Aller au contenu principal
image décorative

Éco-défis, un accompagnement sur mesure

Développement durable
Innovation
CCI Info n°301 juin-juillet 2024
-

Lancé en 2015, le label commerce éco-responsable évolue vers un nouveau dispositif qui sera déployé en juillet par la CCI et la CMA. Plus adapté aux besoins actuels, il concerne les entreprises de moins de vingt salariés, tous secteurs confondus, y compris l’artisanat.

Après sept ans d’existence et cinquante-six commerces labellisés en réponse à leurs efforts environnementaux, le label commerce éco-responsable laisse place à un nouveau modèle. Plus ambitieux et plus adapté aux besoins actuels, il s’ouvre à l’ensemble des secteurs d’activité et s’adresse aux entreprises de moins de vingt salariés. Grâce à un accord inter-consulaire avec la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), le dispositif « Éco-défis » concerne également les artisans. « En 2023, nous avons

constaté que le modèle s’essoufflait. Parallèlement, nous avions des candidatures inéligibles auxquelles nous ne pouvions donner suite. Nous avons élargi le périmètre afin de répondre aux demandes et accompagner les acteurs économiques qui souhaitent s’engager dans un cercle plus vertueux. De plus, il était pertinent d’intégrer les artisans car les problématiques sont similaires », souligne Matthieu Ladiesse, responsable du département développement durable de la CCI.

Photo : Les représentants des quatre commerces labellisés « éco-responsable » en 2024.

Quatre lauréats en 2024

Quatre entreprises ont été récompensées du label commerce éco-responsable en 2024 : Douceur du cœur, Avril beauté, Mes troquetteries et La case aux trésors. Ces commerces ont été distingués pour leurs efforts dans le déploiement de pratiques éco-responsables au sein de leurs activités.

Challenges à relever

Fruit d’un partenariat avec l’Agence calédonienne de l’énergie, la province Sud, la province Nord, l’Ademe et le Syndicat des commerçants, ce dispositif proposera un accompagnement gratuit et personnalisé aux entreprises afin de les guider dans leur démarche environnementale, économique et sociale. Dans cette optique, une quarantaine de challenges ont été élaborés et articulés autour de six thématiques : gestion de l’eau, gestion des déchets, gestion de l’énergie, consommation responsable, écomobilité et volet sociétal. Certains de ces « éco-défis » sont obligatoires car il s’agit de prérequis.

L’entreprise devra ainsi sélectionner et relever, à minima, cinq défis. Seul impératif, il s’agira de déployer des actions qui n’ont pas encore été réalisées en interne. Les challenges seront identifiés par un conseiller de la CCI ou de la CMA, en accord avec l’entreprise, lors d’un état des lieux qui permettra d’évaluer leur pertinence et leur faisabilité. À souligner que la mise en place des actions n'est pas conditionnée à des délais. Les entreprises disposeront de la durée qui leur est nécessaire pour agir à leur échelle.

 

En savoir plus

  • 24 31 00

  • environnement@cci.nc