Aymeric Brun voit l’entrepreneuriat en vert
Il est indiscutablement l’un des chefs de file des solutions de rénovation énergétique des bâtiments s’inscrivant également dans la valorisation locale des déchets. Malgré la crise, Aymeric Brun reste positif et concentré sur le développement de sa solution d’isolation écologique sur le Caillou comme dans la région.
« Peu importe les obstacles, l'important est de maintenir le cap sur nos objectifs », affirme d'emblée cet entrepreneur passionné, actif au sein du cluster d'entreprises Écoconstruction depuis sa création en 2007. « Innover, se réinventer et diversifier nos activités, de la fabrication à la pose, tout en visant les marchés régionaux et internationaux : c'est ce qui nous motive aujourd'hui. » Crise Covid, récession dans le BTP, émeutes du mois de mai, Aymeric Brun, en plein déménagement de Ducos à la ZIPAD à Païta, affiche malgré tout une certaine sérénité quant à l’avenir d’Isoca, l'entreprise qu’il a fondée en 2020 avec Valérie Tini d’Ecotrans.
Se diversifier pour subsister
Son unité de production de ouate de cellulose repose sur un modèle vertueux : la transformation de cartons recyclés en isolant biosourcé pour le secteur du bâtiment. Opérationnelle depuis décembre 2023, elle devait tourner à plein régime avant les événements du 13 mai... « Nous avons dû réévaluer nos axes de développement. La pose de notre isolant est devenue une option stratégique après cette date, tout comme la formation (gratuite, ndlr) à destination des installateurs du BTP afin d'augmenter nos chances de commercialiser notre produit. » Les quelques contrats hebdomadaires d'installation que l'entrepreneur arrive à décrocher lui permettent tout juste de couvrir une partie des investissements.
L’export, une nécessité
Avec une capacité de production de 6 000 tonnes par an, pour 1 000 tonnes consommées localement, Isoca a intégré l’export dès sa création. Une orientation indispensable, notamment face aux prévisions de ralentissement de l’activité économique locale. Toutefois, Aymeric Brun reste confiant, et pour cause, sa société est l’une des seules à fabriquer cet isolant écologique dans le monde. « Pour atteindre les marchés anglo-saxons, des certifications sont requises », précise l'entrepreneur. En rejoignant l’incubateur de l’Adecal Technopole, Isoca vise la certification RCNC (référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie) reconnue comme gage de qualité à l’export. Un pas décisif pour propulser son entreprise vers d’autres horizons.
En savoir plus
-
Tél. : 76 37 66
-
Site internet : www.isoca.nc
-
Page Facebook : ISOCA Nouvelle-Calédonie