, c’est une entreprise qui n’a pas d’âme.
Avancer dans la tempête
Comme beaucoup de chefs d’entreprise, Pierre Krafft a été impacté par les exactions de mai 2024. « Quand vous investissez tout votre temps, votre énergie et vos moyens dans une entreprise, c’est un peu comme votre enfant, explique-t-il. Vous ne vous attendez pas à ce qu’il disparaisse subitement. C’est beaucoup de douleur et de stress ». Malgré tout, il garde la même énergie et continue de porter son activité vers la réussite. « L’entrepreneur, c’est celui qui est agile, souligne-t-il.
En conséquence, nous nous adaptons à la nouvelle réalité, notamment économique, du pays. Nous gérons notre société un peu comme un bateau de course : s’il y a un cyclone, on ferme les écoutilles, mais on n’arrête pas d’avancer pour autant ». Pour le chef d’entreprise, la difficulté est de jumeler la flexibilité avec la vision à long terme. « Nous évoluons dans un monde tellement incertain que nous sommes obligés de nous adapter sur le moment, en renonçant parfois à certaines stratégies par manque de visibilité », conclut-il.
Les étapes clés de son parcours
À 27 ans, il prend sa première direction d’entreprise comme salarié.
À 33 ans, il quitte son pays d’origine, La Réunion, pour acquérir une expérience à l’international.
À 54 ans, il se met à son compte en achetant Office Plus.
À 58 ans, il devient membre consulaire à la CCI.