Aller au contenu principal
secteur btp nouvelle-calédonie

Préparer son entreprise aux effets du changement climatique

Développement durable
CCI Info n°305 avril-mai 2025
-
Matthieu Ladiesse
Matthieu Ladiesse

Responsable du département développement durable de la CCI-NC.

Même en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, les impacts du changement climatique se feront sentir. Pour aider les entreprises à s’y préparer, la CCI lance un nouvel accompagnement leur permettant d’adapter leurs activités aux enjeux climatiques.

 

Face aux défis imposés par le changement climatique, les entreprises doivent non seulement réduire leur empreinte écologique, mais aussi se préparer à en gérer les conséquences. « Elles peuvent, dès aujourd’hui, évaluer leur vulnérabilité et mettre en place des mesures d’adaptation », explique Matthieu Ladiesse, responsable du département développement durable de la CCI. La Chambre étend son dispositif afin d'aider les entreprises à prévenir les interruptions d'activité, les répercussions économiques et les défis opérationnels liés au changement climatique. « À titre d'exemple, pour faire face aux températures élevées que devront supporter les travailleurs du secteur du BTP, il pourrait être envisagé d'adapter les conditions de travail et les méthodes opérationnelles afin de protéger la santé des salariés tout en maintenant l'activité économique », précise Matthieu Ladiesse.

 

Trois actions principales

Ainsi, la CCI met en place trois initiatives stratégiques. La première action repose sur la communication et la sensibilisation. Elle propose ensuite les ateliers ADACC (Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique). Ces sessions gratuites de quatre heures (ou deux sessions de deux heures) permettent aux participants de mieux comprendre les risques climatiques en abordant des notions essentielles comme les différents aléas ou l’exposition et la vulnérabilité. Les ateliers peuvent être organisés en interne, avec une participation conjointe de la direction et des employés pour favoriser une réflexion collective, ou en inter-entreprises, réunissant plusieurs sociétés.

 

Diagnostic

Troisième outil, un diagnostic de premier niveau de climato-sensibilité de l’entreprise. Principalement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel ou prestataire de service à l’industrie, il repose sur un accompagnement en plusieurs étapes. Une première analyse sur site permet d’identifier les risques climatiques auxquels peut faire face l’entreprise. Les problématiques de pérennisation des filières d’approvisionnement (qualité et quantité) et la commercialisation des produits pourront être abordées. Une seconde visite sera ensuite réalisée pour présenter les résultats et proposer des premières pistes d’actions concrètes. Grâce à un partenariat avec l’Ademe, cette méthodologie sera proposée au second semestre 2025.

 


Photo : Le changement climatique pourrait conduire à l'adaptation des conditions de travail pour les travailleurs du secteur du BTP

En savoir plus

24 31 24 - m.ladiesse@cci.nc