Aller au contenu principal
cédric miquel entrepreneur

Cédric Miquel du téléviseur d’hôpital à l’audiovisuel événementiel

Économie
Innovation
CCI Info n°294 février-mars 2023
-

Cédric Miquel a repris, en 2010, les rênes de l’entreprise rachetée en 1998 par son père, qui installait des téléviseurs dans toutes les chambres d’hôpital de Nouméa. Lorsque le CHT Gaston-Bourret et la clinique Magnin ont déménagé, elle s’est reconvertie dans l’organisation et la sonorisation de gros événements.

Replay est une entreprise familiale calédonienne née il y a 35 ans, sous le nom de Location calédonienne de télévision. José Miquel proposait alors la location de téléviseurs aux particuliers, en milieu hospitalier. Avec un parc de 400 téléviseurs et deux personnes à plein temps pour en assurer la maintenance, c’était une entreprise florissante. Mais avec la construction des nouveaux centres hospitaliers et la révolution informatique qui s’opérait dans leurs murs, la location de téléviseurs vivait ses dernières heures.

« Nous savions qu’un jour ou l’autre nous serions contraints d’abandonner notre activité principale car cela restait une activité de niche. Nous avons donc songé à nous diversifier pour anticiper ce changement », souligne son fils Cédric, aujourd’hui à la tête de Replay.

 

De l’ombre à la lumière

L’entreprise s’est lancée dans l’événementiel dès le début des années 2000, en proposant à la location toute une gamme d’écrans géants et de vidéoprojecteurs. C’est donc naturellement vers cette seconde activité que s’est redirigé Cédric Miquel à son arrivée dans l’entreprise. « Au fur et à mesure, nous avons évolué en proposant du son, de la lumière, de la scène, des structures de levage, pour devenir polyvalent dans le milieu de l’événementiel audiovisuel », explique-t-il.

En 2011, l’entreprise devient partenaire officiel des Jeux du Pacifique. C’est une étape déterminante, à la veille de l’ouverture du Médipôle, prévue en 2016. « On s’est servi des années qui nous restaient pour investir dans un autre secteur, si bien que deux ou trois ans avant le déménagement hospitalier, le chiffre d’affaires de l’événementiel dépassait celui de la location de téléviseurs, confie-t-il. C’est à ce moment que nous avons changé de nom et d’entité. »

 

Un service clé en main

À 40 ans, Cédric, aujourd’hui gérant de l’entreprise, ne regrette pas ce choix qui lui a ouvert les portes d’événements sur tout le territoire. « Pour tous les événements qui nous sont confiés, nous gérons toute la partie technique, en louant et en installant l’ensemble du matériel nécessaire, souligne-t-il.

Replay propose des projections de cinéma extérieures, des conférences, concerts, spectacles, journées d’entreprise, événements sportif et culturel ou encore l’électrification de foires et d’expositions. C’est un service à la carte, on s’adapte à toutes les demandes et à tous les budgets clients. »

 

En savoir plus

  • 2 bis, rue Henry Simonin, Ducos

  • Tél.:285006

  • contact@replay.nc

  • www.replay.nc