Aller au contenu principal
membres de la CCI nouvelle-calédonie

La CCI à vos côtés pour réagir dès les premières difficultés

Économie
CCI Info n°299 fevrier-mars 2024
-

La CCI-NC accompagne les entreprises à tous les stades de leur vie, y compris lorsqu’elles sont en difficulté. Dans cette situation économique difficile, la Chambre continue d’être mobilisée avec ses partenaires, professionnels experts, pour vous aider à résoudre vos difficultés, quelle que soit leur gravité.

Dans le contexte économique actuel où de plus en plus d’entreprises se retrouvent fragilisées, la CCI-NC renforce son dispositif d’aide aux entreprises en difficulté et met en place un Numéro Vert. En parallèle du travail de fond qu’elle mène pour restaurer l’attractivité du territoire, améliorer la performance des entreprises, soutenir les relais de croissance comme le tourisme, optimiser le cadre fiscal, développer l’ouverture à de nouveaux marchés, la CCI-NC renforce son dispositif Cap Relance, accompagnement gratuit qui s’adresse à toutes les entreprises fragilisées ou en difficulté, mais permet aussi de les anticiper ou de les traiter avant qu’elles ne s’aggravent.

 

Des actions concrètes, confidentielles et gratuites

Lorsqu’ils sont sollicités, les conseillers experts en gestion d’entreprise de la CCI peuvent réaliser un état des lieux de l’organisation de l’entreprise pour identifier les difficultés, proposer un plan d’actions personnalisé et accompagner sa mise en place, ou encore effectuer pour l’entrepreneur des négociations avec ses créanciers (CAFAT, DSF, banques), pour débloquer les situations. Lorsque les difficultés sont plus installées, ils peuvent assister le chef d’entreprise dans la réalisation de son dossier de demande d’ouverture de procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation), réaliser le plan de redressement demandé par le tribunal, échanger avec le liquidateur judiciaire et suivre les formalités administratives qui peuvent en découler. Quel que soit le sérieux de vos difficultés, plus vite vous réagirez, meilleures seront vos chances de les surmonter.

 

Agir le plus tôt possible

En plus de cet accompagnement personnalisé, la CCI a noué des partenariats avec les acteurs du monde de l’entreprise, qui permettent aux entrepreneurs de rencontrer gratuitement des experts tels que des avocats, des experts-comptables, des banquiers, l’APESA, qui sont en mesure de leur apporter des réponses concrètes et rapides. Dès les premiers signes de difficulté, il faut réagir : votre CCI est là pour vous aider de manière pragmatique et éviter d’hypothéquer votre avenir professionnel ou personnel sur l’autel d’une conjoncture délicate. Entrepreneurs, restez en maîtrise de votre situation avant qu’elle ne devienne insoluble : selon le stade de vos difficultés, les mécanismes d’action et les conséquences ne seront pas les mêmes. Il est important de vous faire accompagner pour redresser votre trésorerie et protéger votre patrimoine. Cinq conseillers experts en gestion sont à votre disposition au Numéro Vert 05.03.03, de 8 h à 17 h, répartis à Nouméa, Koné et Poindimié, pour vous apporter le plus de solutions, au meilleur moment, afin de poursuivre avec vous le même objectif : préserver la prospérité de votre entreprise, dans un contexte de cumul de phénomènes économiques difficiles.

 

En savoir plus

  • N°Vert : 05 03 03

  • Du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

  • caprelance@cci.nc