Aller au contenu principal
image décorative

Comment reprendre plus sereinement le travail après les émeutes ?

Économie
CCI Info n°302 août-septembre 2024
-

Alors que les événements récents ont déchiré le pays, les entreprises qui reprennent leur activité sont confrontées à de nouvelles problématiques. Traumatismes, incertitudes, difficulté à envisager de travailler ensemble... La CCI propose des ateliers et formations spécialement conçus en réponse à ces besoins particuliers.

 

« On ne sait pas dans quelles conditions on va reprendre... » Laurent Garcia-Vilella, responsable développement et relation clients à la CCI, a entendu ces propos à plusieurs reprises. Cette inquiétude devient récurrente chez les entreprises : concrètement, comment reprendre le travail dans de bonnes conditions et amener les collaborateurs à travailler ensemble après les tensions et les confrontations ? Les équipes de la CCI se sont rapidement concentrées sur ces questions, « afin de proposer une offre qui allie à la fois la communication bienveillante, essentielle, à des problématiques de reprise de travail, d’incertitude sous-jacente et de complexité du vivre-ensemble ».

 

Un atelier de libération de la parole

Ouvert à tous, du salarié au dirigeant, en passant par les managers, l’atelier d’échanges « reprise du travail dans un contexte incertain » offre un espace de parole encadré aux collaborateurs d’une entreprise, pour exprimer leurs difficultés, leur ressenti et comment ils abordent ce retour à l'activité. Proposé sur une journée, l’atelier est animé par Guenolé Bouvet et Sébastien Cawidrone, un duo rompu à l’exercice. « À travers cette libération de la parole, ils vont rechercher la prise de conscience et les valeurs communes nécessaires pour instaurer de nouveau cohésion et respect au sein de l’entreprise », développe Laurent Garcia-Vilella.

 

Une formation pour piloter la reprise du travail

Animée sur deux jours par Sophie Guérin, la formation « manager la reprise du travail » est spécifiquement adaptée au contexte compliqué de la crise actuelle. Elle apporte conseils et outils aux managers pour les accompagner dans le pilotage de la reprise auprès de leurs équipes, alors même que des doutes ou des points de friction peuvent apparaître en lien avec l’absence de vision à long terme, les différences de points de vue, la réduction des effectifs...

Répondre aux difficultés de déplacement

Formateurs et entreprises ont su s’adapter en ces temps troublés pour poursuivre malgré tout leur programme de formations : des sessions hybrides ont été organisées, mêlant stagiaires en présentiel et en distanciel. Un challenge pour les formateurs et leur public, relevé avec brio à plusieurs reprises.

Deux nouveaux stages, donc, que l’équipe de la formation professionnelle de la CCI s’apprête à mettre en place, en parallèle de son catalogue habituel, qui reste bien sûr disponible. Toujours dans l’objectif de répondre aux attentes actuelles des entrepreneurs, elle travaille également sur une nouvelle offre de formations autour de la reconversion et du reclassement.

À lire aussi : "Reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles"