Aller au contenu principal
image décorative

Devenez un expert de la protection des données

Numérique
CCI Info n°301 juin-juillet 2024
-

Dans un monde ultra-connecté, les données sont devenues une ressource aussi précieuse que sensible. Afin d’aider les entreprises à protéger leurs données, la CCI propose la formation Be+ DPO.

La formation Be+ DPO (Délégué à la Protection des Données) se présente comme un parcours de référence permettant aux professionnels d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la protection de leurs données et celles de leurs entreprises. Par rapport à l’ancienne formation DPO, les participants suivent maintenant une formation de trois heures sur le thème « Alerter sur les risques de non-conformité et de sécurité informatique ». De plus, la formation d'une durée de 39 heures comprend 4 heures dédiées au suivi individuel.

 

Un apprentissage complet

La formation, accessible aux personnes possédant une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le domaine de la protection des données ou domaine connexe, se divise en quatre modules : s’organiser, contrôler, communiquer et apprendre de l’existant. En premier lieu, le participant organise son processus de gestion des données. Cela consiste à définir les rôles et responsabilités de chaque personne dans l’entreprise vis-à-vis des données, ainsi que la manière dont celles-ci seront traitées. Dans le deuxième module, le participant sera introduit aux différents outils lui permettant de contrôler ses données. Ensuite, il s’agira de travailler sur la communication qui entoure ce nouveau processus de gestion. Enfin, le dernier module de la formation porte sur des cas d’application existants.

 

En route vers la certification CNIL

La certification CNIL, délivrée par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, est une reconnaissance officielle des compétences d'un DPO dans le domaine de la protection des données personnelles. Après avoir passé la formation Be+DPO proposée par la CCI, le candidat coche déjà deux critères sur trois pour obtenir cette certification : il ne lui manque plus que l’examen final !

Témoignage de Cécile, de Prony Resources, qui a suivi la formation en 2023

« Cette formation sur deux semaines a été très intéressante. Dispensée par un formateur pratiquant lui-même le RGPD au quotidien, elle a su allier la théorie à la pratique avec la possibilité d’échanger sur des cas concrets que nous rencontrons dans nos entreprises. Ce qui a facilité l’intégration des multiples informations et les terminologies spécifiques au RGPD. Nous sommes ressortis enrichis et avec une vision beaucoup plus claire de l’étendue des missions et des outils à mettre en place. Je recommande que les responsables de traitement accompagnent leur personnel désigné DPO afin de mieux appréhender les enjeux du travail de vigilance et de conseil qu'il doit relever. »