La CCI aux côtés des entrepreneurs dans toutes les situations
Comme elle l’a fait dès les premiers jours de la crise Covid en 2020, la CCI-NC s’est mobilisée dès le 14 mai 2024 pour venir en aide à ses ressortissants, confrontés à des émeutes urbaines hors-normes, à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Elle est également au cœur de la gestion de cette crise dans les aéroports qu’elle gère, et pour continuer de former la jeunesse dans ses deux écoles.
Permanents et élus sont mobilisés en permanence depuis le début des graves troubles survenus en Nouvelle-Calédonie, et la Chambre est au cœur de la gestion de crise de par son rôle central à plusieurs niveaux. Gestionnaire à la fois de l’aéroport de Tontouta et de celui de Magenta, cela a facilité la coordination des différents acteurs et les procédures entre les deux plateformes, pour organiser les ponts aériens, stratégiques. Dans sa mission d’accompagnement des entreprises et de défense de l’intérêt des entrepreneurs, la Chambre a aussi été au rendez-vous. Pour conseiller et accompagner les entreprises, comme pour compiler et faire remonter toutes leurs problématiques afin que les institutions puissent y apporter des réponses concrètes. Dans ses écoles enfin (EGC Business school et CFA), elle a maintenu la quasi-totalité de ses cours en distanciel avec un taux d'assiduité et de maintien des cours de 90 %.
Fournir un accompagnement personnalisé, de proximité, aux entreprises
Les conseillers de la CCI se sont immédiatement organisés pour assurer une permanence téléphonique derrière un numéro vert unique : le 05.03.03. Objectif : fournir une écoute et un premier niveau d’information aux plusieurs centaines d’entrepreneurs dont l’outil de travail a fait l’objet de dégradations ou de destructions depuis près de deux mois. Actif même le week-end, ce numéro a recueilli une cinquantaine d’appels dans la première semaine de la situation insurrectionnelle inédite qui a touché le territoire, et plus de 1 200 au bout de cinq semaines. 800 cas spécifiques ont été comptabilisés à fin juin.
Représenter et porter les intérêts des entreprises
Dans cette crise, la CCI s’est emparée des sujets et s’est investie tout de suite dans différentes cellules de coordination et groupes de travail. Comme elle l’avait fait lors de la crise sanitaire, la CCI a immédiatement réactivé la cellule des acteurs économiques (rassemblant les Chambres consulaires, les syndicats professionnels, les banques, les assurances, les représentations patronales, la Direction des Affaires Économiques et les organismes publics de la Nouvelle-Calédonie). Cette cellule s’est réunie chaque jour pour faire le point de la situation, recueillir les remontées terrain des entreprises et pouvoir les porter auprès des instances compétentes. La Chambre s’est également investie dans la cellule de crise « économie/finance » mise en place avec le Haut-commissariat de la République et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour porter la voix des acteurs économiques particulièrement ciblés par les exactions, et pouvoir leur amener les conseils adéquats. Elle co-pilote également un groupe de travail avec le Medef-NC.
La CCI-NC a procédé au recensement des entreprises impactées, pour pouvoir organiser le plus rapidement possible leur résilience. Avec ces données, les institutions avec qui la Chambre est en contact quotidien, peuvent quantifier les impacts économiques et humains de la crise pour pouvoir la gérer. 645 entreprises directement impactées ont été recensées par la Chambre, dont 177 ont déclaré être sans perspective de reprise à ce jour. La perte en termes de PIB se situe entre 10 et 20 %. 10 à 20 000 emplois du secteur marchand hors nickel sont menacés, et de l’ordre de 18 à 36 000 emplois en comptant les effets indirects. Au total, la baisse de la consommation engendrée par la situation est de l’ordre de 25 à 30 milliards de francs CFP (soit entre 4 et 8 % du total de la consommation des ménages).
L’engagement de la CCI est total dans son rôle de représentation des entreprises, pour permettre l’émergence de solutions qui leur seront réellement utiles. Point d’entrée pour solliciter le Fonds de solidarité de l’État et accompagner les entreprises dans l’obtention des différentes aides, la Chambre a aussi recensé les cas particuliers d’entreprises non-éligibles au Fonds de solidarité de l’État (ou pour lesquelles cette aide est insuffisante), afin de rendre visibles ces cas d’entreprises les plus affectées auprès des institutions. Objectif : faire en sorte qu’aucune entreprise ne soit laissée au ban de l’aide publique, dans cette situation sans précédent. Et permettre que chaque situation soit étudiée, au cas par cas, pour rechercher des solutions adéquates.
Enfin, la Chambre a recensé les entreprises rencontrant des difficultés particulières dans leurs démarches - auprès des assurances, des banques, pour demander le chômage partiel ou autre -, toujours pour permettre aux autorités d’adapter ou de compléter les dispositifs, afin de mieux répondre à leurs problématiques.
Informer, faciliter, donner des outils…
Dès le 14 mai, la Chambre a activé et alimenté sur son site internet une rubrique web dédiée, « Info-entreprises », pour faciliter l’accès des entrepreneurs à une information complète, ciblée, et en temps réel.
