
Le trafic aérien en attente d'un nouvel envol
Mis à mal par les événements de mai dernier, le trafic aérien international vers et depuis la Nouvelle-Calédonie peine à retrouver des couleurs. Le point avec Rémi Berdoyes, directeur d’exploitation de l'aéroport international de Nouméa-La Tontouta.
Alors qu’il était en nette progression (+ 6,5 % entre janvier et avril 2024, comparé à la même période en 2023), le trafic aérien international calédonien a connu un coup d’arrêt brutal le 13 mai dernier avec la fermeture de l’aéroport de La Tontouta aux vols commerciaux. « Aircalin a recommencé à opérer quelques vols à partir de juin, mais avec un programme réduit et qui n’a toujours pas retrouvé son niveau initial », rappelle Rémi Berdoyes. « Fidji Airways a choisi de fermer sa ligne Nandi-Nouméa et, par conséquent, son escale de Tontouta. Qantas a rouvert quelques rotations à partir d’août seulement, et Air New Zealand ne prévoit son retour en Nouvelle-Calédonie que courant 2025. »
2025, entre espoirs et incertitudes
Au cours du second semestre 2024, en Nouvelle-Calédonie, le trafic aérien commercial a connu une chute de plus de 40 % par rapport à son niveau de 2023 (environ -30 % sur l’ensemble de l’année 2024). Et cette tendance pourrait bien se poursuivre en 2025, « même s’il s’agit davantage d’une hypothèse que d’une prévision », nuance le directeur de l’aéroport.
Malgré des taux de remplissage intéressants sur la fin d’année – boostés notamment par des rotations moins nombreuses –, les compagnies aériennes restent prudentes, mais attentives à l’évolution de la demande. « 2025 ne devrait pas connaître un rebond réel du trafic aérien, poursuit Rémi Berdoyes, mais il pourrait être tiré par les lignes long courrier, dont la nouvelle desserte de Paris via Bangkok d’Aircalin, par le retour d’Air New Zealand et par le renforcement du programme de vols de Qantas. Ce dernier pourrait d’ailleurs retrouver, sur la fin d’année, un niveau assez proche de celui de 2023. »
Le trafic domestique en complément ?
Un autre projet pourrait dynamiser le trafic passagers à l’aéroport de La Tontouta. Évoqué dans la déclaration de politique générale du président du 18e gouvernement, Alcide Ponga, « le transfert de l’activité d’Air Calédonie de Magenta à La Tontouta permettrait d’améliorer la fréquentation de l’aéroport en nombre de voyageurs, et d’accélérer le retour à un niveau d’avant mai 2024 », indique Rémi Berdoyes.
Cette opération « dont la réalisation et le calendrier sont à évoquer au conditionnel », souligne le directeur de l’aéroport, nécessitera des aménagements de l’infrastructure dont la première tranche devrait être menée cette année. Il s’agira notamment de créer des circuits dédiés au trafic domestique pour les passagers (zones d’embarquement et d’arrivée) et le fret.