Léa et Graziella, une vision qualitative de la seconde main
Proposer des vêtements de seconde main pour enfants, dans un état impeccable, c’est le pari de l’île Ô pépites, une boutique en ligne doublée d’un magasin. Derrière ces pépites, se trouvent Léa Guillet et Graziella Vicet qui mettent la démarche éco-responsable au cœur de leur entreprise.
« Après la naissance de mon deuxième enfant, je me suis demandé ce que j’allais faire de tous ces vêtements. Je n’avais pas le temps d’aller faire les vide-greniers, se souvient Graziella Vicet. Dans le même temps, je peinais à trouver des habits de qualité à des prix abordables ». En avril 2020, elle partage son idée avec Léa Guillet, son amie. C’est ainsi que s'enclenche l’aventure de l’île Ô pépites.
Une aventure étroitement liée au Covid. Alors que Graziella prend le temps de mûrir son idée pendant le premier confinement, la fermeture des frontières va donner l’occasion aux amies, agents de voyage toutes les deux, de se consacrer à leur projet. Au cours de l’année 2020, elles suivent l'itinéraire Créa’Sud avec Initiative NC.
Le site de vente en ligne ouvrira deux semaines avant le deuxième confinement, en février 2021.
« Ça a été un coup de pouce en quelque sorte, car les gens se sont tournés vers internet et la vente en ligne. Il a tout de même fallu gagner la confiance des clients », raconte Graziella.
Test qualité
Chaque semaine, entre 250 et 300 articles sont déposés aux deux gérantes. Elles les soumettent à un test qualité minutieux. « Nous traquons le moindre trou, la moindre tâche, en examinant les vêtements, dos à la lumière, révèle Léa. Nous proposons des vêtements de seconde main dans un état impeccable ». Le site s’accompagne d’une boutique « physique » depuis un an environ et s'est récemment ouvert aux reprises de jeux et jouets, vêtements de grossesse et petite puériculture, comme les couches lavables ou les écharpes de portage.
Label Commerce éco-responsable
« Nous sommes lauréates du French Tech tremplin 2022. Grâce à une subvention de Bpifrance, nous avons investi dans une table de shooting informatisée. Cela va faciliter la mise en ligne de nos produits et nous allons pouvoir passer de 3 000 références à presque 6 000 », annonce Léa.
« Nous restons prudentes car la conjoncture économique est compliquée. Mais on se dit qu’on a choisi le bon créneau. La seconde main permet de proposer des petits prix quand les tarifs grimpent partout ailleurs, et c’est l’avenir dans ce contexte environnemental », analyse Graziella. L’île Ô pépites a ainsi reçu le label Commerce éco-responsable de la CCI, une reconnaissance de la démarche menée tout au long du projet.
Quand elles se projettent dans l’avenir, Léa et Graziella imaginent un local plus grand, pour proposer de la grosse puériculture comme les poussettes ou les sièges auto. Une demande d'ores et déjà formulée par leur clientèle.
Après la naissance de mon deuxième enfant, je me suis demandé ce que j’allais faire de tous ces vêtements. Je n’avais pas le temps d’aller faire les vide-greniers, se souvient Graziella Vicet. Dans le même temps, je peinais à trouver des habits de qualité à des prix abordables.
En savoir plus
-
41 rue du 18 juin, à Nouméa (à l'entrée des tours de Magenta)
-
Tél. : 90 91 47