
La marketplace, un levier de développement pour les professionnels du tourisme
En fin d’année dernière, Sud Tourisme a lancé sa marketplace. L’objectif : permettre aux visiteurs locaux et internationaux de réserver en ligne tout leur séjour dans un même panier. Pratique pour les touristes, mais également pour les professionnels du secteur.
Toutes les entreprises qui œuvrent dans le milieu du tourisme en province Sud peuvent rejoindre la plateforme, et ce, « qu’elles disposent d’outils digitaux ou non », précise Alexandra Gambino, responsable commerciale chez Sud Tourisme. Ce « marché en ligne » doit leur faire gagner du temps grâce à des outils de gestion faciles à utiliser pour gérer les réservations, les tarifs et les disponibilités, mais aussi leur permettre d'être plus visibles auprès de nouveaux clients.
« Nous souhaitions mettre en synergie tous les professionnels du secteur, explique-t-elle. À la fois les "gros" acteurs, qui vendent déjà en ligne et qui vont utiliser la marketplace comme un canal de vente supplémentaire, et les "petits" acteurs qui ne le font pas encore et ont besoin d’un accompagnement ». Pour cela, une équipe de commerciaux va à la rencontre de chaque professionnel pour l’accompagner dans la digitalisation de son activité en répondant à ses besoins spécifiques. Et l’échange ne s’arrête pas au e-commerce puisque c’est l’occasion d’aborder des sujets divers : qu’est-ce qu’une stratégie tarifaire ? Comment se positionner face à la concurrence ? Comment gérer les clients ?
Des outils précieux pour les acteurs du secteur
« L’accompagnement est très large, on devient presque des conseillers au quotidien pour les professionnels, souligne la responsable commerciale. Nous mettons à disposition plusieurs outils de gestion pour ceux qui en ont besoin ». L'occasion également de challenger les entreprises en les incitant à se renouveler et à proposer de nouveaux produits pour améliorer leur compétitivité.
Un espace dédié aux professionnels du tourisme est également présent sur le site de Sud Tourisme. On y retrouve des outils, des ressources et différentes informations pour les guider au mieux dans la promotion de la destination et le développement de leurs activités.
« Par exemple, nous avons mis sur pied une plateforme entière de tutoriels écrits et vidéos pour aider les prestataires dans leurs démarches, précise Alexandra Gambino. Autre exemple, l’infolettre mensuelle qui donne de nombreux conseils. »
La CCI, partenaire de Sud Tourisme
La Chambre a joué un rôle dans le développement de la marketplace en menant un travail d'identification des acteurs du secteur tout en les accompagnant dans leur régularisation administrative et leur professionnalisation. « Cette mise en conformité est un gage de qualité », conclut la responsable commerciale.
Contact
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Alexandra Gambino : 53 73 17