Aller au contenu principal
image décorative

Incitation à la réduction énergétique : la CCI à vos côtés

Développement durable
Innovation
CCI Info n°296 juin-juillet 2023
-

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a déposé sur le bureau du Congrès un projet de délibération relative au prédiagnostic et audit énergétiques. Ces dispositions concernent les entreprises bénéficiant d’un abattement sur le tarif de l’électricité.

Depuis près de 30 ans, plus de 200 entreprises disposent d’un abattement tarifaire sur l'électricité, « de 33,8 % pour l’hôtellerie et l’aquaculture et de 5,5 % pour l’industrie de transformation », décrit Matthieu Ladiesse, responsable développement durable à la CCI. Le gouvernement ne souhaite pas supprimer ce dispositif, mais le conditionner à la réalisation d’un prédiagnostic (estimation de la consommation énergétique) ou d’un audit énergétique (consommation mesurée en temps réel). Ce dernier concernerait les organismes dont la consommation électrique est supérieure à 400 MWh/an (soit 40 à 60 entreprises).

 

Réduire la consommation énergétique

Dans les deux cas, ces études permettent de définir des priorités pour réduire la consommation énergétique, élaborer un plan d’actions adapté et identifier les moyens complémentaires à acquérir. « L’entreprise ne sera pas obligée de mettre en œuvre les actions déterminées mais, vu le coût de l’opération et de l’énergie aujourd’hui, elle aura tout intérêt à le faire », ajoute Matthieu Ladiesse, soulignant que le gouvernement pourrait mettre en place une vérification des économies d’énergie réalisées « dans un second temps ».

 

Un accompagnement de la CCI

Cette décision part du constat que le système électrique calédonien est déficitaire, entre la crise mondiale des combustibles et le prix payé par les entreprises calédoniennes, inférieur à celui du kWh sortant du réseau. Depuis le 1er avril 2022, l'exécutif a déjà instauré une hausse progressive des tarifs de l’électricité (4 % en avril et en octobre 2022, 3 % au 1er mai 2023). Ce projet de délibération complète cette mesure dans l’objectif d’inciter les entreprises à une meilleure maîtrise de l’énergie.

« Elles auront jusqu’en 2025 pour effectuer cette opération. La CCI, en collaboration avec l’Ademe et l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), va proposer des accompagnements. » Les petites entreprises peuvent déjà faire appel aux visites énergie gratuites. Pour le prédiagnostic et l’audit, « ce seront des opérations collectives. Courant 2023, nous allons faire un appel à candidatures pour cinq entreprises concernées par ce projet ».

Une partie du coût de l’opération, effectuée par un bureau d’études choisi par l’entreprise mais respectant le cahier des charges établi par la CCI, sera prise en charge par la Chambre, grâce à son partenariat avec l’Ademe et l’ACE. « À hauteur de 50 % », précise Matthieu Ladiesse. En parallèle, la CCI lancera un appel à candidatures pour des entreprises souhaitant effectuer un bilan carbone et ainsi estimer leur empreinte carbone globale.

 

En savoir plus

  • Tél. : 24 31 00

  • environnement@cci.nc