Aller au contenu principal
image décorative

Associations : la CCI et le Haut-commissariat vous aident à vous professionnaliser et à faire monter en compétence vos bénévoles

Économie
CCI Info n°294 février-mars 2023
-

La CCI-NC et le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie s’associent pour sensibiliser et informer le plus grand nombre d’associations, sur la nécessité de se professionnaliser et de faire monter en compétences les bénévoles. Un accompagnement gratuit est déclenché sur tout le territoire, pour faciliter vos démarches, mieux comprendre le fonctionnement et les obligations d’une association, acquérir les bons réflexes en comptabilité et gestion et être aidés pour bénéficier du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).

Le Haut-commissariat recevra jusqu’au 17 avril 2023, 10 h (via le Compte Asso) les demandes pour bénéficier du Fonds pour le Développement de la Vie Associative, qui vise à soutenir le développement de la vie associative autour de trois volets : le financement global de l’activité, la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités et la formation de bénévoles (voir la note d’orientation 2023 du FDVA sur le site du Haut-commissariat).

Mal connu des associations, qui sont nombreuses en Nouvelle-Calédonie (près de 9 000), ce Fonds est proposé chaque année par le Haut-commissariat. La CCI, qui œuvre au quotidien pour professionnaliser les acteurs de la vie économique, travaillera cette année à ses côtés pour proposer un dispositif gratuit composé de réunions d’information, d’un accompagnement personnalisé à la sollicitation du FDVA (sous réserve d’éligibilité), d’une boîte à outils en ligne et de fiches et guides pratiques.

 

9 000 associations actives en Nouvelle-Calédonie

Un conseiller CCI accompagnera en 2023 jusqu’à dix associations dans la réalisation de leurs demandes de fonds, de A à Z. En parallèle, toutes les associations sont invitées à assister à dix journées de sensibilisation qui seront proposées, partout sur le territoire, entre le mois de février et le mois d’avril (voir encadré).

Au cours de ces réunions d’information, le Haut-commissariat formera les médiateurs et animateurs numériques au Compte Asso, et un conseiller CCI abordera les fondements de l’association, le projet associatif, la gouvernance d’une association, les démarches administratives, les sources de financement ou encore la comptabilité.

Les associations peuvent aussi retrouver, sur le site internet de la CCI, de l’information à travers des fiches et guides pratiques utiles dans la gestion quotidienne d’une association : modèles de documents (administratifs, pour les assemblées générales, pour la gestion...) et références (le statut juridique et l’association loi 1901, les organes dirigeants de l’association, etc.).

 

En savoir plus :

Calendrier des réunions d’information

  • Koné : 31 janvier
  • Poindimié : 2 février
  • Lifou : 21 février
  • Maré : 24 février
  • Nouméa : 14 mars
  • La Foa : 8 mars
  • Ile des Pins : 3 mars
  • Hienghène : 15 mars
  • Ouvéa : 28 février
  • Houaïlou : 29 mars
  • Canala : 20 avril