Sobriété numérique : entreprises, à vous de jouer !
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), la pollution numérique représente 4 % des émissions mondiales de CO2, une empreinte carbone qui pourrait doubler d’ici à 2025. Pour la CCI, les entreprises calédoniennes ont un rôle à jouer dans l’essor d’un numérique plus responsable sur le territoire.
« Depuis deux ans, le parcours énergie que nous proposons, avec l’appui de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), accompagne les structures dans l’évaluation de leurs consommations et de leurs impacts énergétiques, signale Laure Massé, chargée de mission au service développement durable de la CCI. L’empreinte carbone liée au numérique y est bien sûr abordée, même si nous manquons d’indicateurs à l'échelle du territoire ».
Au niveau mondial, fin 2022, le numérique représentait 6 % de la consommation électrique globale dans son cycle complet (fabrication, usage, fin de vie). Dans ce cadre, la phase de fabrication des appareils numériques entraîne à elle seule deux tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Une démarche responsable
Conceptualisé par les acteurs de la Green IT, et mis au-devant de la scène par le rapport du projet The Shift, le principe de sobriété numérique favorise l’émergence de nouveaux systèmes plus responsables, notamment en milieu professionnel. À ce titre, courant 2023, une formation dédiée sera proposée à la CCI. Ses objectifs seront d’identifier les principales sources de pollution numérique, et d’obtenir des outils d’aide à la décision afin de permettre aux entreprises de prioriser les actions et de définir les critères de décision, à différents niveaux de pilotage de leur transition digitale.
Une fresque pour sensibiliser
Avec une pédagogie similaire à celle de la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique a également pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux de l'informatique. Pour Xavier Liénart, premier animateur professionnel agréé du territoire, si les entreprises tardent encore à prendre en compte ces nouveaux enjeux, une prise de conscience est possible à travers le jeu : « en quelques heures, on obtient des ordres de grandeur suffisamment parlants pour savoir où et comment agir ». Capacité de l’atelier : 4 à 16 personnes maximum - Contact : xlienart@msi.nc
Pour Carole Antoine, ingénieure à l’ACE, les opportunités offertes par le numérique dans le cadre de la transition énergétique sont réelles mais soumises à une double contrainte carbone : une nécessaire diminution des GES et un tarissement de l’approvisionnement en énergies fossiles. Dans ce contexte, « le défi d’innovation est d’inclure une dimension éthique dans le déploiement des technologies, notamment en termes de coûts énergétiques et environnementaux ». Un véritable enjeu en sachant que la pollution numérique augmenterait actuellement de 9 % par an.
En savoir plus
- Contact : environnement@cci.nc