Elle a aussi centralisé les informations pertinentes pour mettre à la disposition des entreprises un guide pratique sur son site internet. Cet outil regroupe toutes les informations pratiques sur les aides disponibles, les démarches à effectuer, et comporte une Foire Aux Questions pour répondre à toutes les questions que les entreprises se posent. Mis à jour en continu, ce guide est accessible via la rubrique dédiée à la crise « info-entreprises » du site internet CCI.
La CCI a diffusé régulièrement à ses ressortissants une newsletter d’information. Un lien privilégié avec les entrepreneurs pour les tenir informés de chaque évolution dans les aides, les démarches, et décisions institutionnelles qui les concernent.
Sur les réseaux sociaux, la CCI s’est organisée pour recueillir et traiter chaque question qui lui parvient des entrepreneurs. Animées quotidiennement et 7j/7, les pages de la Chambre sur internet, générales comme dédiées aux aéroports, sont très sollicitées.
Comme lors de la crise Covid, les conseillers de la Chambre ont fait un gros travail de synthèse pour proposer des outils simplifiés, comme un tableau récapitulatif des aides disponibles.
Pour être réellement facilitatrice, la CCI a participé à recenser les docks et locaux disponibles à Nouméa et dans le Grand Nouméa, pour permettre aux entreprises victimes d’exactions de se relocaliser au plus vite. Sa plateforme Circuitpro d’échanges de marchandises et de services entre professionnels, a également pu montrer toute son utilité dans ces semaines compliquées. Également, elle a centralisé et relayé auprès de ses ressortissants, les propositions de services émanant spontanément des entreprises (nettoyage, protection, sécurisation, expertise), pour les mettre en relation avec les entreprises sinistrées.
L’Association d’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigue (APESA), qui intervient déjà au quotidien avec la Chambre dans le cadre du dispositif Cap Relance, a répondu présent pour être joignable (au 78 41 48 / apesanc@gmail.com) dans cette période difficile et apporter tout son concours afin de soutenir les entrepreneurs directement impactés, à des degrés de gravité divers, par les troubles.
Les aéroports au cœur du dispositif de continuité aérienne
Les aéroports de Nouméa-La Tontouta et Nouméa-Magenta, gérés par la CCI, ont rapidement été mis sous cloche et sécurisés pour l’organisation de ponts aériens de ravitaillement, l’arrivée de renforts de sécurité publique, puis de rapatriement des Calédoniens bloqués à l’étranger et de retour des touristes dans leurs pays de provenance. Les équipes CCI des aéroports ont fait la preuve de leur maîtrise des procédures exceptionnelles et de leur capacité d’adaptation, pour garantir un fonctionnement opérationnel des infrastructures aéroportuaires, stratégiques, dans tout type de situation.
Un grand défi logistique, avec des contraintes fortes au niveau de l’acheminement des passagers sur site, un traitement du fret et un avitaillement en carburant complexes. Une mission de service public dont les équipes CCI se sont acquittées avec professionnalisme, pour permettre au plus grand nombre de personnes possible de rentrer chez elles en toute sécurité, et à la Nouvelle-Calédonie de ne pas être enclavée, malgré la situation d’une magnitude inédite.
Petit miracle à Tontouta : les pompiers du SSLIA ont assisté la naissance, le 24 mai, d’un nouveau-né. Bienvenue à Moera !
Écoles CCI : taux d’assiduité et cours maintenus à 90 %
L’EGC Business School et la CCI Alternance, ont tout de suite réactivé leurs protocoles afin de pouvoir proposer la continuité pédagogique à leurs étudiants et alternants. Ce mode de formation « agile », considéré comme une compétence clé de cette décennie - où la mobilité entre de toute façon dans les usages professionnels - pleinement intégré et entretenu depuis le Covid dans les programmes pédagogiques, a ainsi été remobilisé.
Pour venir en soutien des entreprises impactées, l’EGC Business school a adapté le stage exécutant de ses 49 élèves de 1e année, en stage solidaire : du 24 juin au 12 juillet, cette « task force » vient en renfort des entreprises qui manquent d’effectifs ou ont des besoins en missions spécifiques. Une évidence, pour ces étudiants futurs managers ou chefs d’entreprises ! Côté CFA, le centre de formation a maintenu et réussi en dépit du contexte la rentrée, le 3 juin, de sa nouvelle promo de Techniciens Supérieurs Système et Réseaux. Une rentrée atypique, mais une motivation intacte des étudiants de la CCI pour continuer d’écrire leur avenir.
Les étudiants de l’EGC ne se sont pas départis de leurs sourires, pendant les sessions de cours maintenus en distanciel. Pour leur permettre une continuité pédagogique optimale, l’OPT-NC a mis à leur disposition un accès gratuit aux applications pédagogiques sans impacter leurs forfaits.
En savoir plus
Les conseillers CCI sont à votre écoute au 05 03 03 (appel gratuit) et par mail : caprelance@cci.nc