Kévin Hnassil, Renew PC pour un numérique plus écologique et solidaire
En 2020, Kevin Hnassil lançait son activité de reconditionnement de matériel informatique avec Renew PC pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux équipements. En cette période de crise, le jeune entrepreneur a développé une démarche solidaire auprès des chefs d'entreprise en difficulté et pour pallier les difficultés de déplacement.
Vendeur de formation, Kevin Hnassil travaillait dans un grand groupe lorsqu’il a été licencié. Sa femme était sur le point d’accoucher. « Il fallait faire face aux nouvelles dépenses. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. » Il opte pour une activité qui n'était alors pas représentée en Nouvelle-Calédonie : le reconditionnement de matériel informatique.
Celui-ci présente des atouts aussi bien du point de vue environnemental, avec une réduction des déchets d’équipements, qu’au niveau économique. « Nous récupérons du matériel informatique auprès des collectivités et des particuliers, nous le remettons en état pour le vendre à des prix accessibles à des entreprises ou à des particuliers », explique le chef d'entreprise dont la société est basée à Ducos. « Jusqu’ici, nous étions trois à travailler pour Renew PC, nous ne sommes plus que deux actuellement après un départ volontaire que nous avons choisi de ne pas remplacer. »
Aller au-devant de la clientèle
En ces temps troublés, les locaux de la société ont été épargnés. Dans une démarche solidaire, le jeune entrepreneur a lancé un appel aux autres chefs d’entreprise en difficulté pour leur proposer de l’aide sur le volet informatique. Toujours dans la même optique, il charge chaque après-midi du matériel dans le coffre de son véhicule pour aller à la rencontre des clients à Païta où lui-même réside. « On estime que Païta possède une situation assez centrale par rapport à d’autres communes. » Cela permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Nouméa de pouvoir faire l’acquisition de matériel informatique à des prix intéressants.
De cette façon, Kevin Hnassil assure également une présence dans le quartier où il vit, avec toujours une attention pour la jeunesse. « L'endroit est toujours resté plus ou moins calme. Nous accueillons désormais un des derniers magasins d’alimentation de la commune et la seule pharmacie. » Il est également engagé dans l'organisation de tournois sportifs pour les jeunes de son quartier, à la population très mélangée, qui souhaite favoriser le vivre-ensemble.