Aller au contenu principal
mégane savary atoflow

Mégane Savary cultive l'art de tisser des liens

Numérique
Innovation
Tourisme
CCI Info n°301 juin-juillet 2024
-

Mégane Savary s’est inspirée de ses multiples expériences professionnelles pour créer Atoflow, une application mobile qui permet de découvrir une ville à travers l'art et des thématiques culturelles. Un projet d’envergure qu’elle porte depuis plusieurs années avec son mari.

Comme beaucoup d’entrepreneurs, le parcours de Mégane Savary est loin d’être linéaire. Community manager, créatrice de contenu, propriétaire d’une maison d’hôtes... la cheffe d’entreprise a plus d’une corde à son arc. « J'ai entrepris à plusieurs reprises dans différents domaines. Finalement, toutes ces étapes de vie m’ont permis de développer Atoflow », explique-t-elle en évoquant son application mobile qui invite à explorer une ville à travers les œuvres d'artistes et des thématiques culturelles. Un projet à la fois artistique, culturel et touristique.

 

De l'idée...

Bien que récemment lancée, l'application Atoflow est le fruit d’une longue réflexion menée par Mégane Savary et son mari. L’idée a germé alors qu’ils géraient une maison d’hôtes. « Nous recevions régulièrement des artistes et grâce à nos échanges, nous avons pris conscience de leurs difficultés à rencontrer leur public. Mais au départ, nous n’étions pas du tout issus de ce milieu », raconte l'entrepreneure. Parallèlement, lors d'événements festifs rassemblant artistes et restaurateurs, elle constate que l'art culinaire et les autres formes d’art ont le pouvoir de se nourrir mutuellement. Ces expériences ont inspiré le projet Atoflow, avec pour ambition de faciliter la rencontre entre les artistes et leur public à travers des expériences touristiques. En d'autres termes, « il s'agit de démocratiser l'art en le rendant accessible au-delà des musées », précise-t-elle.

 

...à son développement

Pour que le projet soit viable, il a fallu convaincre les banques, cibler le bon marché, peaufiner le concept et sélectionner la technologie adéquate. En octobre 2022, Atoflow a été retenu pour l'opération portée par la CCI, « Qui veut être mon Business Angel ? ». « Bien que nous n’ayons pas trouvé le partenaire espéré, cette expérience m’a permis de développer mon réseau et de comprendre que le projet avait besoin d'une structure plus robuste », confie-t-elle. Aujourd'hui, l'équipe d’Atoflow comprend trois associés, dont un basé dans l'Hexagone. Récemment, un collaborateur a été recruté pour représenter l'entreprise en Nouvelle-Calédonie et dans la région Pacifique. La start-up est basée à la station N, ce qui la place au centre de l'écosystème technologique et innovant. Son application a aussi gagné en visibilité grâce à sa sélection au salon international VivaTech.

 


L'équipe d'Atoflow (de gauche à droite) : Romane Modard, chargée de communication, Mégane et Guillaume Savary, co-fondateurs, et Anne-Christine Bailly, responsable régionale Océanie-Pacifique.